Page précédente Table des matières Page suivante


SECTION B - RÉSUMÉS


1. Généralités (y compris l'utilisation des terres)

13087

Anon., 2004. African trypanosomiasis or sleeping sickness - fact-sheet. [La trypanosomose africaine ou maladie du sommeil - fiche d'informations.] Weekly Epidemiological Record, 79 (32): 297-300.





OMS: Avenue Appia 20, 1211 Genève 27, Suisse.

Une introduction générale à la maladie est fournie ainsi que des estimations de son étendue géographique et de la taille de la population affectée; le lecteur est averti que l'incidence véritable est fortement sous-estimée par les statistiques officielles.

13088

Buguet, A., Bouteille, B., Cespuglio, R., Bisser, S., Chapotot, F., Bourdon, L., Vincendeau, P., Radomski, M.W. et Dumas, M., 2003. Maladie du sommeil: la recherche oubliée? Médecine Tropicale, 63 (3): 223-227.





Buguet: Institut de médecine tropicale du service de santé des armées, Le Pharo, B.P. 46, 13998 Marseille Armées, France.

Pour étudier si la THA a été oubliée en tant que cible de la recherche, une base de données bibliographiques a été examinée pour trouver les rapports relatifs à des études dans ce domaine. Il a été découvert que le nombre de publications sur la THA était resté stable alors que celles sur le paludisme présentaient un accroissement régulier. Au cours d'une période de 14 ans, 1 million d'Euros a été investi pour produire les 68 publications enregistrées dans cette base de données.

13089

Iyayi, E.A., Okoruwa, V.O., Babayemi, O.J., Busari, A.A. et Peters, O.F., 2003. Livestock production pattern of agropastoralists in peri-urban centres of south-west Nigeria. [Type de production animale des agroéleveurs dans des centres péri-urbains du sud-ouest du Nigéria.] Nigerian Journal of Animal Production, 30 (1-2): 87-92.





Peters: Department of Animal Science, University of Ibadan, Ibadan, Nigéria.

La réduction remarquable de la trypanosomose et de son vecteur, la glossine, dans le sud-ouest du Nigéria a conduit au développement de l'agroélevage dans cette zone. La présente étude a été effectuée en demandant aux producteurs de remplir des questionnaires structurés dans trois villes (Oyo, Ogbomosho et Saki) afin de mettre en évidence certains des facteurs qui influencent la production dans la région. Il s'est avéré que, dans ces trois villes, les animaux étaient élevés avec un pacage, un broutement en plein air et un affouragement avec des résidus de cultures. La race préférée était la Bunaji, la concentration la plus élevée de celle-ci était trouvée à Ogbomosho (52 pour cent). L'affectation du travail parmi les agroéleveurs était basée sur le genre. La diarrhée était la maladie la plus prévalente chez les animaux adultes pendant la saison des pluies et la saison sèche alors que manger du sable était courant chez les veaux. Dans ces trois centres, les bovins constituaient le principal ruminant élevé (77 pour cent tandis que les ovins et les caprins comptaient pour 15 et 8 pour cent, respectivement. Une prépondérance de génisses a été enregistrée pour toutes les races dans les trois villes. Saki comptait le nombre de bovins le plus élevé et Oyo, le nombre de bovins le moins élevé. Les compléments fourragers fournis tout au long de l'année étaient la pierre à lécher et des céréales. La plupart des agroéleveurs dépendait de l'utilisation d'herbes médicinales locales et d'autres méthodes de ce type pour lutter contre les maladies affectant le troupeau.

13090

Jannin, J. et Cattand, P., 2004. Treatment and control of human African trypanosomiasis. [Traitement et lutte contre la trypanosomose humaine africaine.] Current Opinion in Infectious Diseases, 17 (6): 565-571.

