Page précédente Table des matières Page suivante


La cire d'abeille, un produit utile et précieux


La cire est le matériau utilisé par les abeilles pour construire leur nid. Elle est produite par les jeunes abeilles domestiques sous forme d'une sécrétion liquide provenant des glandes cirières. Au contact de l'air, la cire se solidifie et forme des écailles qui ressemblent à des petites lamelles de cire sous le ventre de l'abeille. Il faut environ 1 million de lamelles de cire pour obtenir 1 kg de cire. Les abeilles utilisent la cire pour construire les alvéoles hexagonales bien connues qui composent la structure solide et efficace appelée rayon. Les abeilles utilisent les alvéoles du rayon pour y entreposer le miel et le pollen; la reine y pond ses œufs, et les jeunes abeilles s'y développent. Toutes les espèces d'abeilles domestiques produisent de la cire, mais différentes espèces d'abeilles produisent des cires aux propriétés chimiques et physiques légèrement différentes.

FIGURE 12 Cire d'abeille.

Qualité de la cire d'abeille

La cire d'abeille est évaluée en fonction de sa pureté et de sa couleur. La cire de couleur claire est davantage appréciée que la cire foncée parce que la cire foncée risque d'avoir été contaminée ou surchauffée. La cire la plus pure provient des opercules, qui sont les couvercles de cire avec lesquels les abeilles scellent les rayons de miel quand il est mûr. Cette cire neuve est pure et blanche. La présence du pollen lui donne sa couleur jaune.

Revenu engendré par la cire d'abeille

Pour diverses raisons, la cire d'abeille est une excellente denrée de rapport ou d'exportation au profit des communautés rurales:

FIGURE 13 Transformation de la cire d'abeille en Tanzanie.

Utilisations de la cire d'abeille

La cire d'abeille a beaucoup d'utilisations traditionnelles. Dans certains pays d'Asie et d'Afrique, elle est utilisée dans la création de batik et dans la fabrication des petits objets de métal par moulage à la cire perdue. La cire d'abeille est communément utilisé pour imperméabiliser le bois et le cuir, et pour renforcer les fils; elle est utilisé dans les industries de village pour la fabrication des bougies, et en tant que composante des pommades, remèdes, savons et encaustiques. La cire d'abeille est très demandée sur le marché mondial. On recense plus de 300 utilisations industrielles de la cire d'abeille. Les industries cosmétiques et pharmaceutiques, qui en sont les principaux utilisateurs, à raison de 70 pour cent du commerce mondial, utilisent de la cire d'abeille de très haute qualité qui n'a pas été surchauffée. Le prix varie de 4 à 8 dollars EU le kilogramme. Les autres principaux utilisateurs sont les industries apicoles des pays industrialisés où la cire d'abeille entre dans la composition des fonds de teint en cosmétique et des bougies. La cire d'abeille est utilisée dans la fabrication des composantes électroniques et des CD, dans les techniques de modelage et de coulage industriels et artistiques, dans les cirages à chaussures, meubles et planchers, dans le mastic à greffer et dans les lubrifiants industriels spécialisés.

TABLEAU 2 Commerce mondial de la cire d'abeille, 1994


Production
(tonne)

Exportation
(tonne)

Importation
(tonne)

Angola

1 500



Argentine

1 500



Australie

482

317


Chili

500

264


Chine

12 800



Rép. dominicaine


350

206

Ethiopie

2 100

210


France



1 563

Allemagne



1 275

Japon



766

Kenya

1 050

1 615


Corée

600



Mexique

9 150


50

Portugal

375



Espagne

730



Tanzanie

1 050

437


Thaïlande

2 302



Ouganda

780



Royaume-Uni



421

Etats-Unis

3 027


847

Source: Bees for Development.
Note: L'Afrique exporte une grande quantité de cire d'abeille par des voies non officielles.

Les pays industrialisés utilisent des ruches à cadres. Une fois vidés, les rayons à miel sont replacés dans la ruche, ce qui signifie que relativement peu de cire est collectée. Avec les ruches à cadres, la quantité de miel produite par rapport à celle de la cire est de l'ordre de 75 pour 1. Les chasseurs de miel ou les ruches traditionnelles ou à barres supérieures donnent certes des rendements de cire plus élevés mais le rayon ne résiste pas à l'extraction du miel en raison de sa fragilité, et ne peut pas être replacé dans le nid ou la ruche. La quantité de miel ainsi produite par rapport à celle de la cire est de l'ordre de 10 pour 1. Ceci explique pourquoi les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique centrale et du Sud produisent d'énormes quantités de cire d'abeille, dont la valeur d'exportation est considérable (tableau 2). En Ethiopie, par exemple, la cire d'abeille est une denrée précieuse pour l'exportation, et dans le nord-ouest de la Zambie, les apiculteurs récoltent à la fois la cire et le miel des abeilles qui font leurs nids dans les ruches en écorce pour l'exporter en Europe.

FIGURE 14 Des commerçants discutent les prix de la cire d'abeille récoltée dans les colonies d'abeilles au Pakistan


Page précédente Début de page Page suivante