Page précédente Table des matières Page suivante


3. Lutte contre la tsé-tsé (y compris les effets secondaires sur l'environnement)


[Cf. aussi: 28: 13091, 13097]

13108

Admassu, B., Nega, S., Haile, T., Abera, B., Hussein, A. et Catley, A., 2005. Impact assessment of a community-based animal health project in Dollo Ado and Dollo Bay Districts, Southern Ethiopia. [Évaluation de l'impact d'un projet de santé animale basé dans la communauté dans les districts de Dollo Ado et de Dollo Bay, dans le sud de l'Éthiopie.] Tropical Animal Health and Production, 37 (1): 33-48.





Catley: Union africaine/Bureau interafricain des ressources animales, PO Box 30786, 00100 Nairobi, Kenya.

Des méthodes participatives ont été utilisées pour évaluer l'impact d'un projet d'agents de santé animale basés dans la communauté dans deux districts reculés d'éleveurs en Éthiopie. Au moment de l'évaluation, le projet opérait depuis trois ans. Les méthodes participatives ont été normalisées et répétées avec 10 groupes de personnes interrogées dans la zone du projet. L'évaluation a indiqué des réductions significatives de l'impact des maladies pour les maladies traitées par les agents de santé animale par rapport aux maladies non traitées par ceux-ci. Chez les dromadaires, l'impact de la gale, de la trypanosomose, de l'helminthiase, de l'anthrax et de maladies respiratoires non spécifiques était significativement réduit. Chez les bovins, l'impact du charbon symptomatique, de l'anthrax et de l'helminthiase était significativement réduit. Chez les ovins et les caprins, l'impact de la gale, de l'helminthiase, de la pleuropneumonie contagieuse des caprins, de l'ecthyma contagieux ovin et de la diarrhée non spécifique était significativement réduit. Ces réductions de l'impact de la maladie étaient attribuées par ordre d'importance à (1) une utilisation accrue des services vétérinaires modernes fournis par les agents de santé animale, (2) des campagnes de vaccination par des agents de santé animales, (3) de bonnes pluies et à la disponibilité de pâturages et (4) une mobilité réduite des troupeaux. La mobilité réduite des troupeaux était également associée à l'impact négatif de l'infestation par les tiques. Les agents de santé animale basés dans la communauté étaient considérés très accessibles, disponibles, abordables et dignes de confiance par rapport aux autres prestataires de services. Ils étaient également perçus comme étant des prestataires d'un service de qualité. Les types spécifiques d'impact positif attribués aux activités des agents de santé animale étaient des accroissements de la production laitière, de la production de viande, des revenus et de la traction animale.

13109

Barclay, H.J. et Hargrove, J.W., 2005. Probability models to facilitate a declaration of pest-free status, with special reference to tsetse (Diptera: Glossinidae). [Modèles de probabilité pour faciliter un constat de l'absence d'un organisme nuisible, avec une référence spéciale aux glossines (Diptera: Glossinidae).] Bulletin of Entomological Research, 95 (1): 1-11.





Barclay: Pacific Forestry Centre, 506 West Burnside Road, Victoria, British Columbia V8Z 1M5, Canada.

Une méthodologie est présentée pour faciliter le constat de l'absence d'un organisme nuisible suite à une campagne d'éradication contre un insecte ravageur. Cela implique des modèles de probabilité pour évaluer des résultats de piégeage nuls ainsi que des modèles de croissance pour permettre de vérifier, après une période d'attente, que des ravageurs n'étaient pas présents lorsque la lutte s'est terminée. Deux modèles de probabilité sont mis au point pour calculer la probabilité de résultats de piégeage négatifs si des insectes étaient en fait présents. Si cette probabilité est suffisamment faible, l'hypothèse que des insectes sont présents est alors rejetée. Les modèles dépendent de la connaissance de l'efficacité et de la zone d'attraction des pièges. Pour vérifier les résultats d'un modèle de probabilité, une période d'attente est nécessaire pour voir si il y a un rebondissement. Si une population naissante mais non décelable subsiste après la fin des mesures de lutte, un rebondissement devrait avoir lieu. En utilisant un modèle de croissance, le taux d'accroissement d'une population d'insectes est examiné en commençant par une femelle gravide ou un mâle et une femelle. Un exemple pour les glossines est donné dans lequel les moyennes et les limites de confiance sont toutes deux calculées pour une durée correspondant à 24 périodes de reproduction après la fin des opérations de lutte. Si aucun rebondissement n'est détecté, un constat d'éradication peut être fait.

13110

De Deken, R., Speybroeck, N., Gillain, G., Sigue, H., Batawi, K. et Van den Bossche, P., 2004. The macrocyclic lactone "spinosad", a promising insecticide for tsetse fly control. [Le lactone macrocycline «spinosad», un insecticide prometteur pour la lutte antiglossinaire.] Journal of Medical Entomology, 41 (5): 814-818.





De Deken: Département vétérinaire, Institut de Médecine tropicale, Nationalestraat 155, B-2000, Anvers, Belgique.

La sensibilité des glossines, Glossina palpalis gambiensis et G. m. morsitans à du spinosad en application topique, un mélange de molécules insecticides provenant de l'actinomycète Saccharopolyspora spinosa, est presque aussi élevée qu'à la deltaméthrine. Cependant, la sensibilité au spinosad ne diffère pas significativement entre les glossines ténérales et gravides, contrairement à la réaction à la deltaméthrine. Le spinosad pourrait être un candidat prometteur pour une lutte antiglossinaire future par la technique aérienne séquentielle.

13111

Foil, L.D., Coleman, P., Eisler, M., Fragoso-Sanchez, H., Garcia-Vazquez, Z., Guerrero, F.D., Jonsson, N.N., Langstaff, I.G., Li, A.Y., Machila, N., Miller, R.J., Morton, J., Pruett, J.H. et Torr, S., 2004. Factors that influence the prevalence of acaricide resistance and tick-borne diseases. [Facteurs qui influencent la prévalence d'une résistance aux acaricides et des maladies transmises par les tiques.] Veterinary Parasitology, 125 (1-2): 163-181.





Foil: Entomology Department, 402 Life Sciences Building, Louisiana State University Agricultural Center, Baton Rouge, LA 70803, E.-U.

Dans le cadre d'une enquête plus large, cet examen de la résistance aux acaricides mentionne le fait que l'utilisation de pesticides pour lutter contre des organismes nuisibles autres que les tiques chez les bovins peut affecter l'incidence de la résistance aux tiques et des maladies transmises par les tiques. Des modèles analytiques simples de maladies transmises par les tiques et les glossines suggèrent que réduire l'abondance des tiques, en traitant par exemple les bovins avec des pyréthrinoïdes, peut avoir une variété d'effets sur les maladies transmises par les tiques. Dans le pire des cas, les modèles suggèrent que traiter les bovins pourrait non seulement ne pas avoir d'impact sur la trypanosomose mais pourrait accroître l'incidence des maladies transmises par les tiques. Dans le meilleur cas, un traitement pourrait réduire l'incidence à la fois de la trypanosomose et des maladies transmises par les tiques.

13112

Habtewold, T., Prior, A., Torr, S.J. et Gibson, G., 2004. Could insecticide-treated cattle reduce Afrotropical malaria transmission? Effects of deltamethrin-treated Zebu on Anopheles arabiensis behaviour and survival in Ethiopia. [Les bovins traités avec des insecticides pourraient-ils réduire la transmission du paludisme afrotropical? Effets de zébus traités avec de la deltaméthrine sur le comportement et la survie d'A. arabiensis en Éthiopie.] Medical and Veterinary Entomology, 18 (4): 408-417.





Gibson: FARM-Africa, Southampton Place, Londres, R-U.

Anopheles arabiensis est le vecteur le plus répandu du paludisme dans la région afrotropicale. Comme An. arabiensis se nourrit volontiers sur les bovins ainsi que sur les humains, le traitement des bovins avec des insecticides, tel qu'employé pour lutter contre les glossines et les tiques, pourrait affecter simultanément la capacité vectorielle de ce moustique à transmettre le paludisme. Des expériences de terrain dans le sud de l'Éthiopie ont été effectuées pour voir si des bovins zébus traités avec une formulation de pyréthrinoïdes en «pour-on» consistant en 1 pour cent de deltaméthrine, largement utilisée pour lutter contre les tiques et les glossines, seraient efficaces contre An. arabiensis ou résulteraient en des repas de sang plus fréquents des moustiques femelles sur les humains pour éviter les bovins traités avec des insecticides. Des essais biologiques de contact (exposition de 3 min) ont indiqué que l'insecticide restait efficace pendant 1 mois environ (taux d'élimination > 50 pour cent) contre les moustiques se nourrissant sur les flancs des bovins traités. Un nouveau test de comportement a démontré qu'An. arabiensis se nourrissait volontiers sur des bovins traités avec des insecticides et n'était pas détourné vers des hôtes humains en présence de bovins traités. L'identification génétique des repas de sang a révélé que dans la nature An. arabiensis se nourrit plus fréquemment sur des animaux plus âgés, ce qui coïncide avec la pratique établie consistant à appliquer de l'insecticide uniquement sur les bovins plus âgés afin de permettre aux animaux plus jeunes non traités d'acquérir une immunité contre les infections transmises par les tiques. Ces résultats encourageants ont été tempérés par le fait que >90 pour cent des femelles d'An. arabiensis, d'An. pharoensis et d'An. tenebrosus se nourrissent sur les pattes des bovins, l'endroit le plus éloigné du site d'application en «pour-on» le long du dos de l'animal et où le traitement peut être le moins résiduel à cause d'une altération par les agents atmosphériques. Les observations de moustiques se nourrissant dans la nature sur des bovins traités avec des insecticides ont montré que la majorité des anophèles femelles se posaient sur l'animal hôte pendant moins d'une minute pour se nourrir, avec une durée moyenne des repas significativement plus courte sur les animaux traités avec des insecticides, et que la durée efficace de l'insecticide était d'une semaine seulement. Par conséquent, il est peu probable que l'application mensuelle de deltaméthrine sur les bovins, utilisée typiquement pour lutter contre les glossines et les tiques, soit efficace contre les populations d'An. arabiensis ou leur capacité vectorielle. Il semble probable qu'un impact bien plus grand sur les anophèles pourrait être obtenu en appliquant de l'insecticide sélectivement sur les pattes des bovins.