L'accès au traitement est un processus à étapes multiples et peu de progrès a été fait pour améliorer les traitements de la maladie du sommeil au cours des 50 dernières années. La stratégie actuelle est basée sur des outils de diagnostic développés dans les années 1960 alors que les médicaments disponibles sont toujours les mêmes que ceux qui avaient été mis au point au milieu du siècle dernier. Les possibilités stratégiques peuvent seulement être fondées sur deux réalisations: un meilleur diagnostic et des médicaments comportant moins de risques. La présente communication examine la mise au point d'outils de diagnostic et de médicaments nouveaux et l'opportunité offerte par les nouvelles technologies pour les améliorer davantage. Le promédicament DB289 présente une activité excellente par voie orale avec une faible toxicité pour le traitement du stade précoce de la maladie du sommeil; il vient d'entrer dans la phase II(b) des essais cliniques. La capacité récente d'identifier et de tester des marqueurs biologiques spécifiques à l'hôte et au parasite a permis de développer de nouveaux outils de diagnostic et de détermination du stade de la maladie qui sont plus spécifiques et plus sensibles. Le diagnostic exact d'une infection en utilisant l'analyse de la signature protéomique a été obtenu. Les nitrites et nitrates urinaires suivent de près l'accroissement d'oxide nitrique dans le cerveau associé à la pénétration des trypanosomes dans le cerveau. Il a été démontré que des épisodes similaires aux mouvements oculaires rapides du début du sommeil se produisent au début du stade avancé de la trypanosomose. Cette perturbation unique du cycle de veille/sommeil semble être le premier symptôme pathognomonique du stade avancé de la trypanosomose. En suivant la description de la maladie et les outils de diagnostic ainsi que les médicaments utilisés dans le passé et aujourd'hui, les auteurs montrent de quelle façon elle a influencé l'évolution des stratégies de surveillance et de lutte au cours du temps. Les développements récents et les perspectives de nouveaux outils de diagnostic plus spécifiques et plus sensibles et d'un médicament comportant moins de risques amélioreront sans aucun doute l'exactitude du diagnostic des patients, faciliteront le traitement et fourniront des opportunités pour de nouvelles stratégies.

2. Biologie de la tsé-tsé

(a) Elevage de mouches tsé-tsé

(b) Taxonomie, anatomie, physiologie, biochimie

13091

Abila, P.P., Kiendrebeogo, M., Mutika, G.N., Parker, A.G. et Robinson, A.S., 2003. The effect of age on the mating competitiveness of male Glossina fuscipes fuscipes and G. palpalis palpalis. [Effet de l'âge sur la compétitivité d'accouplement des mâles de G. f. fuscipes et de G. p. palpalis.] Journal of Insect Science, 3 (13): 1-8.





Abila: Livestock Health Research Institute (LIRI), P.O. Box 96, Tororo, Ouganda. [[email protected]]

L'effet de l'âge sur la compétitivité des mâles de Glossina fuscipes fuscipes, Newstead, et de Glossina palpalis palpalis, Austin (Diptera: Glossinidae) a été étudié pour déterminer l'âge optimal du lâcher de mâles stériles. La technique des insectes stérilisés consiste en une production de masse, en une stérilisation et en un lâcher séquentiel de mâles de l'espèce cible pour qu'ils rivalisent avec la population de mâles sauvages. L'accouplement entre les mâles stériles lâchés et les femelles sauvages engendre une progéniture non viable, ce qui conduit, au bout de plusieurs générations, à une réduction de la population à des niveaux non durables. Il est essentiel que les mâles lâchés soient de bonne qualité et compétitifs du point de vue sexuel. L'âge est un paramètre qui affecte la compétitivité sexuelle des glossines mâles. L'âge optimal du lâcher a été estimé en évaluant la compétitivité sexuelle des glossines de différents groupes d'âge, 1, 5, 8 et 13 jours après l'éclosion des adultes. Une cage de terrain de plain-pied a été utilisée pour reproduire aussi fidèlement que possible le scénario réel sur le terrain lors des programmes de lâcher de mâles stériles. Il a été démontré que les mâles âgés de 8 et 13 jours s'accouplaient significativement plus souvent, c'est-à-dire qu'ils étaient plus compétitifs que des effectifs égaux de mâles âgés d'1 et de 5 jours. L'âge des glossines mâles affectait significativement la compétitivité des deux espèces étudiées. La capacité d'insémination de G. f. fuscipes ne dépendait pas de l'âge et toutes les femelles qui s'étaient accouplées étaient inséminées quel que soit l'âge des mâles. Cependant, chez G. p. palpalis, les mâles âgés d'1 jour étaient les moins capables d'inséminer les femelles. Chez les deux espèces, la durée de l'accouplement n'était pas affectée de façon significative par l'âge. Nous recommandons un âge de huit à 13 jours comme âge optimal pour les mâles dans les programmes de lâcher de mâles stériles des espèces testées.

13092

Abubakar, L.U., Zimba, G., Wells, C., Mulaa, F. et Osir, E.O., 2003. Evidence for the involvement of a tsetse midgut lectin-trypsin complex in differentiation of bloodstream-form trypanosomes. [Indication de l'implication du complexe de lectine-trypsine dans le mésogastre des glossines dans la différenciation des trypanosomes de forme sanguine.] Insect Science and its Application, 23 (3): 197-205.





Osir: International Centre of Insect Physiology and Ecology, P. O. Box 30772, Nairobi, Kenya.

