Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Une Consultation mixte d'experts FAO/OMS sur l'application de la communication des risques aux normes alimentaires et à la sécurité sanitaire des aliments s'est tenue à Rome du 2 au 6 février 1998, dans les locaux du Ministère italien de la Santé. On trouvera à l'Annexe 1 la liste des participants à la Consultation.

M. John R. Lupien, Directeur de la Division de l'alimentation et de la nutrition de la FAO, a ouvert la Consultation en souhaitant la bienvenue aux participants au nom du Directeur général de la FAO. M. Lupien a informé les participants qu'il s'agissait de la troisième d'une série de consultations d'experts FAO/OMS sur l'analyse des risques. La première Consultation, qui s'était tenue à Genève en mars 1995, avait examiné les éléments de l'analyse du risque liés au processus d'évaluation des risques; la deuxième Consultation avait eu lieu à Rome, en janvier 1997, et avait porté sur les éléments de l'analyse des risques concernant le processus de gestion des risques; M. Lupien a fait remarquer que la communication du risque était initialement considérée comme le processus de communication de messages à valeur scientifique concernant les risques d'origine alimentaire, de la part d'experts à des non-spécialistes ou entre experts. Cependant, l'expérience a démontré depuis qu'il convenait d'établir une distinction entre l'élaboration et la diffusion de messages relatifs aux risques et le processus de communication de ces messages. M. Lupien a souligné que les approches modernes prévoyaient une interaction et un dialogue entre le communicateur du risque et le destinataire de la communication, afin de développer, entre toutes les parties intéressées, la compréhension et la confiance nécessaires pour qu'elles se convainquent que les risques étaient évalués et maîtrisés de façon adéquate.

M. Lupien a fait observer que la communication du risque englobait toutes les formes de communications entre les scientifiques, les décideurs et le public tout au long des processus d'évaluation et de gestion des risques. Ces différentes communications nécessitaient elles-mêmes des approches différentes et conduisaient souvent à des niveaux variables de compréhension, ce qui entraînait des degrés également variables d'efficacité dans la communication. C'était précisément là que résidaient, selon M. Lupien, les principaux défis à affronter. M. Lupien a conclu en remerciant le Ministère italien de la santé de l'hospitalité offerte à la Consultation, en ajoutant qu'il s'agissait là d'un exemple supplémentaire d'une coopération qui ne s'était jamais démentie entre le Gouvernement italien et des organisations internationales comme la FAO et l'OMS.

Le docteur Fritz Käferstein, Directeur du Programme de sécurité sanitaire des aliments et d'aide alimentaire* de l'OMS, a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Directeur général de l'OMS. Il a brossé un tableau des activités en cours à l'OMS dans le domaine de la communication du risque concernant la sécurité sanitaire des aliments. Il a rappelé que les statuts de l'OMS, adoptés lors de l'établissement de l'Organisation il y a cinquante ans, prévoyaient un large mandat en matière de communication des risques pour la santé et de sécurité sanitaire des aliments. Le rôle de l'OMS dans le cadre de la Commission du Codex Alimentarius consistait à veiller à ce que les normes et les codes d'usages recommandés par le Codex contribuent à protéger la santé publique. Le docteur Käferstein a souligné en outre que l'OMS participait également à un large éventail d'activités concernant la sécurité des aliments, dans lesquelles la communication des risques jouait un rôle critique. Il a souligné le rôle de conseiller rempli par l'OMS auprès de ses États membres en matière d'analyse des risques et de sécurité sanitaire des aliments. Il a rappelé que l'OMS avait entrepris de publier, en 1998, deux ouvrages sur la communication des risques dans ce domaine (1,2). Il a terminé en déclarant que, de toute évidence, les travaux de cette Consultation ainsi que les recommandations qui en découleraient revêtiraient une grande importance pour les gouvernements, le secteur agroalimentaire, les consommateurs et les organismes internationaux.

M. Romano Marabelli, Directeur général du Département de l'alimentation, de la nutrition et de la santé publique au Ministère italien de la Santé, a souhaité à son tour la bienvenue aux participants au nom de son ministère. Il a déclaré que la communication des risques constituait un processus extrêmement ardu et a souligné que des stratégies efficaces de gestion des risques conduisaient à une véritable sécurité des aliments et qu'il était donc nécessaire de mettre le public au courant de ce qui était accompli. Il a souligné, enfin, l'importance de cette Consultation pour l'établissement de lignes directrices dans ce domaine.

La Consultation a élu M. Marabelli (Italie) à la présidence et Mme Helga Reksnes (Norvège) à la vice-présidence. M. Michael Bolger (États-Unis) a été nommé rapporteur.


Début de page Page suivante