Previous PageTable of ContentsNext Page

IX. RESUME ET RECOMMANDATIONS

Des informations complémentaires peuvent être incluses dans les fascicules pour renforcer les attitudes existantes positives envers le contrôle de la fécondite.

1) Allaitement comme méthode d'espacement des naissances Afin d'utiliser l'allaitement comme méthode contraceptive, les tétées doivent être fréquentes, le jour et la nuit, ce qui retardera le retour des règies permettant ainsi de retarder une prochaine grossesse. Mais l' allaitement au sein ne constitute pas a lui seul, une méthode de contraception fiable. Après les 3 mois suivant l'accouchement, il faut adopter d'autres méthodes contraceptives.

2) Pour une maternité sans risques et pour réduire la mortalité infantile, les règles d'or sont:

1) ne jamais permettre une grossesse avant 20 ans et à plus forte raison avant 18 ans.

2) Après 35 ans, la femme enceinte court un risque. En particulier, si elle n'a jamais eu d'enfants. Son bébé également, il peut naître avec des malformations et même mourir.

3) L'espacement minimum souhaitable entre les naissances pour la santé de la mère et de l'enfant est de 2 ans, sinon plus.

4) Après le quatrième accouchement, la femme court d'énormes risques pour sa santé et pour sa vie.

Le rendement agricole dépend entre autres, des ressources disponibles, terre, eau, main d'oeuvre. Quand la terre est limitée, ce qui commence à être le cas en Afrique, le rendement ne peut pas augmenter sans investissement tels que semences améliorées, engrais, petite irrigation etc. . . et sans adopter d'autres méthodes de cultures.

La main d'oeuvre est toujours indispensable. Mais dès qu'il y a trop de personnes pour la terre disponible, la seule solution est de trouver une autre activité pour ce surplus de main d'oeuvre. Les plus forts et habiles trouvent d'autres activités à l'extérieur, la famille qui reste au village est souvent composée des membres les plus faibles, le rendement en souffre. Même si, pour cette génération, la terre est suffisante, dans quelques années elle devra être répartie entre les prochaines générations. Dans la plupart des cas, la terre ne subviendra plus aux besoins de la famille. Il faut se rappeler que les enfants en bas âge consomment mais ne produisent pas. Les adolescents consomment plus qu'un adulte mais ils ne produisent pas autant. Donc, l'affirmation "nous avons besoin de nos enfants pour nous aider", est à discuter et à revoir.