Une molécule induite par le repas de sang (complexe lectine-trypsine) provenant du mésogastre de la glossine, Glossina longipennis, présentant à la fois des activités de lectine et de trypsine, a été décrite auparavant. Dans la présente communication, l'isolation d'une molécule similaire dans le mésogastre de Glossina fuscipes fuscipes est signalée et fournit une indication directe de son implication dans le développement des trypanosomes africains. La molécule (indigène Mr ~65.700) comporte deux sous-unités liées de façon non covalente, Mr ~28.800 et Mr ~35.700. La molécule indigène s'est avérée capable d'induire in vitro la différenciation des trypanosomes de forme sanguine en forme procyclique (dans le mésogastre). Dans les essais, des anticorps spécifiques contre la procycline ont été utilisés pour surveiller la transformation des trypanosomes de forme sanguine en forme procyclique. Cette induction était inhibée spécifiquement par la glucosamine D. L'aconitate Cis était également capable d'induire le processus de transformation avec la même efficacité que le complexe de lectine-trypsine. Alors que l'accroissement des concentrations du complexe de lectine-trypsine dans les tests d'incubation résultait en des taux de transformation plus élevés, il conduisait également à une forte mortalité du parasite. Ces résultats fournissent une indication de l'implication du complexe de lectine-trypsine du mésogastre dans la différenciation des trypanosomomes de forme sanguine dans le mésogastre des glossines.

13093

Aksoy, S., Berriman, M., Hall, N., Hattori, M., Hide, W. et Lehane, M.J., 2005. A case for a Glossina genome project. [Un argument en faveur du projet sur le génome de Glossina.] Trends in Parasitology, 21 (3): 107-111.





Aksoy: Yale University School of Medicine, 60 College Street, 606 LEPH, New Haven, CT 06520, E.-U.

Étant donné la signification de Glossina du point de vue médical et agricole, connaître les aspects génomiques du vecteur et les interactions entre le vecteur et le pathogène est une priorité. Lors de la préparation de l'initiative sur la séquence complète du génome, un ensemble considérable d'étiquettes de séquence exprimée a été généré à partir de banques normalisées spécifiques aux tissus. En outre, des banques de chromosomes bactériens artificiels sont en train d'être édifiées et une information sur la structure et la taille du génome des différentes espèces a été obtenue. Un consortium international est maintenant établi pour compléter les efforts afin de parvenir à un projet sur le génome complet.

13094

Cabrero, P., Pollock, V.P., Davies, S.A. et Dow, J.A.T., 2004. A conserved domain of alkaline phosphatase expression in the Malpighian tubules of dipteran insects. [Un domaine conservé de l'expression de la phosphatase alcaline dans les tubes de Malpighi des insectes diptères.] Journal of Experimental Biology, 207 (19): 3299-3305.





Dow: Division of Molecular Genetics, Institute of Biomedical and Life Sciences, University of Glasgow, Glasgow G11 6NU, R-U. [[email protected]]

Les tubes de Malpighi (rénaux) sont les composants-clés du système osmorégulateur des insectes et présentent, en conséquence, une grande diversité à la fois en ce qui concerne leur nombre et leur longueur. Récemment, l'organisation du tube de Drosophila melanogaster a été élucidée par un piège à séquences régulatrices et une matrice d'expression génétique pour les propriétés fonctionnelles s'est avérée s'aligner sur les domaines fonctionnels. Chez Drosophila, il existe un domaine de la partie inférieure du tube qui coïncide avec l'expression de la phosphatase alcaline et délimite la région absorbante du tube. Ici, ces observations ont été étendues à trois diptères vecteurs de maladies (Aedes aegypti, Anopheles stephensi et Glossina morsitans) et à un groupe externe non diptère, Schistocerca gregaria. Malgré une gamme énorme de nombre et de taille de cellules, une phosphatase alcaline a été trouvée sur la surface apicale des 10 pour cent inférieurs de chacun des tubes des diptères mais n'a pas été trouvée du tout dans le tube des orthoptères. Un domaine de phosphatase alcaline dans la partie inférieure du tube est, par conséquent, conservé chez les Diptères. Un dénombrement des cellules a également été fourni pour chaque espèce. Comme chez Drosophila, des cellules en forme d'étoile n'ont pas été trouvées dans le domaine de la partie inférieure du tube d'Anopheles ni d'Aedes, ce qui confirme l'identité génétique unique de ce domaine. Comme nous l'avons signalé auparavant, nous n'avons pas trouvé de cellules en forme d'étoile chez Schistocerca mais, ce qui est remarquable, nous avons également échoué à les trouver chez Glossina, le diptère apparenté de plus près à Drosophila. Il est, par conséquent, possible que l'orthodoxie, selon laquelle les cellules en forme d'étoile sont uniques aux Diptères et générales chez ceux-ci, doive être révisée.

13095

Dale, C., Jones, T. et Pontes, M., 2005. Degenerative evolution and functional diversification of type-III secretion systems in the insect endosymbiont Sodalis glossinidius. [Évolution dégénérative et diversification fonctionnelle des systèmes de secrétion de type III dans l'endosymbionte S. glossinidius des insectes.] Molecular Biology and Evolution, 22 (3): 758-766.





