Page précédente Table des matières Page suivante


Préface


Le compostage offre des solutions très intéressantes permettant de transformer en ressource les déchets organiques de l’exploitation agricole. Cependant, les agriculteurs de nombreuses régions du monde, et tout particulièrement dans les pays en voie de développement, ne réussissent pas à utiliser les potentialités offertes par le compostage. En effet, ils doivent faire face à diverses contraintes dont un manque de sensibilisation à l’égard de technologies efficaces et rapides qui facilitent le travail.

De nombreuses approches des techniques de compostage ont été utilisées par les agriculteurs dans différentes situations. Cependant, les informations relatives aux méthodologies de compostage récemment mises au point, particulièrement celles s’adressant aux petits exploitants, restent dispersées et nécessitent une compilation. Afin de prendre en compte ce problème, la Division de la mise en valeur des terres et des eaux (AGL) de la FAO a organisé une conférence électronique de mai 2002 à mars 2003 intitulée «Recyclage des matières organiques: méthodes de compostage au sein de l’exploitation agricole». Cette conférence électronique a servi de plate-forme aux institutions, aux agences et aux scientifiques et leur a permis d’échanger et de partager des idées, des informations, des opinions et des expériences à cet égard. Un document de base examinant les approches et les méthodologies existantes, mis à la disposition des participants, a servi de point de départ aux débats.

Cette publication est le résultat d’une synthèse des contenus techniques du document de base et des contributions de la conférence électronique, complétée ultérieurement par des analyses et publications plus récentes. La publication présente un aperçu de la situation actuelle des méthodes de compostage dans l’exploitation agricole, et insiste sur l’importance des processus rapides de compostage adaptés aux petits exploitants des pays en voie de développement. Elle met l’accent sur les caractéristiques des différentes approches et les améliorations apportées au cours du temps.

L’objectif de la publication est d’offrir une information mise à jour sur les méthodes de production du compost à l’intention de la communauté scientifique, des agents de vulgarisation, des organisations non gouvernementales, des communautés paysannes, et des acteurs impliqués dans le développement agricole. De plus, elle vise à promouvoir l’adoption à grande échelle de techniques de compostage efficaces et rapides, et a comme objectif fondamental d’améliorer la productivité du sol dans les pays en voie de développement et de protéger l’environnement de la dégradation.


Page précédente Début de page Page suivante