13113

Hargrove, J.W., 2005. Extinction probabilities and times to extinction for populations of tsetse flies Glossina spp. (Diptera: Glossinidae) subjected to various control measures. [Probabilité d'extinction et délais jusqu'à l'extinction des populations de G. spp. (Diptera: Glossinidae) sujettes à diverses mesures de lutte antiglossinaire.] Bulletin of Entomological Research, 95 (1): 13-21.





Hargrove: 9 Monmouth Rd, Avondale, Harare, Zimbabwe

Un processus de ramification stochastique a été utilisé pour trouver des équations pour la probabilité moyenne et la variance de la probabilité de l'extinction des populations de glossines et des délais jusqu'à cette extinction. Si la population résiduelle consiste en une seule femelle inséminée, la probabilité d'extinction s'accroît linéairement avec la mortalité des adultes et est toujours certaine si cette mortalité est >3,5 pour cent par jour même avec une mortalité pupale de zéro. Si cette dernière mortalité est de 4 pour cent par jour, une extinction certaine est seulement évitée si la mortalité des adultes est <1,5 pour cent par jour. Pour des populations femelles résiduelles >1, la probabilité d'extinction s'accroît de façon non linéaire avec la mortalité des adultes. Une extinction est toujours certaine pour une mortalité des adultes >3,5 pour cent par jour mais, lorsque la population résiduelle est >16, une extinction est très peu probable pour une mortalité des adultes <2,5 pour cent par jour si toutes les femelles sont inséminées La probabilité d'extinction s'accroît avec une probabilité croissante d'accouplement stérile d'une façon très similaire à l'accroissement avec une mortalité croissante des adultes. Une extinction est assurée si la probabilité d'insémination peut être réduite à 0,1. La réduction nécessaire diminue avec l'accroissement de la mortalité des adultes. Pour une mortalité des adultes égale à 6-8 pour cent par jour, le délai jusqu'à l'extinction s'accroît seulement d'une génération par accroissement au décuple de la population de départ. Le délai jusqu'à l'extinction est moins sensible aux changements dans la mortalité des pupes que dans la mortalité des adultes. Les réductions de la probabilité d'insémination ne deviennent importantes que lorsque la mortalité des adultes est faible; si la mortalité des adultes est de 8 pour cent par jour, réduire la probabilité d'insémination de 1 à 0,1 réduit seulement le délai prévu jusqu'à l'extinction par deux générations. Inversément, des accroissements de la mortalité des adultes entraînent des réductions importantes du délai nécessaire même lorsque la probabilité d'insémination est de 0,1. L'implication économique pratique pour la technique des insectes stérilisés est que les méthodes rudimentaires utilisées pour supprimmer les populations de glossines ne devraient pas être interrompues lorsque le lâcher des mâles stériles commence. La technique des insectes stérilisés ne devrait être envisagée que lorsqu'il a été démontré que les méthodes rudimentaires ont échoué à parvenir à une éradication. Il est démontré que la théorie concorde bien avec les résultats observés des campagnes de lutte antiglossinaire impliquant l'utilisation de cibles avec appâts olfactifs au Zimbabwe et la technique des insectes stérilisés sur l'île d'Unguja, à Zanzibar.

13114

Muriuki, G.W., Njoka, T.J., Reid, R.S. et Nyariki, D.M., 2005. Tsetse control and land-use change in Lambwe valley, south-western Kenya. [Lutte antiglossinaire et changement d'utilisation des terres dans la vallée de Lambwe, dans le sud-ouest du Kenya.] Agriculture Ecosystems and Environment, 106 (1): 99-107.





Muriuki: Kenya Trypanosomiasis Research Institute, PO Box 362, Kikuyu, Kenya.

Pendant longtemps, la trypanosomose propagée par les glossines a limité l'établissement des humains dans la vallée de Lambwe, une zone de parcours dans le sud-ouest du Kenya. Après de longs efforts de lutte antiglossinaire portant sur de nombreuses années, la vallée connaît actuellement un accroissement du taux de croissance de la population humaine et des changements rapides d'utilisation des terres et du couvert sont en train d'avoir lieu. En interprétant une série temporelle de photographies aériennes, en utilisant des méthodes d'enquête sociale et en examinant les tendances de la population humaine au cours de cinq décennies, une expansion triple de l'agriculture dans les zones sédentarisées sur une période de 50 ans a été identifiée, avec une diminution du couvert de végétation ligneuse en résultant. Dans le parc national de Ruma, qui occupe le tiers du fond de la vallée, les terres couvertes d'arbustes et de fourrés se sont étendues alors que les herbages ont diminué. L'accroissement soudain des terres en culture près des terres agricoles exceptionnelles désignées pour la conservation de la faune sauvage, exacerbé par l'empiètement de la brousse et la diminution des ressources pour la lutte antiglossinaire pourrait entraîner une situation appropriée à des conflits sur l'utilisation des terres. La viabilité de cette zone de parcours unique dépend du partage judicieux des ressources entre toutes les parties prenantes dans la vallée. La présente étude suggère une surveillance continue des glossines et une intensification de l'agriculture dans les zones sédentarisées pour minimiser les possibilités de conflits sur l'utilisation des terres.

13115

Otim, C.P., Ocaido, M., Okuna, N.M., Erume, J., Ssekitto, C., Wafula, R.Z.O., Kakaire, D., Walubengo, J., Okello, A., Mugisha, A. et Monrad, J., 2004. Disease and vector constraints affecting cattle production in pastoral communities of Ssembabule district, Uganda. [Les contraintes dues aux maladies et aux vecteurs affectant l'élevage de bovins dans les communautés pastorales du district de Ssembabule, en Ouganda.] Livestock Research for Rural Development, 16 (5): article 35.





Monrad: Royal Veterinary and Agricultural University, Dyrlaegevej 100, DK-1870 Frederiksberg C, Danemark. [[email protected]]

Une enquête a été effectuée pour déterminer les contraintes dues aux maladies et aux vecteurs à l'élevage de bovins dans les communautés pastorales établies dans trois villages de deux sous-comtés dans le district de Ssembabule, en Ouganda. Au total, 454 bovins sélectionnés de façon aléatoire ont fait l'objet d'un échantillonnage pour les infections parasitaires du sang (sérologie des anticorps par ELISA et détection directe des parasites), pour les parasites gastrointestinaux et pour l'infestation par des tiques. L'exposition glossinaire a été évaluée par un piégeage. La prévalence de la trypanosomose était faible d'après la détection directe des trypanosomes dans les échantillons de sang (0,7 pour cent) ainsi que la sérologie (6,7 pour cent) et aucune glossine n'a été rencontrée. Trois têtes de bovins (0,7 pour cent) étaient infectées avec Theileria parva, agent causal de la fièvre de la côte orientale (ECF). Cependant, une analyse sérologique pour les anticorps contre Theileria parva a révélé une prévalence très forte d'animaux exposés (93,3 pour cent). Trois têtes de bovins (0,7 pour cent) se sont ensuite avérées infectées avec Anaplasma marginale. En outre, 59,1 pour cent des bovins examinés excrétaient des œufs de vers intestinaux. 28,7 pour cent des sérums de bovins testés avec le test d'agglutination rapide au rose bengale étaient positifs pour la brucellose bovine. Une infestation relativement élevée par des tiques a été démontrée. Rhipicephalus appendiculatus s'est avéré être l'espèce la plus abondante, suivi par R. evertsi et Amblyomma variegatum. Dans une enquête précédente à l'aide d'un questionnaire, les propriétaires de bovins dans le district de Ssembabule avaient indiqué que la trypanosomose était la maladie la plus importante pour eux. Cette enquête de diagnostic au laboratoire a toutefois révélé que les tiques, les maladies transmises par les tiques et la brucellose étaient les contraintes majeures réelles à l'élevage de bovins dans ce district alors que les glossines et la trypanosomose semblaient avoir peu ou pas d'importance. Nous concluons que la planification des mesures de lutte contre les maladies dans une région donnée devrait dépendre d'un diagnostic au laboratoire plutôt que d'une enquête à l'aide d'un questionnaire.

4. Epidémiologie: interactions vecteur-hôte et vecteur-parasite

13116

Abenga, J.N. et Lawal, I.A., 2005. Implicating roles of animal reservoir hosts in the resurgence of Gambian trypanosomosis (sleeping sickness). [Rôles impliquant les hôtes réservoirs animaux dans la résurgence de la trypanosomose (maladie du sommeil) gambiense.] African Journal of Biotechnology, 4 (2): 134-137.





