Table des matièresPage suivante


PREFACE


Les systèmes d’élevage laitier, où que l’on soit dans le monde, doivent pouvoir allier à la fois la rentabilité, la protection de la santé humaine et de la santé des animaux, ainsi que le respect du bien-être animal et de l’environnement.

Pour répondre à ces attentes et accéder aux marchés, tous les intervenants de la filière laitière, de l’éleveur jusqu’au consommateur, ont leur responsabilité.

Premier maillon de la chaîne, les éleveurs et les producteurs laitiers doivent pouvoir retirer de leur produit une valeur ajoutée, tout en ayant des méthodes de production qui satisfont les demandes des transformateurs et des consommateurs. Pour cela, l’éleveur a besoin d’un guide sur les pratiques d’élevage à la ferme. Ce guide qui propose une méthode proactive pourra aider à anticiper les éventuels problèmes.

Le Guide de bonnes pratiques en élevage laitier, rédigé de façon simple et de format pratique, est adapté à l’utilisation par l’éleveur, qui devrait y trouver son intérêt. L’utilisation de ce guide doit contribuer à améliorer la qualité et la sécurité sanitaire du lait et des produits laitiers, en mettant en avant la relation entre la sécurité du consommateur et les bonnes pratiques d’élevage à la ferme.

Ce guide de bonnes pratiques destiné à chaque éleveur a été conçu à partir des différents systèmes que l’on peut rencontrer dans le monde mais n’a pas de caractère réglementaire d’application obligatoire. Le but est de fournir un cadre pour mettre en oeuvre une démarche qualité à l’échelle de l’élevage en laissant la possibilité à chaque pays de l’adapter à ses propres besoins qu’il s’agisse des demandes sociétales, économiques, ou vis à vis de l’environnement ou du bien-être animal.

OBJECTIF

Élaborer un guide de production pour les éleveurs et producteurs laitiers, pratique et applicable dans le monde entier qui couvrira les différents domaines de la santé animale, de l’hygiène de la traite, de l’alimentation des animaux, du bien-être animal et de l’environnement.

Terrig G. Morgan
Président du Groupe de travail FIL/FAO sur les Bonnes pratiques en élevage laitier


Début de page Page suivante