Page précédente Table des matières Page suivante


15 La diversité biologique agricole au Mali - Alamir Sinna TOURE (STP/CIGQE), Aly KOURIBA (IER), Bather KONE (STP/CIGQE), Brahima DEMBELE (IER)


I. INTRODUCTION

Ce rapport a été réalisé pour servir de support à la communication attendue du Mali à l' «Atelier sous-régional sur l'Agro-biodiversité en Afrique de l'Ouest». D'après les termes de références, la présentation nationale doit permettre de dégager une vision commune vers l'horizon 2010 sur le rôle de la diversité biologique agricole dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

La diversité biologique agricole englobe toutes les espèces et formes possibles d'animaux (y compris les animaux aquatiques), de plantes, forêts et micro-organismes, sur les plans de la génétique, des espèces et des écosystèmes, nécessaires aux principales fonctions de l'agroécosystème et de sa structure, ainsi que les processus permettant d'assurer et de favoriser la production agricole et la sécurité alimentaire. La biodiversité agricole comprend les ressources biologiques d'importance immédiate et cruciale pour la sécurité alimentaire et le développement socioéconomique de tous les pays.

La biodiversité fournit les matières premières et l'association de gènes nécessaires à la génération d'espèces végétales et de races animales qui sont indispensables à l'agriculture.

Le rapport a été élaboré sur la base d'une analyse documentaire (Nouvelle Politique Environnementale, Stratégie Nationale et Plan d'Action en Matière de Diversité Biologique, Rapport sur les Ressources Génétiques Animales, Rapport sur les Ressources Génétiques Végétales et autres documents pertinents).

Après avoir présenté l'état de la diversité biologique au Mali, les causes de sa perte, les efforts consentis pour sa conservation, le rapport souligne les orientations politiques et les instruments juridiques influençant l'utilisation des ressources génétiques et identifie les interventions prioritaires pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique agricole.


Page précédente Début de page Page suivante