Abenga: Pathology, Epidemiology and Statistics Division, Nigerian Institute for Trypanosomiasis Research, PMB 2077, Kaduna, Kaduna State, Nigéria. [[email protected]]

La trypanosomose gambiense est une maladie complexe et débilitante chez les humains. Depuis de nombreuses années, la maladie ravage plusieurs parties d'Afrique subsaharienne malgré des décennies de lutte thérapeutique. Bien que l'on pense que des hôtes réservoirs animaux sont associés à la maladie, peu d'indications ont été avancées pour prouver l'existence d'hôtes réservoirs animaux pour Trypanosoma brucei gambiense et la nature zoonotique de la maladie du sommeil gambiense. La présente communication examine les indications récentes fondées sur des technologies moléculaires et autres biotechnologies qui conduisent à l'identification d'hôtes mammifères en tant que réservoirs de T. b. gambiense et des rôles de tels hôtes dans la transmission et la résurgence de la maladie du sommeil en Afrique subsaharienne.

13117

Chiejina, S.N., Musongong, G.A., Fakae, B.B., Behnke, J.M., Ngongeh, L.A. et Wakelin, D., 2005. The modulatory influence of Trypanosoma brucei on challenge infection with Haemonchus contortus in Nigerian West African Dwarf goats segregated into weak and strong responders to the nematode. [Influence modulatrice de T. brucei sur l'exposition à une infection à H. contortus chez des caprins nains Ouest-africains nigérians séparés en animaux présentant une réaction faible ou forte au nématode.] Veterinary Parasitology, 128 (1-2): 29-40.





Behnke: School of Biology, University of Nottingham, Nottingham NG7 2RD, R-U.

Bien que les caprins nains ouest-africains nigérians soient relativement résistants à une infection à Haemonchus contortus et soient également trypanotolérants, on sait que des résurgences naturelles des deux infections ont lieu. Malgré leur résistance relative à H. contortus, les caprins nains ouest-africains présentent une variabilité au niveau du phénotype de réaction et il était intéressant d'étudier l'effet de cette variabilité sur le résultat d'une infection trypanosomienne simultanée. Des infections à Trypanosoma brucei ont été établies chez des caprins qui avaient été classés initialement comme présentant une réaction forte ou une réaction faible à H. contortus. Trente-neuf caprins ont été exposés à une infection croissante à H. contortus et, sur la base du dénombrement moyen d'œufs dans leurs fèces, ils ont été classés dans une catégorie de nombre d'œufs élevé (réaction faible, 18 caprins avec le nombre d'œufs le plus élevé) ou de nombre d'œufs faible (réaction forte, 18 caprins avec le nombre d'œufs le moins élevé). Neuf caprins témoins qui n'avaient jamais été infectés ont été inclus afin de fournir des valeurs de référence. Une analyse rétrospective des paramètres parasitologiques et pathologiques après l'affectation dans les catégories de nombre d'œufs élevé/faible a indiqué que le nombre d'œufs dans les fèces différait significativement; que, dans les deux catégories, les valeurs d'hématocrite chutaient par rapport aux animaux témoins jamais infectés; qu'aucune catégorie n'a présenté de perte de poids et que les deux catégories ont généré des réactions marquées d'IgG. Tous les caprins recevaient un anthelmintique le 61e jour, la moitié de chaque groupe était infectée avec 50 millions de trypanosomes et, le 67e jour, tous les caprins ont été exposés à 3000 L3 de H. contortus, à l'exception des animaux témoins. La parasitémie trypanosomienne était généralement faible et marginalement, mais pas significativement, plus élevée dans la catégorie à nombre d'œufs faible que dans celle à nombre d'œufs élevé, arrivant à un pic 12 à 16 jours après l'exposition dans les deux groupes puis tombant à des niveaux inférieurs à ceux pouvant être détectés au microscope (bien que toujours détectables par repiquage chez des souris) la troisième semaine. A l'autopsie (jours 109 à 110), les fardeaux d'œufs de H. contortus étaient significativement plus élevés chez les caprins infectés par des trypanosomes de la catégorie à nombre d'œufs élevé que dans tous les autres groupes. Les caprins infectés par des trypanosomes présentaient une tendance (non significative) à un nombre d'œufs plus élevé et, quelle que soit leur catégorie de nombre d'œufs, avaient des valeurs d'hématocrite plus faibles bien que leur poids vif ne varie pas significativement. Tous les caprins exposés à H. contortus présentaient des niveaux d'anticorps plus élevés que les caprins témoins jamais infectés mais ni l'infection trypanosomienne ni la catégorie de nombre d'œufs n'affectait l'ampleur des réactions. Ces résultats confirment que les caprins nains ouest-africains comprennent une gamme de phénotypes de réaction à une infection initiale à H. contortus et que la trypanotolérance est une caractéristique-clé de cette race. Bien qu'une immunité à une infection par des nématodes se développe même chez les animaux présentant une réaction faible, ces animaux recèlent des fardeaux plus élevés de nématodes au cours d'une infection simultanée avec T. brucei.

13118

Chretien, J.-P.L. et Smoak, B.L., 2005. African trypanosomiasis: changing epidemiology and consequences. [Trypanosomose africaine: épidémiologie changeante et conséquences.] Current Infectious Disease Reports, 7 (1): 54-60.





Chretien: Department of Defense Global Emerging Infections Surveillance & Response System (DoD-GEIS), Division of Preventive Medicine, Walter Reed Army Institute of Research, 503 Robert Grant Avenue, Silver Spring, MD 20910, E-U.

La trypanosomose humaine africaine est réapparue comme grave menace à la santé publique après sa quasi-élimination à cause d'un investissement réduit dans des programmes de lutte précédemment couronnés de succès. On peut s'attendre à une importation occasionnelle continue de la trypanosomose africaine aux États-Unis avec les touristes revenant des zones à risque élevé et les immigrants en provenant. Aucun vaccin et aucune chimioprophylaxie n'existe pour cette maladie et il faudrait donner des conseils aux voyageurs dans les zones affectées sur la façon d'éviter les glossines. Les nouveaux tests de diagnostic et de détermination du stade de la maladie sont prometteurs mais n'ont pas remplacé la méthode classique consistant à examiner les liquides organiques afin de détecter les trypanosomes. Un diagnostic et une détermination rapides du stade de la maladie sont essentiels car, si elle n'est pas traitée, les maladies du sommeil d'Afrique de l'Est et de l'Ouest sont létales. Les régimes posologiques sont toxiques et pesants et les perspectives de progrès thérapeutiques à court terme sont limitées.

13119

Courtin, F., Dupont, S., Zeze, D.G., Jamonneau, V., Sané, B., Coulibaly, B., Cuny, G. et Solano, P., 2005. Trypanosomose Humaine Africaine: transmission urbaine dans le foyer de Bonon (Côte d'Ivoire). Tropical Medicine and International Health, 10 (4): 340-346.





Solano: Institut Pierre Richet, Rue Fleming zone 4C, Abidjan 04, Côte d'Ivoire.

La trypanosomose humaine africaine (THA) est une maladie parasitaire transmise par un vecteur qui a souvent été considérée être une maladie rurale. L'accroissement démographique dans les pays d'Afrique a résulté en une expansion des centres urbains, créant des conditions favorables à l'apparence de nouvelles conditions épidémiologiques. En Côte d'Ivoire, une transmission de la THA a été décrite aux environs de villes telles que Daloa ou Sinfra. Dans le foyer de Bonon, situé dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, une enquête médicale a dépisté 96 patients. Les sites visités chaque jour par les patients ont été géoréférencés et les itinéraires entre ces sites ont été enregistrés. Une prospection entomologique des sites visités quotidiennement par les patients a été effectuée en parallèle et a permis de recueillir des données sur le vecteur. Dans le foyer de Bonon, nous avons observé des cas urbains et des glossines (Glossina palpalis) se nourrissant sur des humains. Trypanosoma brucei gambiense a été identifié à la fois chez les humains et dans le vecteur; par conséquent, toutes les conditions pour une transmission intra-urbaine possible de la trypanosomose sont remplies. Les conséquences de cette situation sont discutées en ce qui concerne le problème de la propagation de la maladie.

13120

Grébaut, P., Mbida, J.A.M., Kondjio, C.A., Njiokou, F., Penchenier, L. et Laveissière, C., 2004. Spatial and temporal patterns of human African trypanosomosis (HAT) transmission risk in the Bipindi focus, in the forest zone of Southern Cameroon. [Types spatiaux et temporels de risque de transmision de la trypanosomose humaine africaine (THA) dans le foyer de Bipindi, dans la zone forestière du sud du Cameroun.] Vector Borne and Zoonotic Diseases, 4 (3): 230-238.





Grébaut: Laboratoire de Recherche et de Coordination contre les Trypanosomoses (LRCT) CIRAD-IRD, Montpellier, France.

La lutte antivectorielle est une façon efficace et rentable d'interrompre la transmission de la trypanosomose humaine africaine (THA); elle a cependant été peu utilisée jusqu'à présent dans les foyers de la maladie. Afin de cibler le piégeage de façon plus précise et de mettre au point un système de lutte antivectorielle optimisé, un indice de risque de transmission a été utilisé dans le foyer de THA de Bipindi, dans la zone forestière du sud du Cameroun. Les auteurs ont utilisé une version simplifiée de l'indice mis au point à l'origine par Laveissière et al. en 1994. Le calcul de ce nouvel indice nécessite uniquement de connaître la proportion de glossines ténérales et la proportion de glossines avec des repas de sang dans les échantillons capturés dans les différents biotopes. Cela permet d'identifier les biotopes présentant un risque permanent, tels que les rives, ainsi que les biotopes présentant un risque saisonnier tels que les cuvettes marécageuses et les campements. Dans les villages, le porc domestique, représentant 49 pour cent des repas de sang identifiés, est l'hôte préféré des glossines au cours de la courte saison des pluies. La proportion de repas de sang prélevés sur des humains ne s'accroît pas significativement en l'absence de porcs domestiques. Dans ce foyer particulier de THA, les glossines montrent également une préférence pour le gibier en tant qu'hôte, qui contribue respectivement 46 pour cent et 64 pour cent des repas de sang durant la courte saison des pluies et la longue saison sèche.

