Table des matièresPage suivante


Avant-propos


L’amélioration de l’état nutritionnel des habitants de l’Afrique et l’élévation de leur niveau de vie demandent qu’un ensemble d’initiatives fondamentales soient prises pour développer l’agriculture, renforcer les systèmes alimentaires, poursuivre le progrès économique et social, et promouvoir les programmes de nutrition, de santé et d’éducation. Cet ouvrage de référence aidera les enseignants des institutions agricoles à expliquer l’importance de ces facteurs et comment ils se relient l’un à l’autre. Il met l’accent sur la façon d’insérer des matières telles que l’alimentation et la nutrition dans les programmes de formation agricole.

La nécessité de réunir une documentation de référence basée sur les systèmes alimentaires africains est reconnue depuis longtemps. Pour répondre à ce besoin, la Division de l’alimentation et de la nutrition de la FAO a préparé le présent ouvrage. Il constitue une source précieuse d’informations pratiques tirées des textes scientifiques, des bases de données sur la nutrition et des expériences de terrain en Afrique.

De nombreuses personnes ont collaboré à la préparation de ce livre. La Division de l’alimentation et de la nutrition tient à souligner l’importance de la contribution de Joyce Redhead, qui s’est inspirée de ses années d’enseignement en Afrique pour rassembler la très riche documentation de l’ouvrage. Nous remercions aussi le professeur Ruth Oniang’o de l’Université Jomo Kenyatta d’agriculture et de technologie, qui a assumé la fonction de rédacteur technique. Notre gratitude s’adresse également aux spécialistes des Départements de l’agriculture, du développement durable, et des affaires économiques et sociales, ainsi que du Programme d’action spéciale pour la prévention des pertes de produits alimentaires, pour leurs commentaires et leurs suggestions d’un grand intérêt.

Nous tenons aussi à remercier le docteur Bruno Stainier pour la traduction du texte en français et Luciana Ciaffi pour la relecture des épreuves. Nous voulons enfin exprimer notre reconnaissance à Ellen Muehlhoff de la Division de l’alimentation et de la nutrition, Sous-Division des programmes nutritionnels, qui a assumé la responsablilité d’ensemble de l’ouvrage et a supervisé sa production.

Les professeurs d’agriculture vont certainement trouver ce livre utile à l’élaboration de programmes de formation efficaces et novateurs. Les activités pédagogiques qu’ils mettront en œuvre renforceront, nous en sommes certains, l’aptitude de tous ceux qui se consacrent à l’agriculture et au développement rural à contribuer à l’amélioration soutenue de la situation alimentaire et nutritionnelle de l’Afrique.

Kraisid Tontisirin
Directeur
Division de l’alimentation et de la nutrition
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Viale delleTerme di Caracalla
00100 Rome, Italie http://www.fao.org
Mél: Nutrition@fao.org


Début de page Page suivante