Table des matièresPage suivante


Préface


Cet ouvrage est le sixième volume de la série «Nouveau regard sur le financement agricole», mais à de nombreux titres, le plus important, car l’amélioration des compétences en gestion de l’argent et, en particulier, en matière d’intermédiation financière, est essentielle au succès des investissements dans les régions rurales, que ce soit ou non au niveau de l’exploitation agricole.

Ce livre examine les diverses mesures dont disposent les autorités concernées pour améliorer la gestion financière. Il tente de couvrir toutes les possibilités, depuis les clubs d’épargne pour les enfants des écoles jusqu’aux mesures de soutien à l’épargne, à l’investissement ou à l’emprunt bancaires pour adultes. Tout en s’efforçant de donner une description aussi complète que possible des diverses techniques et approches, il ne va pas jusqu’à recommander que les banques dispensent une formation à leurs clients. S’il est admis que certaines banques le font, cette procédure est considérée d’une façon générale comme trop coûteuse pour la plupart des intermédiaires financiers. Il y a toutefois l’exception des campagnes de sensibilisation qui visent spécialement à faire comprendre au public l’intérêt d’un instrument particulier d’épargne ou de prêt et les avantages qu’il comporte.

Étant donné que la matière de cet ouvrage sera nouvelle pour beaucoup de lecteurs, nous nous sommes particulièrement efforcés d’inclure des exemples concrets. Souvent, ces exemples sont tels qu’ils pourraient servir de modèles pour une technique, une initiative ou une approche donnée.

La liste des volumes de cette série est présentée ci-dessous.

1. Nouveau regard sur le financement agricole: pourquoi?
2. Le financement agricole: ajuster les politiques
3. Meilleures pratiques de crédit agricole
4. Sources de fonds du crédit agricole
5. Règles prudentielles et contrôle du financement agricole
6. Améliorer les capacités de gestion financière des ménages ruraux

R.A.J. Roberts

J. Lange

Chef

Chef

Service de la commercialisation

Division du développement économique

et des financements ruraux

et de la promotion de l’emploi

FAO

GTZ


Début de page Page suivante