Previous Page Next Page

Préface

Ce manuel de formation à l'insémination artificielle (IA) chez les ovins et les caprins, a été préparé dans le but d'aider le lecteur à atteindre deux objectifs principaux.

Le premier objectif est d'améliorer ses connaissances concernant la physiologie de la reproduction des ovins et caprins ainsi que celles concernant les différents facteurs susceptibles de modifier leurs performances de reproduction. Dans le premier chapitre de la première partie («Caractéristiques de reproduction des ovins et des caprins»), le lecteur trouvera, pour les deux sexes, une description détaillée des différents mécanismes impliqués dans les processus de reproduction. Les fonctions des organes reproducteurs et les équilibres complexes entre leurs différents compartiments y sont expliqués. Cette connaissance est essentielle pour les personnes travaillant dans le domaine de I'ia. Dans le second chapitre de la première partie, les différents facteurs internes et externes cap ables de modifier la reproduction sont décrits. La connaissance de ces facteurs revêt, en effet, une importance particulière lorsque l'on examine la reproduction des différentes races ovines et caprines de par le monde. Sous les climats tropicaux et subtropicaux, les caractéristiques de reproduction sont assez différentes de celles enregistrées dans d'autres régions du monde. Pour un manuel FAO, cette partie est essentielle afin que les différents lecteurs puissent adapter les résultats présentés et les techniques proposées à leurs propres conditions d'élevage et de production.

Le deuxième objectif est d'enseigner les différentes techniques utilisées pour la collecte de la semence et l'ia. Les techniques décrites dans ce manuel connaissent actuellement en France un développement considérable, puisque le nombre de femelles inséminées artificiellement dans les deux espèces s'accroît fortement depuis ces 10 dernières années (figure 1). Le lecteur trouvera donc, dans le premier chapitre de cette seconde partie, la description de l'organisation et du fonctionnement d'un centre d'ia; dans le deuxième chapitre, comment collecter et conserver la semence; dans le troisième chapitre, comment détecter et synchroniser l'œstrus chez la femelle; dans le quatrième chapitre, comment inséminer artificiellement les femelles et enfin, dans le dernier chapitre, quelles sont les différentes méthodes de diagnostic de la gestation. Cette seconde partie du manuel décrit donc, de façon aussi détaillée et précise que possible, les différentes étapes techniques qu'il faut suivre à chaque étape de la chaîne qui va de la collecte de la semence jusqu'à I'IA.

Beaucoup de techniques proposées ici sont communes aux ovins et aux caprins. Cependant, dans quelques cas bien précis, les procédures sont différentes entre les deux espèces. Des descriptions séparées des méthodes à utiliser sont alors données.

Les techniques et méthodes proposées sont décrites de façon détaillée, pour offrir au lecteur une large échelle de possibilités. De ce fait, elles pourraient être considérées comme trop «sophistiquées». Certaines d'entre elles peuvent cependant être simplifiées, mais surtout adaptées aux conditions locales après avoir identifié les contraintes les plus importantes qui affectent la production spermatique.