13121

Jamonneau, V., Ravel, S., Koffi, M., Kaba, D., Zeze, D.G., Ndri, L., Sane, B., Coulibaly, B., Cuny, G. et Solano, P., 2004. Mixed infections of trypanosomes in tsetse and pigs and their epidemiological significance in a sleeping sickness focus of Côte d'Ivoire. [Infections trypanosomiennes mixtes chez les glossines et les porcs et leur pertinence épidémiologique dans un foyer de maladie du sommeil de Côte d'Ivoire.] Parasitology, 129 (6): 693-702.





Solano: Institut Pierre Richet, s/c Représentation IRD, Rue Chevalier de Clieu, 15 BP 917, Abidjan 15, France. [[email protected]]

Dans un foyer de maladie du sommeil de Côte d'Ivoire, des trypanosomes ont été identifiés chez les humains, les porcins et les glossines au moyen de techniques variées. Parmi les 74 patients, l'ensemble des 43 souches isolées par KIVI (trousse d'isolement in vitro) semblait appartenir à un zymodème seulement de Trypanosoma brucei gambiense groupe 1 (le zymodème majeur Z3). La seule souche isolée sur des rongeurs appartenait à un zymodème différent et nouveau (Z50), de T. b. gambiense groupe 1. Chez les 18 porcins échantillonnés dans les mêmes sites que les patients, une ACP indiquait une proportion élevée d'infections mixtes à T. brucei s.l. et à T. congolense type ripicole-de forêt. Les zymodèmes de T. brucei s.l. provenant de ces porcins étaient différents de ceux trouvés chez les humains. Sur un total de 16 260 glossines capturées (Glossina palpalis palpalis), 1 701 ont été disséquées et 28 pour cent s'avéraient infectées par des trypanosomes. Le trypanosome le plus prévalent était T. congolense type ripicole-de forêt, suivi de T. vivax, T. brucei s.l. et T. congolense type de savane, ce dernier étant associé au type de forêt de T. congolense dans la plupart des cas. Des infections mixtes avec deux ou trois de ces trypanosomes ont également été trouvées. L'utilisation d'un marqueur microsatellite nous a permis de distinguer T. b. gambiense groupe I dans certaines des infections matures chez les glossines. Les différences de taux d'infection et de génotypes des trypanosomes selon l'hôte pourraient indiquer que les porcins peuvent ne pas être un réservoir animal actif pour les humains dans ce foyer.

13122

Magona, J.W., Walubengo, J., Odiit, M., Okedi, L.A., Abila, P., Katabazi, B.K., Gidudu, A.M. et Olaho-Mukani, W., 2005. Implications of the re-invasion of Southeast Uganda by Glossina pallidipes on the epidemiology of bovine trypanosomosis. [Implications de la réinvasion du sud-est de l'Ouganda par G. pallidipes sur l'épidémiologie de la trypanosomose bovine.] Veterinary Parasitology, 128 (1-2): 1-9.





Magona: Livestock Health Research Institute, POBox 96, Tororo, Ouganda.

Une étude visant à évaluer l'influence d'une réinvasion de Glossina pallidipes sur l'épidémiologie de la trypanosomose bovine a été effectuée dans le sud-est de l'Ouganda. Au total, 1 992 bovins ont fait l'objet d'un dépistage de la trypanosomose dans des villages au moyen d'une combinaison de méthodes de la couche leucocytaire et de centrifugation de l'hématocrite; parmi ceux-ci, 949 bovins se trouvaient dans des villages infestés de G. pallidipes et 1 043 dans des villages exempts de cette espèce. La prévalence de la trypanosomose (15,5 contre 7,1 pour cent), d'une infection à Trypanosoma brucei (1,4 contre 0,6 pour cent), d'une infection à T. congolense (7,2 contre 2,0 pour cent), d'une infection à T. vivax (5,3 contre 3,3 pour cent) et d'une infection mixte (1,6 contre 1,2 pour cent) chez les bovins était significativement plus élevée dans les villages où G. pallidipes était présente que dans les villages exempts de G. pallidipes. Les infections à Trypanosoma congolense prédominaient chez les bovins dans les villages où G. pallidipes était présente, alors que les infections à T. vivax prédominaient dans les villages exempts de cette espèce. Dans tous les villages, les infections à T. brucei étaient moins nombreuses que celles à T. congolense ou à T. vivax. Le risque de transmission des infections à T. brucei, T. congolense et T. vivax était 3 fois, 2,7 fois et 1,6 fois plus grand, respectivement, dans les villages où G. pallidipes était présente que dans ceux exempts de cette espèce malgré la présence de G. f. fuscipes dans les deux groupes de villages. L'hématocrite moyen et la taille moyenne des troupeaux de bovins dans les villages où G. pallidipes était présente étaient significativement plus faibles que ceux dans les villages exempts de cette espèce. Il est évident que la présence de G. pallidipes entraîne un accroissement de la prévalence de T. congolense, qui cause une maladie plus grave chez les bovins que les autres espèces de trypanosomes. Il s'agit d'un cas rare de réinvasion par une espèce de glossine dont la capacité de transmission de la maladie nécessite une nouvelle orientation des stratégies nationales traditionnelles de lutte contre les glossines et la trypanosomose pour la maîtriser.

13123

Njiokou, F., Simo, G., Nkinin, S.W., Laveissière, C. et Herder, S., 2004. Infection rate of Trypanosoma brucei s.l., T. vivax, T. congolense "forest type", and T. simiae in small wild vertebrates in south Cameroon. [Taux d'infection de T. brucei s.l., T. vivax, T. congolense «type de forêt» et T. simiae chez des petits vertébrés sauvages dans le sud du Cameroun.] Acta Tropica 92 (2): 139-146.





Njiokou, LRT, OCEAC, BP 288, Yaoundé, Cameroun. [[email protected]]

Afin d'identifier le taux d'infection des espèces de trypanosomes infectant les animaux sauvages dans quatre localités (Bipindi, Campo, Fontem et Nditam) du sud du Cameroun, 1 141 animaux sauvages ont fait l'objet d'un échantillonnage. Ces animaux appartenaient à 36 espèces regroupées en 8 ordres et comprenaient 407 primates, 347 artiodactyles, 264 rongeurs, 54 pangolins, 53 petits carnivores, 11 sauriens et crocodiliens et 5 damans. Une ACP avec des amorces spécifiques pour Trypanosoma vivax, T. brucei s.l., T. congolense «type de forêt» et T. simiae a indiqué que 18,7 pour cent des animaux étaient infectés par au moins une de ces espèces de trypanosomes. Il est possible qu'un résultat positif avec une ACP n'indique pas absolument une infection active car l'ACP peut également détecter des infections passagères. T. vivax (Duttonella) présentait le taux d'infection le plus élevé (9,5 pour cent) et on le trouvait dans presque tous les ordres d'hôtes étudiés. T. brucei s.l. infectait surtout les primates, les rongeurs et certains céphalophes (Cephalophus dorsalis et C. monticola). Les trypanosomes du sous-genre Nannomonas présentaient un taux d'infection plus faible de 5,5 pour cent (2,4 pour cent pour T. simiae et 3,1 pour cent pour T. congolense «type de forêt»). Ils étaient trouvés principalement chez les primates, les ongulés et les rongeurs. Les taux d'infection trypanosomienne étaient les plus élevés à Nditam (24,5 pour cent) et à Bipindi (21 pour cent). Trypanosoma brucei s.l. (Trypanozoon) présentait son taux d'infection maximum de 10,4 pour cent à Bipindi. Les techniques de la couche leucocytaire quantitative (QBC®) et de la trousse d'isolement in vitro (KIVI) ont été utilisées pour identifier 48 (6,1 pour cent) animaux infectés. Treize testaient positifs avec la QBC®) et 42 avec KIVI. Cependant, l'ACP était négative pour 16 de ces animaux infectés, probablement à cause d'infections avec d'autres espèces de trypanosomes. La présente étude a montré que les trypanosomes des sous-genres Duttonella, Nannomonas et Trypanozoon pouvaient infecter de petits vertébrés sauvages comme cela avait été démontré pour les grands ongulés et carnivores. La présence de T. brucei s.l. dans une large gamme d'animaux sauvages renforce l'hypothèse de l'existence d'un réservoir d'animaux sauvages pour T. b. gambiense au Cameroun.

13124

Turner, C.M.R., McLellan, S., Lindergard, L.A.G., Bisoni, L., Tait, A. et MacLeod, A., 2004. Human infectivity trait in Trypanosoma brucei: stability, heritability and relationship to sra expression. [Caractéristique de pathogénécité pour les humains chez T. brucei: stabilité, héritabilité et rapport avec l'expression de sra.] Parasitology, 129 (4): 445-454.