Dale: Department of Biology, University of Utah, Salt Lake City, E.-U. [[email protected]]

Sodalis glossinidius, un endosymbionte des glossines transmis par la mère, entretient deux systèmes de secrétion de type III, distincts du point de vue phylogénétique, codés par les régions chromosomiques de symbiose appelées SSR-1 et SSR-2. Bien que les deux régions de symbiose soient étroitement liées aux îles de pathogénicité subsistantes avec des inventaires similaires de gènes, SSR-2 a subi de nouvelles adaptations dégénératives dans la transition vers la symbiose. Notamment, SSR-2 est dépourvu des homologues des gènes trouvés dans SSR-1 qui codent les protéines d'effecteurs secrétées connues pour faciliter la réorganisation du cytosquelette des cellules hôtes nécessaire à la pénétration par les bactéries et à leur absorption dans les cellules eucaryotes. Également, suite à une sélection non régulée, SSR-2 a subi une inactivation des gènes codant les composants de la sous-structure en aiguille du système de secrétion de type III. Dans l'étude actuelle, nous avons utilisé l'ACP quantitative pour déterminer les profils d'expression des transcriptions ysaV (SSR-1) and invA (SSR-2) lorsque S. glossinidius infecte une lignée cellulaire d'un insecte et nous avons utilisé un essai d'invasion pour caractériser le phénotype d'un mutant de S. glossinidius dépourvu de la capacité de produire une protéine OrgA, requise pour la fonction du secretome de SSR-2. Alors que SSR-1 est nécessaire pour l'invasion bactérienne des cellules hôtes et que ysaV est exprimé lorsque les bactéries rentrent en contact avec les cellules hôtes, SSR-2 est requise pour la prolifération des bactéries après leur pénétration, et invA est seulement exprimé lors du stade intracellulaire de l'infection. Ces résultats démontrent que les adaptations génétiques dégénératives dans SSR-2 ont promu une diversification fonctionnelle du système de secrétion de type III de la région SSR-2 de Sodalis.

13096

Dinglasan, R.R., Valenzuela, J.G. et Azad, A.F., 2005. Sugar epitopes as potential universal disease transmission blocking targets. [Épitopes du sucre en tant que cibles potentielles universelles bloquant la transmission des maladies.] Insect Biochemistry and Molecular Biology, 35 (1): 1-10.





Dinglasan: Department of Microbiology and Immunology, University of Maryland School of Medicine, 20 Penn Street, Baltimore, MD 21201, E.-U.

Une méthode prometteuse pour prévenir les maladies transmises par les vecteurs est l'utilisation de vaccins bloquant la transmission (VBT). Cependant, il peut être peu pratique de mettre au point plusieurs VBT contre des pathogènes. Dans la présente étude, nous avons identifié une cible potentielle conservée de l'hydrate de carbone candidat dans les mésogastres de plusieurs vecteurs arthropodes. Les tests ont suggéré que l'anticorps monoclonal contre l'hydrate de carbone bloquant la transmission du paludisme (MG96) reconnaît de préférence un glycotope discontinu particulier sur les mésogastres des arthropodes vecteurs. Les données suggèrent que ces glycotopes peuvent représenter des cibles potentielles pour des vaccins bloquant la transmission pour une large gamme de pathogènes transmis par des vecteurs.

13097

Gooding, R.H. et Krafsur, E.S., 2005. Tsetse genetics: Contributions to biology, systematics, and control of tsetse flies. [Génétique des glossines: Contributions à la biologie, à la systématique et à la lutte antiglossinaire.] Annual Review of Entomology, 50: 101-123.





Gooding: Department of Biological Sciences, University of Alberta, Edmonton, Alberta T6G 2E9, Canada.

Cet examen couvre la répartition et l'importance des glossines; le cycle biologique des glossines; la biologie de la population; l'état de la génétique des glossines; la variation génétique; les groupes de liaisons; la détermination du sexe; la génétique de la population; la systématique et les méthodes génétiques de suppression de la population. En conclusion, il est mentionné que notre connaissance de la génétique des glossines est en retard sur celle de l'organisme pathogène Trypanosoma.

13098

Gooding, R.H., Solano, P. et Ravel, S., 2004. X-chromosome mapping experiments suggest occurrence of cryptic species in the tsetse fly Glossina palpalis palpalis. [Les expériences de cartographie du chromosome X suggèrent la présence d'une espèce cryptique chez G. p. palpalis.] Canadian Journal of Zoology - Revue Canadienne de Zoologie, 82 (12): 1902-1909.





Gooding: Department of Biological Sciences, University of Alberta, Edmonton, AB T6G 2E9, Canada.

