Previous PageTable Of ContentsNext Page

3. Brève description des principales bases de données en matière de

La base de données statistiques de la FAO contient des informations sur le bois de chauffe et le charbon de bois, recueillies dans le cadre du WAICENT (FAOSTAT) qu'elle a adopté récemment et de son Annuaire des produits forestiers, une publication de la Division de l'exploitation forestière.

La FAO emprunte principalement deux canaux en vue de recueillir des informations et des données statistiques en matière de combustibles ligneux : son Département des forêts et l'ONU-CEE. Dernièrement, les secrétariats de la FAO et de l'ONU-CEE ont mis sur pied un groupe de travail conjointement avec EUROSTAT et l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) en vue de recueillir ensemble des données sur les produits forestiers. Par ailleurs, ces organismes ont adopté un Questionnaire harmonisé portant sur la performance des divers aspects des secteurs de la production forestière, dont notamment le bois de chauffe et le charbon de bois. Chaque organisme recueille des données auprès d'un groupe de pays, afin d'éviter le double emploi et de réduire la quantité de travail, et échange par la suite les données et les informations qu'il a réunies avec ses homologues.

Les autres biocarburants et questions relatives à l'énergie ne sont pas examinés de façon systématique par la FAO.

3.1.1. Département des forêts

Les statistiques en matière d'énergie ligneuse sont essentiellement composées de données sur la consommation, la production, l'importation et l'exportation de bois de chauffe et de charbon de bois. Les définitions de la FAO actuellement utilisées pour la compilation et la présentation des statistiques sur les combustibles ligneux dans l'Annuaire des produits forestiers sont :

3.1.2 ONU-CEE

Le personnel de l'ancienne Division Bois du département commercial de l'ONU-CEE et celui de l'exploitation forestière rattaché au bureau de liaison de la FAO à Genève ont réalisé un travail intitulé « Etude sur les tendances du bois en Europe V (ETTS V) ». Un des chapitres de cette étude prospective est consacré à l'énergie tirée du bois.

Les différents types de bois ont été discernés sur la base des définitions suivantes :

· Bois de chauffe

· Résidus industriels

· Bois de récupération

· Liqueurs noires

Les principaux types de catégorisation ne se fondent pas sur la qualité inhérente au bois, mais sur son origine. (Un critère implicite de qualité utilisé: liqueur noire ou non liqueur noire.)

La dissociation en secteurs de consommation s'établit comme suit [selon le questionnaire]:

1. Ménages;

2. Industrie forestière;

3. Usagers intermédiaires, dont: les installations régionales de chauffage, les industries non forestières et des consommateurs comme les écoles et les hôpitaux ;

4. Manufacture de charbon de bois;

5. Manufacture de combustibles solides dérivés du bois (comme les boulettes et les briquettes, par exemple); et

6. Manufacture des combustibles synthétiques.

De manière générale, l'AIE publie deux types de travaux en matière de statistiques pour les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les bilans énergétiques sont les moins détaillés en ce qui concerne les types de sources d'énergie, mais présentent néanmoins toutes les données en unités d'énergie, de sorte que l'ensemble du système de production, de transformation et d'approvisionnement est en équilibre. Ici, le bois est placé dans la rubrique générale « combustibles renouvelables et déchets ».

L'autre production est consacrée aux statistiques de l'énergie de base. Elle fournit une plus grande dissociation des données et les présente avec leurs unités de mesure de départ (par exemple, tonnes, m3, litres, etc.). Elle ne prend pas en compte la production, la transformation et la consommation sectorielle.

Les principaux types de biocarburants y sont présentés sous la rubrique « combustibles renouvelables et déchets », subdivisée en « biomasse solide et produits animaux », « gaz/liquides dérivés de la biomasse », « déchets municipaux solides » et « déchets industriels ».

La composante « biomasse solide et déchets animaux » est subdivisée à nouveau en « bois », « déchets végétaux » (dont une part de « déchets ligneux »), « liqueurs noires » et « autre biomasse solide ». Seules les données relatives à la production sont rapportées.

L'AIE a organisé, les 22 et 23 novembre 1999 à Paris, une réunion du Groupe de travail sur les Statistiques en matière d'énergie au profit de ses Etats membres, en vue d'examiner d'éventuels changements à apporter aux questionnaires annuels sur l'énergie et de se mettre au courant des dernières avancées en termes de politique énergétique et environnementale au niveau des différents pays. Aussitôt après, une autre rencontre s'est tenue le 24 novembre autour de l'Harmonisation des statistiques en matière d'énergie au plan mondial, avec pour but d'examiner les similitudes et les différences dans les définitions et les méthodologies et de se pencher sur les voies et moyens de réduire ces différences. Ces initiatives ouvrent de nouvelles perspectives de coopération entre organismes impliqués dans les statistiques sur l'énergie et dans les systèmes d'information en matière d'énergie.

En 1991, EUROSTAT avait entamé la collecte et la présentation de statistiques sur les énergies renouvelables destinées aux pays membres. Cette base de données contient des informations sur la bioénergie et est organisée en fonction des catégories de consommateurs suivantes :

1. Production de chaleur par les ménages par la combustion de bois de chauffe ;

2. Production de chaleur au niveau des installations régionales de chauffage en brûlant du bois/des déchets ligneux/d'autres déchets solides ;

3. Production de chaleur (exclusivement) au niveau des usines pour une utilisation sur place par la combustion de bois/de déchets ligneux/d'autres déchets solides ;

4. Production d'énergie électrique par le service public et pour des besoins personnels.

Les principaux produits/articles des combustibles ligneux sont répartis en :

· bois

· déchets

· autres déchets solides qui comprennent: le bois de feu, les déchets ligneux (copeaux, écorce, etc.), la liqueur noire, la paille et les autres déchets agricoles.

On a également procédé à une estimation de l'ensemble des usages de la biomasse/des déchets, y compris le MSW, la fermentation anaérobie et la production de biocarburant.

Ces statistiques contiennent des informations sur l'énergie ligneuse pour les secteurs ci-dessous:

· Ménages

· Manufacture

· Secteur des services/commerce.

Le bois comme source d'énergie n'est pas décomposé davantage. Au niveau du secteur des ménages, une dissociation est donnée pour l'utilisation finale des sources d'énergie (par exemple, chauffe, cuisine, etc.).

Previous PageTable Of ContentsNext Page