Turner: Division of Infection and Immunity, Institute of Biomedical and Life Sciences, Joseph Black Building, University of Glasgow, Glasgow, G12 8QQ, R-U. [[email protected]]

Certaines lignées de Trypanosoma brucei infectent les humains alors que d'autres ne les infectent pas à cause de la lyse des parasites par le sérum humain. Nous avons mis au point un essai in vitro robuste et quantitatif fondé sur l'absorption différentielle de teintures fluorescentes par des trypanosomes vivants ou morts pour quantifier l'ampleur et la cinétique de l'élimination par le sérum humain. Cette méthode a été utilisée pour distinguer entre trois catégories de résistance au sérum humain: sensible, résistant et intermédiaire. TREU 927/4, le parasite utilisé pour le projet sur le génome de T. brucei, est dans la catégorie intermédiaire. Le phénotype est exprimé à la fois dans les formes sanguines et métacycliques et il est exprimé de façon stable au cours des infections chroniques et de la transmission cyclique par les glossines. Les trypanosomes du phénotype intermédiaire se distinguent des populations sensibles de cellules par la vitesse de lyse plus lente et par le potentiel de devenir complètement résistants à l'élimination par le sérum humain suite à une sélection ou à un repiquage en série à long terme chez des souris et de transmettre le phénotype de résistance complète à leur progéniture dans un croisement génétique. Il a été démontré précédemment que le gène sra détermine la résistance au sérum humain chez T. brucei mais le dépistage de la présence et de l'expression de ce gène a indiqué qu'il n'est pas responsable du phénotype de résistance au sérum humain dans les lignées de trypanosomes que nous avons examinées, ce qui indique qu'un autre mécanisme de résistance au sérum humain existe dans ces souches. Un examen de l'hérédité du phénotype chez des hybrides F1 à la fois pour le stade sanguin et le stade métacyclique de deux croisements génétiques a démontré que le phénotype est co-hérité dans les deux stades du cycle biologique d'une façon compatible avec une caractéristique mendélienne, déterminée par un ou un petit nombre de gènes seulement.

5. Trypanosomose humaine

(a) Surveillance

13125

Agranoff, D., Stich, A., Abel, P. et Krishna, S., 2005. Proteomic fingerprinting for the diagnosis of human African trypanosomiasis. [Identification protéomique pour le diagnostic de la trypanosomose humaine africaine.] Trends in Parasitology, 21 (4): 154-157.





Krishna: Department of Cellular and Molecular Medicine (Infectious Diseases), St George's Hospital Medical School, Cranmer Terrace, Londres, SW17 ORE, R-U.

Papadopoulos et al. [voir TTI 27(2): 12940] a récemment signalé la découverte d'une signature protéomique de diagnostic dans le sérum pour la trypanosomose humaine africaine (THA), utilisant une combinaison de spectrométrie de masse SELDI-TOF et des algorithmes d'exploitation des données. Cette nouvelle approche, associée à une caractérisation biochimique des protéines qui contribuent à la signature, fournit de nouveaux outils puissants pour la mise au point de meilleurs tests de diagnostic, la détermination améliorée du stade de la maladie et l'identification de nouvelles cibles potentielles pour les médicaments dans le THA.

13126

Anon. 2005. A new form of human trypanosomiasis in India. [Une nouvelle forme de trypanosomose humaine en Inde.] Weekly Epidemiological Record, 80 (7): 62-63.





Weekly Epidemiological Record: Avenue Appia 20, 1211 Genève 27, Suisse.

Le 26 octobre 2004, un exploitant agricole de 40 ans travaillant avec le bétail dans l'État de Maharashtra a été admis à l'hôpital de Nagpur, en Inde. Le patient présentait des épisodes de fièvre associés à des troubles sensoriels. Les analyses de sang ont révélé la présence de trypanosomes de Trypanosoma evansi. Un spécialiste de l'Institut français de recherche pour le développement (Montpellier, France) a été envoyé par l'OMS pour confirmer le diagnostic parasitologique. Un traitement avec de la suramine pendant une période de trois mois a conduit à une amélioration rapide. Au moment du présent rapport, il était supposé que le patient était guéri. Il s'agit du premier cas officiellement identifié dans le monde de trypanosomose causée par T. evansi.

13127

Hutchinson, O.C., Webb, H., Picozzi, K., Welburn, S. et Carrington, M., 2004. Candidate protein selection for diagnostic markers of African trypanosomiasis. [Sélection de protéines candidates pour des marqueurs de diagnostic de la trypanosomose africaine.] Trends in Parasitology, 20 (11): 519-523.





Carrington: Institute of Zoology, Zoological Society of London, Regent's Park, Londres, NW1 4RY, R-U.

La capacité de diagnostiquer précisément la présence d'un microorganisme infectieux est non seulement importante pour la santé individuelle et le bien-être des humains et des animaux mais elle est également essentielle pour les programmes de surveillance. Une lutte efficace et durable contre de nombreuses maladies dans le monde en développement dépend de la disponibilité de diagnostics applicables sur le terrain qui soient bon marché, fiables, de conception et d'application simples et qui fournissent des résultats immédiats. Le présent examen étudie comment les séquences de génomes peuvent être utilisées dans la sélection de protéines candidates possibles pour mettre au point de nouveaux diagnostics sérologiques pour la trypanosomose africaine.

13128

Ngoma, M.S., Nalubamba, M., Kowa, S., Minyoi, D., Mubanga, J., Mwansa, J., Musuku, J., Chintu, C., Bhat, G., Kapakala, T., Mumba, P. et Nyalungwe, K., 2004. Congenital trypanosomiasis. [Trypanosomose congénitale.] Journal of Tropical Pediatrics, 50 (6): 377-381.





Ngoma: School of Medicine, Department of Paediatrics and Child Health, PO Box 50110, Lusaka, Zambie. [[email protected]]

Le dernier cas de trypanosomose congénitale traité avec succès en Zambie était survenu en octobre 1978, avec une analyse détaillée des immunoglobulines, illustrant le déclin des niveaux d'IgA, d'IgG et d'IgM dans le sang et dans le sérum au cours du traitement jusqu'à 99 jours après le traitement. Vingt-cinq ans plus tard, nous signalons un cas de trypanosomose congénitale. La maladie est maintenant rare et on peut la manquer ou l'écarter comme étant une maladie rétrovirale, en particulier chez les adultes. Les principaux symptômes inhabituels étaient des convulsions intermittentes prolongées chez un nouveau-né autrement bien portant. La gestion de la maladie est maintenant plus interdisciplinaire, les ressources pour un appui au laboratoire sont moins nombreuses, une ponction lombaire est plus pertinente et les médicaments antitrypanosomiens sont plus difficiles à obtenir. La mère est décédée au bout d'une semaine d'hospitalisation et le nouveau-né a réagi initialement à trois doses de suramine et à 3 semaines de melsopropol. Les convulsions ont cessé au cours de la deuxième série de melsopropol. Malheureusement, le nouveau-né est décédé suite à une infection nosocomiale.

(b) Pathologie et immunologie

[Cf. aussi 28: 13088,13124]

13129

Buguet, A., Bisser, S., Josenando, T., Chapotot, F. et Cespuglio, R., 2005. Sleep structure: a new diagnostic tool for stage determination in sleeping sickness. [Structure du sommeil: un nouvel outil de diagnostic pour la détermination du stade de la maladie du sommeil.] Acta Tropica, 93 (1): 107-117.





Buguet: EA 3734 Neurobiologie des états de Vigilance, IFR-19, Université Claude Bernard-Lyon 1, 8 Avenue Rockefeller, 69373 Lyon Cedex 08, France.

La trypanosomose humaine africaine (THA), due à la transmission de Trypanosoma brucei gambiense et de T. b. rhodesiense par des glossines, est en train de réapparaître en Afrique intertropicale. Elle évolue d'un stade I hémolymphatique à un stade II méningo-encéphalique. Ce dernier stade est généralement traité avec du mélarsoprol, un produit arsenical qui provoque souvent une encéphalopathie létale. Une détermination précise du stade d'évoluation de la THA est, par conséquent, cruciale. Les patients du stade II présentent: (i) un dérèglement de la répartition de l'alternance de sommeil-veille sur 24 heures; (ii) une altération de la structure du sommeil, avec des périodes fréquentes de mouvements oculaires rapides du début du sommeil (SOREMP). La THA gambiense a été diagnostiquée chez huit patients (quatre au stade II; trois au stade I; un cas «intermédiaire») à la clinique pour la trypanosomose de Viana (Angola). Une polysomnographie continue a été enregistrée pendant 48 h sur des systèmes portables Oxford Medilog 9000-II avant et après un traitement avec du mélarsoprol (Stade II) ou de la pentamidine (Stade I et stade «intermédiaire»). Les tracés du sommeil ont été analysés visuellement dans des épisodes de 20 s à l'aide du logiciel PRANA. Les patients au Stade II présentaient le syndrome complet de sommeil-veille, qui était partiellement renversé par le mélarsoprol 1 mois plus tard. Deux patients du Stade I n'ont pas connu ces altérations. Cependant, le patient «intermédiaire» et un patient au Stade I présentaient des perturbations du sommeil et/ou des SOREMP, persistant après un traitement à la pentamidine. La polysomnographie peut représenter un outil de diagnostic pour distinguer les deux stades de la THA. En particulier, les SOREMP apparaîssent peu de temps après l'invasion du système nerveux central par les trypanosomes. Le caractère réversible des altérations du cycle de sommeil-veille et de la structure du sommeil après un traitement approprié constitue la base d'une évaluation du processus de guérison.

