Page précédente Table des matières Page suivante


Préface

LA RAISON D’ÊTRE DE CET OUVRAGE ET SON OBJECTIF

Le présent ouvrage de référence s’adresse aux professeurs d’agriculture de l’Afrique subsaharienne[1] qui souhaitent introduire dans leurs programmes de formation des considérations sur la chaîne alimentaire relatives à la consommation alimentaire et à la nutrition. La publication de cet ouvrage représente une contribution au programme de la FAO sur l’introduction d’une composante alimentaire et nutritionnelle dans les programmes de l’enseignement agricole en Afrique, en réponse aux nombreuses demandes faites par les participants au cours de divers séminaires.

Cet ouvrage de référence est conçu pour les enseignants, qui s’en serviront dans la préparation de leur matériel didactique; il ne s’adresse pas directement aux étudiants. L’ouvrage comporte des références documentaires, sous forme de tableaux, figures et encadrés, ainsi que des textes de liaison entre ces références. Ces textes ne sont pas faits pour être distribués tels quels en classe. Ils sont là pour fournir des informations pertinentes sur l’Afrique subsaharienne, parmi lesquelles les formateurs pourront choisir et commenter des exemples tirés de la réalité locale, pour illustrer leur enseignement.

Les références documentaires ont été choisies dans l’éventail le plus large possible des pays et des régions écologiques de l’Afrique. Néanmoins, il était inévitable que certains pays soient mieux représentés que d’autres, suite à l’inégale distribution de l’information et des activités nutritionnelles selon les régions. Il sera donc très important de compléter ces références par des exemples locaux. La recherche et la comparaison de tels exemples pourra d’ailleurs très souvent constituter un exercice pédagogique de premier ordre. L’annexe 1 reprend une liste d’organisations internationales et de sources de références.

Le livre est divisé en neuf chapitres, dont les thèmes se complètent mutuellement grâce à de nombreuses références croisées. Ces thèmes se suivent, de sorte qu’une séquence de thèmes peut former le contenu d’un cours complet, mais le professeur pourra agencer son enseignement en une séquence de son choix, selon les exigences du programme. Cet ouvrage est conçu pour un usage souple.

LES USAGERS DE L’OUVRAGE ET SON EXPLOITATION

Il est impossible de satisfaire en un seul volume les besoins pédagogiques de tous les niveaux scolaires ou universitaires, de tous les programmes et de toute l’Afrique. Un compromis s’impose. Ainsi, les thèmes relatifs aux problèmes politiques et économiques de portée nationale et internationale sont présentés sous une forme adaptée aux responsabilités et au niveau de compréhension des décideurs; les chapitres correspondants peuvent donc former la base documentaire de séminaires destinés aux fonctionnaires supérieurs. Cependant, si l’on estime indispensable de présenter ces mêmes notions aux agents de développement rural d’un niveau plus faible, il faudra simplifier et adapter la documentation de référence.

A l’inverse, les thèmes d’ordre plus pratique, comme la promotion des potagers familiaux, sont présentés dans un contexte de terrain mieux accordé, semble-t-il, aux tâches des vulgarisateurs agricoles et, par suite, au contenu de l’enseignement qui leur convient. L’intention n’est pas que tous les chapitres soient enseignés dans tous les programmes: cet ouvrage de référence offre un menu; il n’impose pas un syllabus. Néanmoins, il est conseillé à tous les professeurs d’étudier les chapitres 1 et 2, car ils fournissent les définitions de termes techniques, par exemple «nutrition», ils introduisent des concepts comme celui de «sécurité alimentaire des ménages» et forment l’assise des chapitres suivants.

Cet ouvrage de référence peut être utilisé dans le cadre de programmes tels que:

UN CONTENU PÉDAGOGIQUE ADAPTÉ
AUX OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les formateurs doivent baser leurs objectifs pédagogiques sur les besoins de leur auditoire. Les exemples ci-dessous montrent comment cet ouvrage de référence peut être utilisé pour développer différents programmes.

Brève session de formation en cours d’emploi
pour vulgarisateurs agricoles généralistes

Objectif: Incorporer certaines considérations nutritionnelles dans les tâches courantes du vulgarisateur auprès de la communauté.

Choix des matériaux: L’information peut être puisée dans les sections suivantes, selon les tâches assignées aux vulgarisateurs et la durée de la formation.

Chapitre 5

Chapitre 6

Chapitre 7

Chapitre 5

Il est également nécessaire de compléter ces thèmes d’ordre technologique par une information sur la nutrition humaine et la malnutrition, tirée des chapitres 7 et 8, plus ou moins étoffée selon le profil des auditeurs. Il sera souvent plus efficace d’incorporer cette information dans les thèmes technologiques aux endroits les plus appropriés, plutôt que d’en faire un thème d’enseignement séparé. Par exemple, l’information relative aux besoins et aux symptômes de carence en vitamine A peut très bien être traitée dans le cadre du thème des jardins potagers.

Programme de mise à jour
pour les professeurs d’agriculture des écoles secondaires

Objectif: Permettre aux professeurs d’agriculture des écoles secondaires d’inclure la nutrition parmi les matières enseignées et de promouvoir des activités communautaires en nutrition, liées aux aliments et à l’agriculture.

Choix des matériaux: Les sections suivantes peuvent convenir.

Chapitre 7

Chapitre 5

Chapitre 6

Chapitre 5

Chapitre 9

Séminaire destiné aux décideurs
qui analyseront les avantages de l’inclusion d’un plan de nutrition
dans le prochain plan national de développement

Objectif: Permettre aux décideurs d’évaluer les conséquences nutritionnelles des décisions prises dans leurs sphères d’influence.

Choix des matériaux: Des matériaux de référence appropriés peuvent être puisés dans les sections suivantes. Pour illustrer les notions principales, il faut veiller à n’utiliser que des statistiques nationales dûment mises à jour.

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Chapitre 8

Suggestions aux professeurs universitaires d’agriculture qui
veulent introduire la nutrition dans leur programme

Certains thèmes peuvent être ajoutés aux options déjà proposées aux étudiants.

Par exemple, une ou plusieurs des sections suivantes trouvent aisément leur place dans le programme de production végétale.

Chapitre 4

Les professeurs d’horticulture peuvent aussi introduire les thèmes suivants.

Chapitre 5

Un programme d’économie agricole peut également traiter de certains facteurs relatifs à la sécurité nutritionnelle des ménages.

Chapitre 3

Chapitre 2

Chapitre 3

Les possibilités d’insérer des considérations nutritionnelles dans l’étude des aspects productifs de l’agriculture sont nombreuses. L’efficacité de ces initiatives dépend de l’approche et de l’attitude, plutôt que de la simple addition de thèmes académiques au programme. Quelle que soit l’approche, le travail devient plus stimulant et même passionnant, tant pour les professeurs que pour les étudiants.


[1] Pour des raisons de facilité, l’Afrique subsaharienne (à l’exclusion de l’Afrique du Sud) est souvent mentionnée dans le texte sous la simple appellation d’Afrique. La liste des pays regroupés dans l’Afrique subsaharienne figure à l’annexe 2. Dans la mesure du possible, les données sont fournies soit par pays, soit pour toute l’Afrique subsaharienne. Si les données ne sont disponibles que pour l’ensemble de l’Afrique continentale (comme c’est le cas pour les statistiques de prévalence de la malnutrition tirées de la Base de données OMS sur la croissance de l’enfant), le texte comporte un avertissement. Le regroupement OMS des pays d’Afrique figure aussi à l’annexe 2.

Page précédente Début de page Page suivante