Page précédente Table des matières Page suivante


SÉLECTION DE DÉFINITIONS DU CODE1 SANITAIRE DE L'OIE POUR LES ANIMAUX AQUATIQUES

TermesOIE - Code sanitaire pour les animaux aquatiques
Agent pathogène 2désigne un organisme qui provoque l'une des maladies répertoriées dans le présent Code aquatique ou contribue à son développement.
Appréciation des risquesdésigne les procédures d'identification et d'estimation des risques liés àl'importation d'une marchandise, et d'évaluation des conséquences de la prise de ces risques .
Autorité compétentedésigne les Services vétérinaires nationaux, ou toute autre autorité d'un pays membre, ayant compétence pour assurer ou surveiller l'application des mesures zoosanitaires que le présent Code aquatique recommande.
Communication relative au risquedésigne la procédure destinée à porter les conclusions de l'appréciation des risques à la connaissance des autorités responsables des programmes d'importation et autres parties intéressées, telles que les milieux professionnels et le public.
Diagnosticdésigne la détermination de la nature d'une maladie (Voir également la définition donnée dans la section suivante de ce rapport).
Echanges internationauxdésigne l'importation, l'exportation et le transit des animaux aquatiques, des produits d'animaux aquatiques, des produits biologiques et du matériel pathologique .
Espèce sensibledésigne une espèce d'animaux aquatiques dans laquelle un agent pathogène peut se multiplier ou se développer.
Foyer de maladiedésigne l'apparition d'une maladie au sein d'une population d'animaux aquatiques .
Foyer importédésigne un foyer de maladie introduit dans un territoire, en provenance d'un autre pays.
Gestion des risquesdésigne l'identification, la documentation et la mise en œuvre des mesures applicables pour réduire les risques et leurs conséquences.
Incidencedésigne le nombre de foyers nouveaux de maladie dans une population d'animaux aquatiques déterminée au cours d'une période donnée.
Laboratoiredésigne un laboratoire hautement qualifié placé sous la responsabilité directe d'un vétérinaire ou d'une autre personne qualifiée en matière de biologie.Un tel laboratoire est agréé par l'Autoritécompétente pour la réalisation des examens exigés à l'exportation grâce à des contrôles de qualité et au suivi de ses prestations.
Maladiedésigne toute infection, clinique ou non, provoquée par un ou plusieurs des agents étiologiques des maladies visées par le présent Code aquatique .
Maladie émergentedésigne une maladie grave qui a été récemment reconnue, dont la cause peut, ou non, avoir déjà été établie, et qui est susceptible de se propager au sein d'une population ou entre des populations, à l'occasion d'échanges internationaux d'animaux aquatiques et/ou de produits d'animaux aquatiques, par exemple.
Maladies de la liste de l'OIEdésigne les maladies qui remplissent les critères définis au chapitre 1.1.2 du présent Code aquatique
(http://www.oie.int/fr/normes/fcode/fr_chapitre_1.1.2.htm).
Manuel aquatiquedésigne le Manuel des tests de diagnostic pour les animaux aquatiques de l'OIE.
Prévalencesignifie le nombre total d'animaux aquatiques infectés exprimé en pourcentage du nombre total d'animaux aquatiques présents dans une population déterminée à un moment donné.
Risquedésigne la probabilité de survenue d'un événement indésirable en matière de santé des animaux aquatiques, de santé publique ou d'économie, tel qu'un foyer de maladie, et l'ampleur de cet événement.
Surveillancedésigne un ensemble de recherches menées systématiquement sur une population d'animaux aquatiques donnée en vue de détecter, à des fins prophylactiques, l'existence de maladies ; ces recherches peuvent prévoir de soumettre une population à des examens.
Zone infectéedésigne une zone nettement définie dans laquelle a été diagnostiquée l'une des maladies des animaux aquatiques visées par le présent Code aquatique . L'Autoritécompétente doit en fixer clairement les limites par voie réglementaire en tenant compte de l'environnement, des différents facteurs écologiques et géographiques, des facteurs épidémiologiques et du type d'activités aquacoles pratiqué.
A l'intérieur et aux limites de la zone infectée, un contrôle vétérinaire officiel doit être exercé sur les animaux aquatiques, ainsi que sur les produits d'animaux aquatiques, et sur leur transport et leur abattage .
La durée de la période pendant laquelle la zone reste effectivement infectée est variable selon les maladies et selon les mesures sanitaires et les méthodes de prophylaxie appliquées.
Surveillance spécifiquedésigne une surveillance ciblée sur une maladie ou une infection particulières.
Zonedésigne une portion d'un pays, ou d'un ensemble de pays, comprenant un bassin versant entier (depuis les sources des cours d'eau jusqu'à l'estuaire), plus d'un bassin versant, une section d'un bassin versant (depuis les sources des cours d'eau jusqu'à une barrière), une partie de zone littorale ou un estuaire aux contours géographiques clairement délimités et représentant un système hydrologique homogène. Ces zones doivent être clairement délimitées par l'Autoritécompétente sur une carte du territoire du ou des pays concernés.
Zone de surveillancedésigne une zone dans laquelle une population donnée d'animaux aquatiques est soumise à une série méthodique de recherches.
Zonagedésigne la délimitation de zones à des fins prophylactiques.

1 Le texte en italique se réfère aux autres définitions du Code OIE. Celles-ci peuvent ou peuvent ne pas être incluses dans la sélection faite pour le rapport de la Consultation.

2 Une maladie peut également avoir une cause non infectieuse; toutefois, pour la prévention de la dissémination de maladies par les mouvements d'animaux aquatiques vivants, le terme maladie utilisé dans ce rapport ne s'applique qu'aux maladies infectieuses contagieuses.


Page précédente Début de page Page suivante