13130

Girard, M., Giraud, S., Courtioux, B., Jauberteau-Marchan, M.-O. et Bouteille, B., 2004. Endothelial cell activation in the presence of African trypanosomes. [human bone marrow endothelial cell] [Activation des cellules endothéliales en présence de trypanosomes africains.] [Cellules endothéliales de la moëlle osseuse humaine.] Molecular and Biochemical Parasitology, 139 (1): 41-49.





Girard: EA 3174 Neuroparasitologie et Neuroépidémiologie Tropicales, Faculté de Médecine, Limoges, France.

Au cours de la trypanosomose humaine africaine, les trypanosomes (Trypanosoma brucei gambiense ou T. b. rhodesiense) envahissent le système nerveux central (SNC). Les mécanismes de la barrière hématoméningée et du dysfonctionnement de la barrière hémato-céphalorachidienne restent inconnus. Pour mieux comprendre les rapports entre les trypanosomes et les cellules endothéliales, la principale population de cellules de ces barrières, nous avons cultivé une lignée de cellules endothéliales de la mœlle osseuse humaine (HBMEC) en présence et en l'absence de T. b. gambiense pour étudier l'activation des cellules. Comme cela est indiqué par la translocation de NF-êB au noyau, les cellules étaient activées en présence des trypanosomes. L'expression des molécules d'adhésion ICAM-1, E-selectin et VCAM-1 s'accroîssait en co-culture. Les parasites entraînaient la synthèse des cytokines pro-inflammatoires TNF-á, IL-6 et IL-8, et de l'oxyde nitrique (NO) par HBMEC. Des cellules ont également été cultivées en présence des glycoprotéines variables de surface du parasite et un accroissement de la synthèse de TNF-á, d'IL-6, d'IL-8 et de NO a également été observé. Des glycoprotéines variables de surface solubles entraînaient une translocation de NF-êB et l'expression des molécules d'adhésion, ce qui indique qu'elles pouvaient peut-être être le facteur moléculaire soluble responsable de l'activation des cellules endothéliales. Le coefficient de perméabilité de la couche d'HBMEC s'accroîssait lorsque les cellules étaient cultivées en présence de trypanosomes, du liquide surnageant de la culture du parasite ou des glycoprotéines variables de surface. Par conséquent, T. b. gambiense peut activer les cellules endothéliales in vitro, par le biais de la libération de facteurs d'activation solubles. Les conséquences de l'activation des cellules endothéliales par les produits du parasite peuvent inclure une potentialisation de la réaction inflammatoire, un recrutement des leucocytes, un passage des trypanosomes dans le SNC et le dysfonctionnement de la barrière observé au cours de l'implication du SNC dans la THA.

13131

Lejon, V. et Büscher, P., 2005. Review article: Cerebrospinal fluid in human African trypanosomiasis: a key to diagnosis, therapeutic decision and post-treatment follow-up. [Article de revue: Le liquide céphalorachidien dans la trypanosomoe humaine africaine: une clé pour le diagnostic, la décision thérapeutique et le suivi après le traitement.] Tropical Medicine and International Health, 10 (5): 395-403.





Lejon: Département de Parasitologie, Institut de Médecine tropicale, Nationalestraat 155, 2000 Anvers, Belgique. [[email protected]]

La trypanosomose humaine africaine est une infection parasitaire létale comportant une implication neurologique. Un examen du liquide céphalorachidien (LCR) joue un rôle essentiel dans le diagnostic, le choix du traitement et le suivi après le traitement. La présente communication examine la présentation clinique, le diagnostic et le traitement de la maladie en mettant l'accent sur les caractéristiques du LCR et l'interprétation des résultats du LCR pour la décision thérapeutique et le suivi après le traitement.

13132

Lugli, E.B., Pouliot, M., Portela, M. del P.M., Loomis, M.R. et Raper, J., 2004. Characterization of primate trypanosome lytic factors. [Caractérisation des facteurs lytiques des trypanosomes chez les primates.] Molecular and Biochemical Parasitology, 138 (1): 9-20.





Raper: Department of Medical and Molecular Parasitology, New York University School of Medicine, 341, East 25th Street, New York, NY 10010, E.-U.

Les humains sont une des espèces peu nombreuses qui résistent à une infection par Trypanosoma brucei brucei car les parasites sont éliminés par des facteurs lytiques qui se trouvent dans le sérum humain. Les facteurs lytiques des trypanosomes (TLF) sont des complexes des protéines/lipides qui contiennent une apolipoprotéine A-I (apoA-I) et sont, par conséquent, une catégorie de lipoprotéines à densité élevée (HDL). La protéine apparentée à l'haptoglobine (Hpr) est un composant unique des TFL et son expression a seulement été démontrée chez les humains. Une activité trypanolytique n'a été trouvée que dans le sérum de cinq primates: les humains, les gorilles, les mandrills, les babouins les cercocèbes enfumés. Nous décrivons ici des composants non identifiés auparavant de TLF1 humain fortement purifié: l'apolipoprotéine L-I (apoL-I), le peptide 18 (hCAP18) humain antimicrobien du groupe cathélicidine et la phospholipase D spécifique au glycosyl-phosphatidylinositol (GPI-PLD). Cependant, nous avons trouvé que hCAP18 et GPI-PLD, ainsi que apoA-I, sont des composants communs des HDL lytiques et non lytiques des primates. Au contraire, Hpr, qui a été impliquée précédemment en tant que composant lytique principal de TLF1, était un composant unique de tous les HDL trypanolytiques des primates. En outre, un antisérum polyclonal à Hpr neutralisait l'activité lytique des humains et des babouins. ApoL-I, un composant lytique candidat du sérum humain n'était pas détectable immunologiquement ou génétiquement dans deux espèces de primates présentant une activité lytique. Un antisérum polyclonal à apoL-I ne neutralisait pas non plus l'activité des TLF dans une préparation totale d'HDL humaines à densité élevée. Ces résultats suggèrent que apoL-I n'est pas essentielle dans tous les TLF des primates et que apoL-I seule ne suffit pas pour une activité lytique optimale contre les trypanosomes dans les TLF humains.

13133

Lundkvist, G.B., Kristensson, K. et Bentivoglio, M., 2004. Why trypanosomes cause sleeping sickness. [Pourquoi les trypanosomes causent la maladie du sommeil.] Physiology, 19 (4): 198-206.





Kristensson: Department of Neuroscience, Karolinska Insitutet, Stockholm, SE-171 77 Suède. [[email protected]]

La trypanosomose africaine ou maladie du sommeil est caractérisée par des perturbations du sommeil et de la veille. Contrairement à d'autres infections, il n'y a pas d'hypersomnie mais le modèle du sommeil est fragmenté. Cet aperçu général discute le fait que les agents causals, les parasites Trypanosoma brucei, prennent pour cible les organes circumventriculaires dans le cerveau, causant des réactions inflammatoires dans les structures hypothalamiques qui peuvent entraîner des dysfonctionnements dans les systèmes de rythme circadien et de régulation du sommeil.

13134

Lutumba, P., Robays, J., Miaka, C., Kande, V., Simarro, P.P., Shaw, A.P.M., Dujardin, B. et Boelaert, M., 2005. Efficience de différentes stratégies de détection de la trypanosomiase humaine Africaine à T. b. gambiense. Tropical Medicine and International Health, 10 (4): 347-356.





Boelaert: Département de Santé Publique, Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold, Anvers, Belgique.

La détection de la trypanosomose humaine africaine (THA) dans la population est souvent basée sur une combinaison de deux tests de dépistage: la palpation ganglionnaire (PG) et le test d'agglutination sur carte pour la trypanosomose (CATT). Cette analyse de décision a comparé l'efficacité de trois stratégies alternatives de dépistage: la PG seule, le CATT seul et leur combinaison (PG et CATT). Une stratégie de dépistage de la THA a été définie en tant que la séquence de l'étape de dépistage suivi par la confirmation parasitologique. L'efficacité a été évaluée en nombre de vies sauvées. Le coût des tests de dépistage et de confirmation a été estimé en dollars E.-U. Les estimations des différents paramètres proviennent de la bibliographie publiée et des observations faites par le programme de contrôle de la THA en République démocratique du Congo. Une analyse de sensibilité a été menée à bien pour les paramètres sujets à une incertitude. Le coût-efficacité d'une stratégie de dépistage basée sur le CATT était de 125 dollars E.-U par vie sauvée, par rapport à 517 dollars E.-U pour la PG et à 452 dollars E.-U pour la combinaison des deux techniques. Le coût marginal de l'ajout de la PG au CATT se situait entre 1225 dollars E.-U et 5000 dollars E.-U par vie sauvée. L'analyse de sensibilité indique que ces résultats sont robustes aux variations plausibles des paramètres. La statégie de CATT était la plus efficace. L'efficacité en terme de vies sauvées d'aucune stratégie de dépistage ne dépassait 60 pour cent des décès évitables. Cette efficacité modérée est due à la faible sensibilité des examens parasitologiques de confirmation. Des gains d'efficacité considérables peuvent être obtenus en adoptant une stratégie de CATT et en réinvestissant soit dans de meilleurs examens de confirmation, soit dans une plus grande couverture des populations menacées.

13135

Monteiro, R.Q., Campana, P.T., Melo, P.A. et Bianconi, M.L., 2004. Suramin interaction with human á-thrombin: inhibitory effects and binding studies. [Interaction de la suramine avec la thrombine á humaine: effets inhibiteurs et études des liaisons.] International Journal of Biochemistry & Cell Biology, 36 (10): 2077-2085.