En utilisant des glossines de colonies de Glossina palpalis palpalis provenant du Nigéria et du Bas-Zaïre, les deux loci microsatellites Gpg19.62 et Gpg55.3 ont été ajoutés à la carte du chromosome X, faisant passer ainsi à sept le nombre de loci cartographiés sur ce chromosome. Au cours de la cartographie et des autres expériences de croisement, des mâles F1 stériles et des mâles de rétrocroisement ont été trouvés. Les similarités entre les types de stérilité trouvés dans la présente étude et ceux survenant au cours de l'hybridation de certaines sous-espèces de glossines suggèrent que le taxon nominal G. p. palpalis peut contenir des taxons cryptiques. Les différences de largeur de l'extrémité du forcipule inférieur des organes génitaux des mâles des deux colonies étaient compatibles avec cette suggestion.

13099

Hens, K., Macours, N., Claeys, I., Francis, C. et Huybrechts, R., 2004. Cloning and expression of the yolk protein of the tsetse fly Glossina morsitans morsitans. [Clonage et expression de la protéine du vitellus de la glossine G. m. morsitans.] Insect Biochemistry and Molecular Biology, 34 (12): 1281-1287.





Hens: Département de Biologie, Université catholique de Louvain, Naamsestraat 59, 3000 Louvain, Belgique.

Deux familles principales de protéines nutritionnelles existent chez les insectes, à savoir les vitellogénines et les protéines du vitellus. Alors que chez les autres insectes, seules des vitellogénines sont trouvées, les mouches du groupe Cyclorraphan ne contiennent que des protéines du vitellus. Les sites possibles de synthèse des protéines du vitellus sont le corps gras et les cellules des follicules entourant l'oocyte. Nous signalons le clonage de la protéine du vitellus de la glossine Glossina morsitans morsitans, une espèce présentant une viviparité adénotrophique. La protéine du vitellus de la glossine pourrait être alignée sur des protéines du vitellus d'autres diptères et avec certaines lipases de vertébrés. Contrairement à la situation existant dans la plupart des espèces de mouches, un seul gène de protéine du vitellus a été trouvé chez la glossine. Une analyse de maculage de Northern a montré que seules les cellules du follicule ovarien, et non le corps gras, représentent le site de la synthèse de la protéine du vitellus.

13100

Hu, Y.J. et Aksoy, S., 2005. An antimicrobial peptide with trypanocidal activity characterized from Glossina morsitans morsitans. [Un peptide antimicrobien avec une activité trypanocide caractérisé à partir de G. m. morsitans.] Insect Biochemistry and Molecular Biology, 35 (2): 105-115.





Aksoy: Department of Epidemiology and Public Health, Section of Vector Biology, Yale University, School of Medicine, 60 College St., 606 LEPH, New Haven, CT 06510, E.-U.

Les glossines sont des vecteurs des trypanosomes africains, les protozoaires causant des maladies dévastatrices chez les humains et chez les animaux. Des études précédentes sur des Glossina morsitans morsitans infectées par des trypanosomes ont montré une expression et une synthèse induite de plusieurs peptides antimicrobiens dans le tissu du corps gras. Nous avons exprimé ici un de ces peptides, Attacin (GmAttA1) dans les cellules de Drosophila (S2) in vitro. Nous montrons que la protéine recombinante purifiée (recGmAttA1) a une forte activité antimicrobienne contre Escherichia coli-K12 mais pas contre le symbionte entérique gram-négatif de la glossine, Sodalis glossinidius. La recGmAttA1 présentait également des effets inhibiteurs à la fois contre la forme sanguine chez les mammifères et le stade de Trypanosoma brucei chez les insectes in vitro (concentration inhibitrice minimale MIC50: 0,075 ìM). Lorsque l'on ajoutait de la recGmAttA1 purifiée aux repas de sang au cours de l'infection parasitaire, la prévalence des infections trypanosomiennes dans le mésogastre des glossines était significativement réduite. Alimenter les femelles fertiles avec GmAttA1 n'affectait pas la fécondité ni la longévité des mères et n'avait pas d'effet non plus sur l'éclosivité de leur progéniture. Nous discutons d'une stratégie paratransgénique qui implique l'expression des molécules trypanocides telles que recGmAttA1 dans le symbionte du mésogastre Sodalis in vivo afin de réduire la transmission des trypanosomes.

13101

Manosree Chandra, Liniger, M., Tetley, L., Roditi, I. et Barry, J.D., 2004. TsetseEP, a gut protein from the tsetse Glossina morsitans, is related to a major surface glycoprotein of trypanosomes transmitted by the fly and to the products of a Drosophila gene family. [TsetseEP, une protéine du mésogastre de G. morsitans est apparentée à une glycoprotéine majeure de surface des trypanosomes transmis par la glossine et aux produits d'une famille de gènes de Drosophila.] Insect Biochemistry and Molecular Biology, 34 (11): 1163-1173.





