Previous PageTable of ContentsNext Page

ANNEXE I
ENQUETE LEGERE POUR ETABLIR UNE BASE DE DONNEES -
METHODOLOGIE

La méthode “question et réponse” pour faire une analyse de l’auditoire est une méthode efficace pour obtenir des réponses individuelles de la population cible sur des sujets qui ne sont pas faciles à discuter en groupes mixtes.

La procédure est extrêmement simple et peut être menée sur une période de courte durée, même avec des analphabètes. De plus, si on en juge par l’expérience sénégalaise, cette méthode est une source alternative et peu coûteuse pour la saisie des données de base. Enfin, l’auditoire participe a la recherche et n’est pas qu’un simple objet de recherche. 

La technique consiste à préparer des questions précises pour juger du degré et de la qualité des connaissances du groupe-cible ainsi que du type et de la fréquence des attitudes et pratiques par rapport au sujet d’étude.

Afin de réduire les obstacles à la communication (notamment, du fait de la traduction en langues locales) on donne une explication précise du pourquoi de l’analyse, des instructions sur la façon dont les questions doivent être posées et comment l’auditoire doit  y répondre. De cette maniè;re, le vulgarisateur ou l’animateur est en mesure de bien diriger les séances, sans appui externe. Une séance d’analyse d’auditoire peut durer entre une et deux heures si les questions sont posées clairement et Si les vulgarisateurs/animateurs sont en mesure de les expliciter au besoin. Les séances peuvent également être plus courtes Si tous les participants du groupe cible sont présents dés le début car dans ce cas, l’animateur ne sera pas obligé de répéter ces questions et explicitations.

La méthode d’analyse de l’auditoire à travers les questions et réponses est aussi un outil de sensibilisation car les participants aiment choisir entre plusieurs réponses qui sont expliquées par les animateurs. Grâce aux instructions et démonstrations, bien que la méthode fut utilisée la première fois avec un auditoire d’analphabètes, chaque répondant fut capable d’indiquer sa réponse sur les cartes aprè;s avoir appris les signes par terre. 

Bien que simple, cette méthode nécessite une application soignée. Par exemple : les animateurs eux-mêmes doivent avoir une bonne connaissance des sujets ou thèmes soulevés afin de traduire les questions a partir de la langue dans laquelle elles ont été rédigées (français, par exemple) dans la langue de l’auditoire, sans trop en changer le sens. 

Les animateurs doivent aussi être capables d'expliciter les points sur lequels les répondants demandent des éclaircissements et ne pas pousser les participants à répondre dans un sens ou dans l'autre.

ANALYSE DES DONNEES

Les réponses sont enregistrées sur des cartes de couleur, par exemple bleues pour les hommes et roses pour les femmes. En plus, pour chaque groupe de questions (5 questions pour un sous-groupe), un jeu de cartes est précodé, suivant la question et suivant la taille approximative de l'auditoire-cible. Par exemple, pour un groupe de villageois de 82 membres, 26 hommes et 56 femmes, chaque groupe de questions, est préparé comme suit : 26 cartes bleues pour chaque question A à E équivalant à 130 cartes bleues, Pour les cartes roses, un total de 280 cartes ( une pour chaque question et pour chaque participant).

Pendant la saisie des données, les cartes sont regroupées par couleurs: les bleues représentant les réponses masculines, les cartes rouges les réponses féminines.

La saisie des données est faite comme suit :

1) un triage par couleur rouge/bleue

2) pour chaque question, tri selon les trois catégories de réponses, oui, non, pas de réponse

3) contrôle des réponses totales par couleur et enregistrement, par exemple: sur 56 répondants féminins à la question A,
37 ont répondu oui ;
10 ont répondu non ;
9 pas de réponse Total répondants 56 personnes. Sur 26 répondants masculins à la position A:

-           20 oui
-           5 non
-           1 non réponse

Total répondants: 26 personnes

4) Enregistrement des totaux par types de réponse aux questions A à E selon le sexe.

Codifiez oui         = 1
                non      = 2
pas de réponse      3
Total répondants = x

Exemple:

Hommes

Femmes

1

2

3

X

1

2

3

X

A

20

5

1

26

37

10

9

56

B

18

8

0

26

50

6

0

56

C

12

12

2

26

42

10

4

56

D

26

0

0

26

56

0

0

56

E

9

1

0

26

25

25

0

56

5) Analyse des données

Calcul du pourcentage enregistré pour chaque question au-dessous d codes 1, 2 et 3.

Il faut tenir compte de la réponse collective et de la réponse par sexe à chaque question. NB. Les réponses conformes sont recodées comme réponses positives et les réponses non conformes sont recodées comme connaissances insuffisantes ou attitudes négatives vis- à -vis des questions de population.

6) Une fois les comptes et 1'analyse terminées, examen attentif de chaque question.

Questions clés

A..Quel est le niveau de connaissances du groupe cible? Est-il positif(75-80%)? Un pourcentage très bas, indique un besoin en informations.

B.Quels sont les attitudes vis-à-vis des problèmes de population? S'il existe un écart considérable entre connaissances et attitudes exprimées, il doit être considéré comme un point de départ pour 1' IEC en matière de population. Des modules appropriés devront être élaborés pour commencer la sensibilisation sur le terrain. Sur la base des résultats de la première session et des thèmes développés à cette occasion, d'autres modules seront sélectionnés pour les discussions ultérieures.

NB. Afin de réduire l'intervalle de temps entre les séances, dès que les données sur une audience seront disponibles, il faudra en faire la saisie (manuelle) et mettre les résultats à la disposition des animateurs. De cette façon l’analyse des résultats et les séances de sensibilisation sur le terain peuvent se faire simultanément, si les animateurs veulent se consacrer à plein temps à ces séances. Par contre, si les séances ne sont qu'une petite part de leur travail habituel (comme on en a eu l' expérience) alors, il faut un plan de travail détaillé pour conduire l’analyse des résultats d'abord, remettre ensuite l’information entre les mains des animateurs et en troisième lieu, débuter des séances de sensibilisation sur le terrain.

ELABORATION DU QUESTIONNAIRE

Le questionnaire est composé de 3 parties:

Part I A. information générale pour les animateurs, devant être complétée à la fin de chaque session. L’objectif de cette session est de fournir les données de base sur le groupe en question. De plus, il donne aux animateurs de groupe un rôle participatif dans la compilation des données. L’information suivante est inclue.

Part I Fiche d’identification
            etc. . . .

NB. Les questions posées doivent être traduites dans la langue de l’auditoire cible.

Previous PageTop of PageNext Page