Monteiro: Departamento de Bioquímica Médica, ICB/CCS, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, RJ, Brésil. [[email protected]]

La suramine est une naphthylurée hexasulfonée utilisée fréquemment comme médicament antitrypanosomien et plus récemment pour le traitement des tumeurs malignes. Nous montrons ici que la suramine se lie à la thrombine á humaine inhibant à la fois l'hydrolyse du substrat synthétique S-2238 (IC50=40 µM) et la coagulation par le fibrinogène induite par la thrombine (IC50=20 µM). Cette dernière est complètement renversée par l'albumine (30 mg mL-1) ce qui suggère, qu'à des concentration thérapeutiques, la suramine est incapable d'affecter l'activité de la thrombine á dans le plasma. Une analyse cinétique a indiqué que la suramine agit en tant qu'inhibiteur non compétitif réduisant Vmax sans changer le Km pour l'hydrolyse de S-2238. Des études calorimétriques ont révélé deux sites de liaison distincts pour la suramine dans la thrombine á. En outre, des études du dichroisme circulaire ont montré que la suramine cause des changements significatifs dans la structure tertiaire de la thrombine á, sans affecter le contenu de la structure secondaire. L'interaction avec la thrombine á résultait en une émission accrue de fluorescence du médicament. La formation du complexe était fortement affectée par le niveau ionique élevé, ce qui suggère l'implication d'interactions électrostatiques. Nos données suggèrent dans l'ensemble qu'une partie des activités biologiques de la suramine pourrait être liée à une inhibition de la thrombine á aux sites extra-vasculaires.

13136

Rock, R.B., Gekker, G., Hu, S.X., Sheng, W.S., Cheeran, M., Lokensgard, J.R. et Peterson, P. K., 2004. Role of microglia in central nervous system infections. [Rôle des microglies dans les infections du système nerveux central.] Clinical Microbiology Reviews, 17 (4): 942-964.





Peterson: Neuroimmunology Laboratory, Minneapolis Medical Research Foundation, and University of Minnesota Medical School, Minneapolis, Minnesota Department of Medicine, Hennepin County Medical Center, 701 Park Ave., Minneapolis, MN 55415, E.-U. [[email protected]]

La nature des microglies a fasciné de nombreux chercheurs éminents au XIXe et au début du XXe siècle et, dans un traité classique en 1932, Pio del Rio-Hortega a formulé un certain nombre de concepts en ce qui concerne la fonction de ces macrophages résidant dans le parenchyme du cerveau qui restent pertinents aujourd'hui. Cependant, un regain d'intérêt dans les microglies s'est produit vers la fin du XXe siècle, alimenté par la reconnaissance de leur rôle dans la neuropathogenèse des agents infectieux, tels que le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 et par ce qui apparaît être leur participation dans d'autres troubles neurodégénératifs et neuroinflammatoires. Au cours de la même période, des connaissances sur les propriétés physiologiques et pathologiques des microglies ont été obtenues à partir d'études in vivo et in vitro des virus, des bactéries, des champignons, des parasites neurotropiques, et des prions, qui sont examinées dans le présent article. Les nouveaux concepts qui ont émergé de ces études incluent l'importance des cytokines et des chimiokines produites par les microglies activées dans les processus neurodégénératifs et neuroprotecteurs et les interactions élégantes mais surprenamment complexes entre les microglies, les astrocytes, les lymphocytes, et les neurones qui sont à la base de ces processus. Il est proposé qu'une meilleure compréhension des microglies résultera en de meilleures thérapies des infections du système nerveux central puisque l'on a grand besoin de thérapies de ce type.

13137

Truc, P., 2003. About Trypanosoma brucei gambiense, the causative agent of the chronic form of Human African Trypanosomiasis: some findings and proposals. [Au sujet de T. b gambiense, l'agent causal de la forme chronique de trypanosomose humaine africaine: quelques conclusions et propositions.] African Journal of Biotechnology, 2 (12): 657-661





Truc: Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), Département de Recherche et de Lutte contre la Trypanosomose humaine africaine, BP 288, Yaoundé, Cameroun. [[email protected]]

Depuis sa découverte au début du XXe siècle, la trypanosomose humaine africaine (THA) ou maladie du sommeil a tué plusieurs centaines de milliers de personnes en Afrique, principalement dans la partie centrale du continent. La situation actuelle de la maladie dans plusieurs pays, tels que le Soudan, la République démocratique du Congo ou l'Angola, est dramatique. Cependant, le diagnostic est toujours fondé sur la détection au microscope des parasites dans le sang ou dans le liquide lymphatique comme dans les années 1930. En outre, depuis la découverte du mélarsoprol en 1949, aucun nouveau médicament pour le traitement de cette maladie n'a été synthétisé. Nous devons considérer la THA comme relevant de la rubrique des «maladies les plus négligées» mais certaines conclusions obtenues par le biais de la biotechnologie sont discutées en termes d'épidémiologie et des applications pour la lutte contre cette maladie.

(c) Traitement

[Cf. aussi 28: 13087, 13090, 13129]

13138

Deterding, A., Dungey, F.A., Thompson, K.A. et Steverding, D., 2005. Anti-trypanosomal activities of DNA topoisomerase inhibitors. [Activités antitrypanosomiennes des inhibiteurs de la topoisomérase de l'ADN.] Acta Tropica, 93 (3): 311-316.





Steverding: School of Medicine, Health Policy and Practice, University of East Anglia, Norwich NR4 7TJ, R-U.

Quatre médicaments seulement sont disponibles pour la chimiothérapie de la maladie du sommeil humaine africaine et comportent des effets secondaires toxiques indésirables. La mise au point de nouveaux médicaments antitrypanosomiens est, par conséquent, requise d'urgence. Dans la présente étude, 15 inhibiteurs de la topoisomérase de l'ADN, y compris des médicaments anticancéreux homologués, ont été testés pour leur activité in vitro contre les formes sanguines de Trypanosoma brucei et les cellules HL-60 de la leucémie humaine. Tous les composés présentaient une activité antitrypanosomienne, avec des valeurs de dose ED50 allant de 3 nM à 30 µM, et des valeurs MIC entre 100 nM et >100 µM. Les activités trypanocides des inhibiteurs de la topoisoméase de l'ADN les plus efficaces, l'aclarubicine, la doxorubicine et le mitoxantrone, étaient comparables à celles des médicaments antitrypanosomiens commerciaux. Ces données confortent l'utilisation des inhibiteurs de la topoisomérase de l'ADN en tant que composés de premier plan pour la mise au point de médicaments antitrypanosomiens.

13139

Miezan T.W., Dje N.N., Doua F. et Boa F., 2003. Trypanosomose humaine africaine en Côte d'Ivoire: caractéristiques biologiques après traitement. A propos de 812 cas traités dans le foyer de Daloa (Côte d'Ivoire). Bulletin de la Société de Pathologie exotique, 95 (5): 362-365.





Miezan: Projet de recherches cliniques sur la trypanosomiase, BP 1425 Daloa, Côte d'Ivoire.

Le traitement des trypanosomés et leur suivi post-thérapeutique constituent des étapes importantes de la lutte contre la maladie du sommeil. Une étude longitudinale menée dans le foyer de Daloa (Côte D'ivoire) sur 812 patients atteints de trypanosomose humaine africaine (T.H.A.) due à T. b. gambiense en phase méningo-encéphalitique et traités au mélarsoprol, a montré l'évolution des caractéristiques biologiques des patients après la fin du traitement. La rechute intervient entre 1 et 24 mois après la fin du traitement. Elle est essentiellement neurologique et se caractérise par la présence dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) des anticorps spécifiques, un accroissement important de la cytorachie par rapport à son taux à la fin du traitement et la présence ou non de trypanosomes. La guérison peut être prononcée à partir de 18 mois et se caractérise par l'absence d'anticorps et de trypanosomes dans le LCR, par une cytorachie normale et par une protéinorachie normale. Par contre, on note des cicatrices biologiques chez certains patients après le délai de 18 mois sans qu'aucune rechute ne soit survenue jusqu'à la fin du suivi.

13140

Moore, A.C., 2005. Prospects for improving African trypanosomiasis chemotherapy. [Perspectives d'amélioration de la chimiothérapie de la trypanosomose africaine.] Journal of Infectious Diseases, 191 (11): 1793-1795.





Moore: Division of Parasitic Diseases, M/S F-22, Centers for Disease Control and Prevention, 4770 Buford Hwy., Atlanta, GA 30341, E.-U. [[email protected]].

Il y a près d'un siècle, les agents antimicrobiens spécifiques au traitement de la trypanosomose humaine africaine (THA) faisaient partie des premières réalisations de la nouvelle science de découverte et de mise au point des médicaments. Cependant, peu de progrès ont été accomplis dans la chimiothérapie de la THA au cours des récentes décennies et les trypanosomés sont normalement traités aujourd'hui avec des médicaments qui ont été introduits avant 1950. L'infection est transmise uniquement en Afrique rurale et ne représente pas un marché rentable qui encouragerait la mise au point de médicaments. Ce manque de progrès fait partie d'une tendance plus large de l'industrie pharmaceutique mondiale. Les investissements dans le traitement des maladies parasitaires tropicales se sont effondrés malgré le fardeau croissant de ces infections sur la santé. Moins d'1 pour cent des nouveaux composés chimiques introduits vers la moitié des années 1970 jusqu'en 1999 a été développé pour des indications de maladie tropicale et peu de médicaments candidats sont en cours de mise au point. Un rendement financier insuffisant a non seulement découragé la recherche et le développement mais il a aussi entraîné le retrait des médicaments antiparasitaires existants sur le marché par les compagnies pharmaceutiques. Il y a cinq ans, lorsque pratiquement tous les médicaments pouvant traiter une infection du système nerveux central avaient cessé d'être produits ou étaient menacés, il semblait que la THA pouvait devenir insoignable. Actuellement, ces médicaments sont de nouveau produits et sont disponibles auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par le biais de programmes de dons mais une méthode pour assurer leur disponibilité à long terme n'a pas été identifiée. La grave résurgence actuelle de la maladie et l'inadéquation des médicaments disponibles pour la traiter sont décrites. Des essais de nouveaux médicaments et des méthodes améliorées d'application des médicaments existants laissent espérer une certaine amélioration de la grave situation actuelle.