Barry: Wellcome Centre for Molecular Parasitology, University of Glasgow, 56 Dumbarton Road, Glasgow G11 6NU, R-U.

Les trypanosomes africains vivent dans la lumière du mésogastre des glossines (Glossina) et peuvent devoir faire face à une réaction immunitaire. Jusqu'à présent, il n'est pas clair si ils sont sensibles aux peptides antimicrobiens in vivo mais, depuis quelques années, il existe des indications indirectes qu'une ou plusieurs lectines peuvent influencer l'infection. Nous avons purifié un complexe de protéines provenant d'extraits de mésogastre qui, par SDS-PAGE, est un doublet de 37 et 38 kDa dans une proportion de 3:1. Par le biais d'une prédiction à partir des clones de cADN correspondants, la protéine de longueur complète (tsetseEP) contient 320 acides aminés, y compris un peptide signal. Il y a apparemment un seul gène codant cette protéine. Vers le terminal C, la protéine contient une série de 59 répétitions (EP), ce qui étonnamment est ce qui constitue presque l'ensemble de la molécule de procycline EP mature présente sur la surface des trypanosomes dans le mésogastre des glossines. Drosophila comporte un nombre de gènes codant les protéines, dont la fonction est inconnue, avec le même type de cystéine que celui de tsetseEP; ce type n'est signalé pour aucune autre protéine. Une immunempreinte avec un anticorps monoclonal contre les répétitions EP révèle une expression dans le mésogastre mais pas dans les glandes salivaires des glossines mâles et femelles, nourries ou non. Une microscopie immunoélectronique indique la présence dans les vésicules des cellules du mésogastre et dans la lumière de l'intestin. Les tentatives visant à démontrer une activité de la lectine ont été contrecarrées par la disponibilité limitée du complexe de protéines.

13102

Pollock, V.P., McGettigan, J., Cabrero, P., Maudlin, I.M., Dow, J.A.T. et Davies, S.A., 2004. Conservation of capa peptide-induced nitric oxide signalling in Diptera. [Conservation de la signalisation par l'oxyde nitrique induit par les peptides capa chez les Diptères.] Journal of Experimental Biology, 207 (23): 4135-4145.





Davies: Institute of Biomedical and Life Sciences, Division of Molecular Genetics, University of Glasgow, Glasgow G11 6NU, R-U. [[email protected]]

Dans les tubes de Malpighi (rénaux) de Drosophila melanogaster, les peptides capa stimulent la production d'oxyde nitrique (NO) et d'une monophosphate cyclique de guanosine 3?, 5? (cGMP), résultant en un transport accru des liquides. Le rôle de la synthase de NO (NOS), de NO et de cGMP dans la signalisation des peptides capa a été testé dans plusieurs autres espèces d'insectes d'importance médicale dans l'ordre des Diptères (Aedes aegypti, Anopheles stephensi et Glossina morsitans) et dans un groupe externe d'orthoptères, Schistocerca gregaria. L'immunoréactivité de NOS était décelable par immunocytochimie dans les tubes de toutes les espèces étudiées. Drosophila melanogaster, A. aegypti et A. stephensi exprimaient seulement NOS dans les cellules principales alors que G. morsitans et S. gregaria présentaient une expression générale de NOS dans le tube. Une mesure de l'activité de NOS associée (diaphorase NADPH) montrait que les peptides capa-1 et que les 2 peptides capa de D. melanogaster codés dans le génome d'A. gambiae, le QGLVPFPRVamide (AngCAPA-QGL) et le GPTVGLFAFPRVamide (AngCAPA-GPT), stimulaient tous une activité de NOS dans les tubes de D. melanogaster, d'A. aegypti, d'A. stephensi et de G. morsitans mais pas chez S. gregaria. En outre, l'activité de NOS stimulée par les peptides capa chez tous les Diptères était inhibée par l'inhibiteur L-NAME de NOS. Tous les peptides capa stimulaient un accroissement de la teneur en cGMP chez les espèces de diptères mais pas chez S. gregaria. De même, tous les peptides capa testés stimulaient la secrétion de liquides dans les tubes de D. melanogaster, d'A. aegypti, d'A. stephensi et de G. morsitans, mais n'avaient pas d'effet ou avaient un effet inhibiteur sur S. gregaria. Le récepteur de peptides capa chez Drosophila s'est avéré exprimé dans les tubes de Drosophila, et son homologue le plus proche chez Anopheles s'est avéré exprimé dans les tubes d'Anopheles, ce qui est compatible avec ces résultats. Il s'agissait de la première démonstration des rôles physiologiques de deux neuropeptides putatifs d'A. gambiae. Nous avons également démontré pour la première fois la modulation par les neuropeptides de la secrétion des liquides dans les tubes des glossines. Finalement, nous montront le caractère général de l'action des peptides capa pour stimuler la signalisation de ON/cGMP et pour accroître le transport des liquides chez tous les Diptères mais pas chez un orthoptère.

