page précédenteTable des matièrespage suivante

EN INTEGRANT LES CONSIDERATIONS SUR LE VIH/SIDA DANS LE CYCLE DE PROJET

L'impact que le VIH/SIDA a sur les moyens d'existence mérite toute l'attention des directeurs de projet. Il n'est pas inhabituel pour les projets de ne pas prévoir – ou d'ignorer complètement – les besoins spécifiques et les contraintes générées par l'épidémie. Des projets de développement deviennent ainsi inefficaces ou même inappropriés quand l' ensemble des effets de l'épidémie fait surface. Il est donc fondamental que des observations sur le VIH/SIDA soient systématiquement intégrées dans la gestion du cycle de projet.

Le processus du développement du projet et de son amélioration suit plus ou moins le critère de progression par paliers. Pour une plus grande efficacité, il vaut mieux prendre en considération les questions apparentées au VIH/SIDA au début du cycle de projet. L'identification du VIH/SIDA comme une contrainte existante et/ou à venir pour parvenir à la nutrition et à la sécurité alimentaire durant l'identification du projet garantit que le VIH/SIDA sera incorporé dans les interventions du projet. Dans la pratique, toutefois, les effets des épidémies ne sont pas toujours pris en considération jusqu'au stade de l'évaluation. C'est ici que la durabilité des interventions est établie et l'on remarque souvent, surtout dans les zones où les taux de fréquence sont déjà élevés ou en hausse, que les maladies ou les morts liées au VIH/SIDA joueront un rôle majeur en réduisant la capacité des ressources humaines et la faculté d' améliorer les activités futures. Indépendamment du fait qu' un projet a été élaboré pour prendre en compte les effets de l'épidémie, le bilan à moyen terme donne l'occasion de vérifier si les conséquences du VIH/SIDA empêchent le projet d'atteindre ses objectifs. A son tour, une évaluation du succès du projet dans son soutien en faveur des ménages affectés par le VIH/SIDA peut être effectuée.

Les fiches d'informations suivantes ont été réalisées pour aider les directeurs et leur personnel à réfléchir sur les problèmes concernant le VIH/SIDA dans le contexte de leur projet. Elles fournissent une liste de questions clé à poser durant chaque étape du cycle de projet, des suggestions pratiques et des instruments pour comprendre les problèmes liés au VIH/SIDA. Certaines des questions clé peuvent également être adaptées pour être utilisées comme de simples indicateurs durant le système de suivi et l'évaluation.

page précédentedébut de pagepage suivante