13141

Pepin, J. et Mpia, B., 2005. Trypanosomiasis relapse after melarsoprol therapy, Democratic Republic of Congo, 1982-2001. [Rechute de la trypanosomose après une thérapie au mélarsoprol dans la République démocratique du Congo, de 1982 à 2001.] Emerging Infectious Diseases, 11 (6): 921-927.





Pepin: Centre for International Health, 3001, 12ème Avenue Nord, Sherbrooke, Québec J1H 5N4, Canada. [[email protected]]

Récemment, une proportion élevée de sommeilleux au stade avancé d'une trypanosomose à Trypanosoma brucei gambiense, qui avaient été traités avec du mélarsoprol dans certaines zones endémiques, ont rechuté par la suite. Afin de déterminer si la fréquence des rechutes après un traitement avec du mélarsoprol augmentait avec le temps, nous avons examiné les données portant sur 2 221 trypanosomés traités avec du mélarsoprol de 1982 à 2001, à Nioki, dans la République démocratique du Congo. La fréquence des rechutes était de 5,6 pour cent (31/553) pour les patients traités de 1982 à 1985, de 6,8 pour cent (35/512) de 1986 à 1989, de 4,5 pour cent (18/398) de 1990 à 1993, de 11,4 pour cent (34/299) de 1994 à 1997 et de 5,0 pour cent (17/343) de 1998 à 2001. La fréquence plus élevée des rechutes de 1994 à 1997 était associée à une posologie progressive de mélarsoprol. Dans une analyse multivariée, après un ajustement pour le régime posologique, le sexe, le lieu de résidence et les trypanosomes dans le liquide céphalo-rachidien, il a été démontré que les rechutes après un traitement avec du mélarsoprol ne s'étaient pas accrues à Nioki, peut-être parce que 1) peu de pression sur le médicament existe; 2) des doses infrathérapeutiques ont rarement été administrées; 3) il existe peu de potentiel pour la transmission préférentielle des souches résistant au mélarsoprol.

13142

Sanchez-Delgado, R.A. et Anzellotti, A., 2004. Metal complexes as chemotherapeutic agents against tropical diseases: Trypanosomiasis, malaria and leishmaniasis. [Complexes métallifères en tant qu'agents chimiothérapeutiques contre les maladies tropicales: Trypanosomose, paludisme et leishmaniose.] Mini-Reviews in Medicinal Chemistry, 4 (1): 23-30.





Sanchez-Delgado: Instituto Venezolano de Investigaciones Científicas (IVIC), Apartado 21827 Caracas 1020-A, Vénézuela.

Les maladies parasitaires représentent un problème de santé majeur au niveau mondial présentant des options thérapeutiques très limitées, la plupart des traitements disponibles datant de décennies et ayant une efficacité limitée et/ou des effets secondaires indésirables. L'utilisation de complexes métallifères en tant qu'agents chimio-thérapeutiques contre ces maladies semble une alternative très attrayante. Bien que la conception de complexes métallifères ayant un bon indice thérapeutique soit encore empirique, un certain nombre de médicaments antiparasitaires potentiels à base de métaux est devenu disponible. Dans cet examen, les progrès de l'utilisation des complexes métallifères pour le traitement de la trypanosomose, du paludisme et de la leishmaniose, en tant que représentants importants du domaine général des maladies tropicales, sont décrits.

13143

Schmid, C., Nkunku, S., Merolle, A., Vounatsou, P. et Burri, C., 2004. Efficacy of 10-day melarsoprol schedule 2 years after treatment for late-stage gambiense sleeping sickness. [Efficacité d'un programme thérapeutique de 10 jours avec du mélarsoprol deux ans après le traitement du stade avancé de la maladie du sommeil gambiense.] Lancet, 364 (9436): 789-790.





Burri: Institut Tropical Suisse, 4002 Bâle, Suisse. [[email protected]]

En 2000, nous avons signalé que les résultats d'un nouveau programme thérapeutique court avec du mélarsoprol n'étaient pas pires que ceux du traitement standard plus long et plus exigeant du stade avancé de la trypanosomose humaine africaine. Cet autre programme a été évalué dans un essai d'équivalence clinique randomisé portant sur 500 patients en Angola. Vingt-quatre heures après le traitement, tous les patients étaient débarrassés des parasites. Sur 442 patients, 12 (3 pour cent) avaient rechuté après un an, sept d'entre eux (3 pour cent) avaient reçu un traitement standard et cinq (2 pour cent), le nouveau traitement. Après deux ans, il a été signalé que 23 patients (5 pour cent) avaient fait une rechute, dont 11 (5 pour cent) avaient reçu le traitement standard et 12 (6 pour cent), le nouveau traitement. Après un suivi de deux ans, les résultats corroborent et renforcent nos conclusions précédentes.

13144

Schmid, C., Richer, M., Bilenge, C.M.M., Josenando, T., Chappuis, F., Manthelot, C.R., Nangouma, A., Doua, F., Asumu, P.N., Simarro, P.P. et Burri, C., 2005. Effectiveness of a 10-day melarsoprol schedule for the treatment of late-stage human African trypanosomiasis: Confirmation from a multinational study (IMPAMEL II). [Efficacité d'un programme thérapeutique de 10 jours avec du mélarsoprol pour le traitement du stade avancé de la trypanosomose humaine africaine: Confirmation provenant d'une étude multinationale (IMPAMEL II).] Journal of Infectious Diseases, 191 (11): 1922-1931.





Burri: Institut Tropical Suisse, Socinstrasse 57, CH-4002 Bâle, Suisse. [[email protected]]

Le traitement du stade avancé de la trypanosomose humaine africaine (THA) avec du mélarsoprol peut être amélioré en raccourcissant le régime posologique. Un essai précédent a démontré la sûreté et l'efficacité d'un programme thérapeutique de 10 jours. Nous démontrons l'efficacité de ce programme dans une étude multinationale sans témoins. Au total, 2020 patients au stade avancé de la THA ont reçu un traitement de 10 jours avec du mélarsoprol dans 16 centres dans sept pays d'Afrique. Nous avons évalué le résultat sur la base des incidents négatifs majeurs et du taux de guérison après le traitement et pendant une période de suivi de deux ans. Le taux de guérison 24 h après le traitement était de 93,9 pour cent; deux ans plus tard, il était de 86,2 pour cent. Toutefois, 49,3 pour cent des patients ne se présentaient pas pour le suivi. Le taux de létalité global était de 5,9 pour cent. Sur les patients traités, 8,7 pour cent présentaient un syndrome encéphalopathique qui était létal dans 45,5 pour cent des cas. Le taux d'éruptions bulleuses et maculopapuleuses graves était de 0,8 pour cent et de 6,8 pour cent, respectivement. Le programme thérapeutique de 10 jours était bien appliqué sur le terrain et était efficace. Il réduit la durée du traitement, la quantité de médicament et les coûts d'hospitalisation par patient et il accroît la capacité de traitement des centres. Le protocole plus court a été recommandé par le Conseil scientifique international pour la Recherche et la Lutte contre les Trypanosomiases pour le traitement du stade avancé de la THA causée par Trypanosoma brucei gambiense.

13145

Sternberg, J.M., 2004. Human African trypanosomiasis: clinical presentation and immune response. [Trypanosomose humaine africaine: tableau clinique et réaction immunitaire.] Parasite Immunology, 26 (11-12): 469-476.





Sternberg: School of Biological Sciences, University of Aberdeen, Aberdeen AB24 2TZ, R.-U.

La trypanosomose humaine africaine ou maladie du sommeil est causée par une infection avec deux sous-espèces du parasite hémoflagellé Trypanosoma brucei transmis par les glossines. Historiquement, les épidémies de maladie du sommeil ont causé des décès massifs et les maladies animales apparentées ont eu un impact crucial sur le développement de l'Afrique subsaharienne. Après une période de succès modéré de la lutte au milieu du XXe siècle, l'incidence de la maladie du sommeil est actuellement en train d'augmenter et la lutte est entravée par une combinaison de facteurs, y compris les troubles civils et le développement possible d'une chimiorésistance par le parasite. L'opinion qui prédomine est que la maladie est invariablement létale sans traitement antitrypanosomien. Toutefois, il y a eu des rapports fascinants de grandes variations de la gravité de la maladie ainsi que des indications de porteurs asymptomatiques de trypanosomes. Ces différences de présentation de la maladie seront discutées dans le contexte de nos connaissance de l'immunologie de la trypanosomose. L'impact des réactions inflammatoires dysrégulées à la fois dans la pathologie systémique et celle du SNC sera examiné et le potentiel de variation du génotype de l'hôte dans la gravité de la maladie et la lutte sera discuté.


Page précédente Début de page Page suivante