Page précédente Table des matières Page suivante


LE CODEX ET L'AVENIR


Il est difficile d'imaginer un monde sans Codex Alimentarius. On a dit que si le Codex n'existait pas, il faudrait l'inventer. La demande des consommateurs, la reconnaissance de l'OMC, la représentation grandissante aux réunions du Codex et la participation croissante des pays en développement sont autant de signes qui laissent prévoir que la Commission a encore une longue vie active devant elle.

Codex Alimentarius sur l’Internet:
www.codexalimentarius.net

Les activités futures du Codex seront foncièrement différentes de ce qu'elles ont été jusqu'à présent. Les progrès scientifiques dans le domaine de l'alimentation, l'évolution des comportements des consommateurs, les nouvelles méthodes de contrôle des aliments, la façon dont les responsabilités des gouvernements et de l'industrie alimentaire seront perçues, et la modification des concepts de qualité et de sécurité sanitaire des aliments constitueront de nouveaux enjeux pour la Commission et nécessiteront vraisemblablement de nouvelles normes et de nouveaux types de normes.

Les éléments de protection des consommateurs et de sécurité sanitaire du Codex Alimentarius, qui sont du domaine des comités «horizontaux», sont devenus très importants pour les consommateurs et les partenaires commerciaux, tandis que la composition ou les «ingrédients» des normes individuelles de produits ne suscitent pas le même intérêt qu'autrefois. Pour l'instant, les aspects de qualité des normes Codex demeurent d'actualité, mais l'importance qui leur sera accordée à l'avenir dépendra des attitudes et des revendications collectives.

La Commission examine déjà l'application des biotechnologies au traitement des aliments et à la production de matières alimentaires brutes et se penche continuellement sur de nouveaux concepts et systèmes visant à assurer l'innocuité des aliments et la protection des consommateurs contre les risques sanitaires. Ce type de sujet donne une idée de l'orientation que les activités de la Commission pourraient prendre à l'avenir.

Le système du Codex change également. Nous connaîtrons certainement des changements majeurs dans la structure traditionnelle des comités du Codex, avec un nombre croissant de pays en développement faisant office de pays hôtes des comités et groupes spéciaux nouvellement désignés. Il s'agit là d'une évolution encourageante.

Le Codex sur l'Internet


www.codexalimentarius.net

Pour des informations à jour sur:

  • Réunions et rapports du Codex

  • Normes et autres recommandations

  • Statuts et procédures

Quoi qu'il arrive au cours des prochaines années, on peut affirmer sans risque que la contribution du Codex Alimentarius à l'amélioration du bien-être de l'humanité est l'une des plus belles et des plus remarquables réalisations du XXe siècle et qu'elle se poursuivra au XXIe siècle.


Page précédente Début de page Page suivante