(c) Répartition, écologie, comportement, études de population

[Cf. aussi 28: 13097]

13103

Barrozo, R., Schilman P., Minoli, S. et Lazzari, C., 2004. Daily rhythms in disease-vector insects. [Rythmes quotidiens chez les insectes vecteurs de maladies.] Biological Rhythm Research, 35 (1-2): 79-92.





Laboratorio de Fisiología de Insectos, DBBE, Facultad de Ciencias Exactas y Naturales, Universidad de Buenos Aires, Argentine.

L'interaction entre l'hôte, le vecteur et le parasite illustre clairement la valeur adaptative des rythmes biologiques. Dans le présent examen, nous résumons une partie des informations disponibles actuellement sur les rythmes quotidiens des insectes vecteurs, en particulier ceux responsables de la transmission de parasites aux humains. Parmi les cas décrits figurent les rythmes circadiens de l'activité de locomotion et de vol ainsi que de l'éclosion et de l'oviposition chez les glossines, les hémiptères hématophages, les moustiques et d'autres insectes hématophages. Des données publiées et nouvelles sont présentées et elles indiquent qu'une étude des rythmes chez les insectes vecteurs de maladies peut permettre de comprendre la valeur de cette application de la chronobiologie à l'écologie et aux sciences appliquées. La possibilité de stratégie pour la lutte contre les insectes basée sur leurs caractéristiques temporelles est proposée; par exemple, l'utilisation des insecticides pourrait être limitée aux phases de la journée au cours desquelles la sensibilité des insectes à ceux-ci est accrue.

13104

Dankwa, D., Oddoye, E.O.K. et Mzamo, K.B., 2000. Efficacy of three trap types for trapping Glossina palpalis, G. tachinoides, and G. mortisans in the Mole Game Reserve in Ghana. [Efficacité de trois types de pièges pour capturer G. palpalis, G. tachinoides et G. morsitans dans la Réserve naturelle de Mole au Ghana.] Ghana Journal of Agricultural Science, 33 (2): 177-181.





Dankwa: Animal Research Institute, Council for Scientific and Industrial Research, P. O. Box AH 20, Achimota, Ghana.

Une étude a été effectuée pour déterminer le plus efficace de trois types de pièges (biconique, monoconique et NGU Siamois (NG2B)) pour capturer trois espèces de Glossina (G. palpalis, G. tachinoides et G. mortisans). Les trois espèces ont été piégées dans la Réserve naturelle de Mole. Les résultats ont indiqué qu'en l'absence d'attirants olfactifs, le piège biconique était le plus efficace. Sur 4 619 glossines capturées au total pendant la période de piégeage, 2 073 (44,9 pour cent) étaient capturées dans le piège biconique. Le piège monoconique capturait 1 362 glossines (29,5 pour cent) tandis que le piège NG2B en capturait 1 184 (25,6 pour cent). Il y avait cependant des différences selon les emplacements, le nombre de glossines capturées dans la zone ripicole étant significativement plus élevé (P<0,05) que le nombre capturé dans la zone de la mare mais n'était pas significativement différent (P<0,05) de celui capturé dans les terrains boisés. Il y avait également une différence très significative (P<0,001) au niveau des espèces de glossines capturées par les pièges. Un nombre significativement plus élevé (P<0,001) de G. tachinoides que de G. mortisans était capturé; pratiquement aucune G. palpalis n'était capturée. Le nombre de glossines femelles capturées (3 621) était significativement plus élevé (P<0,001) que celui de glossines mâles capturées (995).

13105

Geerts, S., Mahama, C.I., Kone, A., de la Rocque, S., et De Deken, R. 2005. Prediction of the distribution of Glossina tachinoides (Diptera: Glossinidae) in the Volta basin of northern Ghana. [Prédiction de la répartition de G. tachinoides (Diptera: Glossinidae) dans le bassin du fleuve Volta dans le nord du Ghana.] Bulletin of Entomological Research, 95 (1): 63-67.





Geerts: Département de Santé animale, Institut de Médecine tropicale, Nationalestraat 155, B-2000, Anvers, Belgique.

