RÉSUMÉ INTERPRÉTATIF

Previous PageTable of ContentsNext Page


9. Lacunes dans les données

Si les données disponibles étaient considérées adéquates au regard des buts fixés, l'évaluation des risques pourrait être améliorée par des données supplémentaires de meilleure qualité pour chaque facteur intervenant dans l'évaluation. Le degré d'incertitude concernant les risques par portion et le nombre de cas dans une population indiquent l'effet des lacunes dans les données sur les estimations.

Les données sur la consommation étaient habituellement déterminées à des fins nutritionnelles et manquent d'information critique concernant la qualité microbiologique. Les données sur la contamination étaient bien souvent ni récentes, ni systématiques, ni quantitatives, ni représentatives pour différents pays. En particulier, nos connaissances sont insuffisantes en ce qui concerne les fréquences de niveaux élevés de contamination. Des connaissances supplémentaires sur la modélisation du développement amélioreraient les estimations des concentrations de L. monocytogenes consommées. Des domaines spécifiques comprennent les niveaux maximaux de développement, les interactions avec la flore latente (y compris les bactéries lactiques), les distributions des durées de stockage et les interactions des durées de stockage et des températures avec la détérioration.

Les modèles de dose-réponse sont tous fondés sur l'association des modèles de consommation de la population avec des statistiques épidémiologiques. Une étude améliorée des poussées pour déterminer les aliments en cause, la quantité d'aliments consommés, le nombre de L. monocytogenes consommés, le nombre de personnes exposées, le nombre de personnes malades, l'état immunologique de toutes les personnes exposées et les propriétés de virulence de la souche responsable mis ensemble pourraient conduire à des modèles de dose-réponse plus précis et plus spécifiques.

Les modèles de dose-réponse utilisés dans la présente évaluation des risques devraient être applicables à tous les pays. Inversement, les évaluations de l'exposition sont uniques pour chaque pays et dépendent des données spécifiques sur les facteurs qui influent sur l'exposition de la population. Actuellement, la quantité de données disponibles varie largement d'un pays à l'autre, allant de très rare à suffisante. Aucun pays n'affiche un excédent de données.


Previous Page Top of Page Next Page