La classification d'une image satellitaire de l'instrument de cartographie thématique Landsat a aidé à démontrer les types d'habitat prédominants et l'intensité d'utilisation des terres dans le bassin du fleuve Volta dans la Région nord du Ghana. Une couche de données géoréférencées comprenant les résultats de capture d'une prospection transversale de Glossina tachinoides a été superposée à une couche de données des types d'habitat dans un rayon de 500 m des deux rives du fleuve Volta et de ses affluents. Une évaluation du rapport entre les types d'habitat et les résultats de capture de G. tachinoides a suggéré une forte préférence de G. tachinoides pour les terrains boisés, suivis par les terrains arbustifs, les herbages et les zones inondables. Les résultats ont été utilisés pour classifier le caractère approprié des types d'habitat pour G. tachinoides comme «élevé», «moyen» et «faible» et une carte de prédiction de la répartition de G. tachinoides sur l'ensemble du réseau fluvial a été élaborée. L'utilité de cette méthode pour estimer la répartition potentielle de G. tachinoides dans une zone en pleine expansion agricole est discutée.

13106

Getachew Abebe, Malone, J.B. et Thompson, A.R., 2004. Geospatial forecast model for tsetse-transmitted animal trypanosomosis in Ethiopia. [Modèle de prévision géospatial pour la trypanosomose animale transmise par les glossines en Éthiopie.] SINET: Ethiopian Journal of Science, 27 (1): 1-8.





Thompson: Faculty of Veterinary Medicine, Addis Ababa University, PO Box 34, Debre Zeit, Éthiopie.

Les buts de cette étude étaient de mettre au point un modèle de prévision et d'évaluation des risques fondé sur un système d'information géographique (SIG) pour la trypanosomose transmise de façon cyclique en Éthiopie en alignant les caractéristiques de l'environnement sur l'information disponible quant aux préférences et aux seuils de tolérance du parasite et de son vecteur et de valider et développer davantage le modèle de SIG en utilisant les données provenant des enquêtes sur la prévalence actuelle et historique et des études sur le microenvironnement de l'habitat dans des zones de trypanosomose endémique. Les résultats indiquent qu'un modèle de SIG mis au point pour les maladies parasitaires basé sur le concept de croissance par degré-jour centigrade peut être appliqué à la trypanosomose transmise par les glossines. Ces SIG pour la trypanosomose animale ont été créés en utilisant la base de données de la FAO sur les zones de systèmes de production agricole et l'indice de végétation différence normalisée (NDVI) ainsi que la température maximum (Tmax) du jeu de données à une résolution d'1 km de Global Land. Les deux jeux de données utilisés pour déterminer le risque de glossines et, par conséquence, de trypanosomose animale en Éthiopie ont indiqué l'ampleur de la maladie et l'expansion possible de la «ceinture de glossines» dans l'avenir. Le modèle de SIG a indiqué la répartition et l'importance de la trypanosomose transmise par les glossines en Éthiopie. Des analyses spatiales et statistiques ont vérifié l'utilisation du concept de croissance par degré-jour centigrade et du système de prévision du climat qui ont été développés pour déterminer le caractère approprié d'un environnement donné pour la prolifération d'un biotype, dans le cas présent, les glossines et les trypanosomes. Les résultats présentés ici indiquent l'importance du concept de croissance par degré-jour centigrade et des deux variables climatiques (NDVI et Tmax) dans le développement d'un modèle de prévision pour la trypanosomose transmise par les glossines en Éthiopie.

13107

Marquez, J.G., Vreysen, M.J.B., Robinson, A.S., Bado, S. et Krafsur, E.S., 2004. Mitochondrial diversity analysis of Glossina palpalis gambiensis from Mali and Senegal. [Analyse de la diversité mitochondriale de G. p. gambiensis provenant du Mali et du Sénégal.] Medical and Veterinary Entomology, 18 (3): 288-295.





Krafsur: Department of Entomology, Iowa State University, Ames, IA 50011, E.-U.

Le flux de gènes des populations ripicoles ouest-africaines de Glossina palpalis gambiensis a été étudié, déduit à partir de la diversité mitochondriale dans des échantillons de 69 glossines du Sénégal et de 303 glossines de trois bassins fluviaux au Mali. Quatre loci mitochondriaux polymorphes ont été notés. Les diversités moyennes d'haplotype étaient de 0,30 au Mali, de 0 au Sénégal et de 0,18 à la fois pour le Mali et le Sénégal. A partir de ces diversités, on peut estimer la probabilité que deux glossines choisies de façon aléatoire aient des haplotypes différents. Des taux considérables de flux de gènes ont été détectés parmi les glossines échantillonnées le long des affluents appartenant aux bassins fluviaux du Sénégal, du Niger, et de Bani au Mali. Il n'y avait pratiquement aucun flux génétique entre les glossines au Sénégal et au Mali. Aucun effet saisonnier sur le flux de gènes n'a été détecté. Les implications de ces résultats préliminaires pour la mise en œuvre des programmes de lutte intégrée au niveau régional contre les glossines ripicoles en Afrique de l'Ouest sont discutées.


Page précédente Début de page Page suivante