Page précédente Table des matières Page suivante


DÉFINITIONS SUPPLÉMENTAIRES RELATIVES AUX PROGRAMMES NATIONAUX DE SURVEILLANCE

TermesDéfinition (au sens de cette Consultation technique)
Analyse du risque à l'importation (ARI)Le procédé par lequel les risques associés au mouvement d'une marchandise donnée dans un pays sont identifiés et les options de contrôle évaluées. L'analyse de risque incorpore l'évaluation du risque pour identifier les options possibles de contrôle dans le contexte socioéconomique et écologique de l'importation. Voir également les définition de l'OIE pour risque, évaluation du risque, gestion du risque et communication sur le risque.
DiagnosticPrésomptif-Suspicion d'une infection qui nécessite une analyse supplémentaire pour confirmation ou infirmation. Conclusif - Diagnostic d'une infection qui ne nécessite aucune analyse supplémentaire; Aussi désigné comme diagnostic confirmatoire.
DonnéesDonnéesissues d'une activité de surveillance:
  • les données primaires sont généralement des données dont la source précise est connue (élevage, animal, etc.).
  • les données secondaires sont en général des agrégats de données telles que la prévalence d'une maladie dans un échantillon donné, une série d'échantillons ou une population.
Epidémiologie
  • L'étude de la distribution et des facteurs associés à l'établissement d'une maladie, son niveau et sa propagation.
  • L'étude de la distribution et des déterminantsde santé et états relatifs, des événements dans des populations et le contrôle des problèmes de santé, l'étude des épidémies (Dictionnaire médical en ligne, http://cancerweb.ncl.ac.uk/omd/).
  • L'étude des populations afin de déterminer la fréquence et la distribution d'une maladie et mesurer les risques.
Foyer d'une maladieUne épidémie de courte durée ou une série d'événements de maladie associés dans le temps ou bien l'espace qui constituent des cas nouveaux d'une maladie des fréquences supérieures à celle attendue ou dus à une «nouvelle»maladie.
Estimation du risqueLe procédé d'intégration des résultats de l'évaluation du lâcher, de l'exposition et des conséquences pour produire une mesure globale des risques associés au danger identifiéinitialement(Arthur etBondad-Reantaso,2003).
EssaiUn test conçu pour isoler ou détecter un agent infectieux.
Gestion des donnéesGestion des données issues d'une activité de surveillance de maladies (i.e. générale ou non spécifique; ou ciblée ou spécifique d'une maladie) qui contribuent aux bases de données sur lesquelles les zones sont établies et maintenues de sorte à répondre aux exigences régionales ou nationales et scientifiques d'accès et vérification.
Hôte porteur ou réservoirUne espèce qui peut porter un agent infectieux sans signes cliniques ou évidence de prolifération ou développement et qui peut transmettre cet agent conduisant à l'infection d'hôtes sensibles ou d'autres porteurs.
Infection cliniqueUne infection qui cause un changement subjectif de condition réduisant l'état de santé, variant de signes subtils à l'issue fatale.
ImmunisationAmélioration des capacités de défense d'un hôte par exposition ou par administration d'une préparation vaccinale contenant des antigènes d'un pathogène ou de substituts.
IntensitéLe nombre d'unités d'un agent infectieux présent par hôte infecté au sein d'un échantillon, exprimé comme une moyenne, ou selon une catégorisation qualitative.
Introduction
  • Introduction active d'une espèce dans des eaux hors de son aire courante de distribution géographique.
  • Mouvement anthropogénique d'un animal aquatique dans un espace situé hors de son airenaturelle(FAO/NACA,2001).
Mesures de biosécuritéMesures appropriées ou procédures en place pour gérer la probabilité d'un organisme ou agent d'être transmis à un individu, une population d'un écosystème et gérer les dégâts pouvant en résulter. Le concept d'organisme dans ce contexte inclut également un agent de maladie reconnue, un agent de maladie nouvelle, des espèces nuisibles qui peuvent causer des dégâts économiques, des dégradations écologiques, réduire la biodiversité ou tout autre effet défavorable sur l'environnement.
Niveau approprié de protection (NAP)Actions vouées à réduire le risque d'un événement qui présente un niveau de risque qui serait inacceptable du point de vue économique, social ou environnemental, pour un pays importateur, une région ou une zone dans un pays. Le niveau de protection et les actions associées à sa mise en application doivent être à la mesure du niveau de risque et scientifiquement justifiables.
Niveau acceptable de risque (NAR)Le niveau de protection considéré par un pays comme approprié à établir les mesures sanitaires ou phytosanitaires pour protéger la vie ou la santé humaine, animale ou végétale sur son territoire (modifié de l'Accord SPS de l'OMC).
Postulats de Koch-HenleL'application des postulats de Koch-Henledistingue un agent pathogène d'un opportuniste(Davis,1980). Les critères utilisés sont: (a) l'organisme est régulièrement trouvé dans les lésions associées à la maladie; (b) il peut être isolé en culture pure sur un milieu artificiel; (c) l'inoculation de cette culture produit expérimentalement une maladie similaire chez des animaux; et (d) l'organisme peut être re-isolé à partir des lésions provoquées chez ces animaux.
PathogèneUn agent capable de causer des changements cliniques chez un hôte sensible peut être ou non infectieux. Dans ce rapport, tout pathogène est infectieux. Un agent infectieux capable de causer une maladie(FAO/NACA,2001).
Programme de surveillanceUn programme qui incorpore la Surveillance générale (passive) et/ou ciblée (active), et peut inclure des activités de suivi, où le programme vise à contrôler une maladie qui est présente dans certaines zones mais absente d'autres qui contiennent l'espèce sensible.
RésistanceLa capacité d'un organisme d'être réfractaire à l'infection (l'agent ne pénètre jamais l'hôte) ou de disposer de défenses immunes détectant et détruisant l'agent infectieux considéré.
SensibleUn individu ou une espèce qui est incapable de se défendre naturellement contre une infection par un agent donné ou une association d'agents donnés.
Sensibilité et spécificitéLes caractéristiques inhérentes d'un test de diagnostic qui doivent être prise en compte pour interpréter les résultats de ce test. La sensibilité est la capacité du test à détecter les infections lorsqu'elles sont présentes et est une caractéristique importante pour le criblage d'infection sub-cliniques et de porteurs sains. La spécificité est la capacité pour un test de distinguer entre des pathogènes importants et des pathogènes proches ou morphologiquement similaires mais de moindre importance.
SuiviUne série systématique d'investigations d'une population donnée d'animaux aquatiques destinée à détecter tout changement de prévalence et de distribution géographique de la maladie qui peut impliquer de tester un échantillon de population.
Collecte et analyse de l'information nécessaire pour détecter les changements de prévalence et d'intensité d'une infection (FAO/NACA,2001).
Syndrome
  • Un ensemble de signes et de facteurs épidémiologiques qui apparaissent souvent associés et peuvent être utilisés pour identifier une maladie.
  • Un ensemble de signes ou une série d'événements apparaissant ensemble et signant souvent une maladie ou une condition uniques comme cause (Dictionnaire médical en ligne, http://cancerweb.ncl.ac.uk/omd/).
Tolérance/ TolérantUn individu ou une espèce qui est sensible à une infection mais est capable de réprimer cette infection à des niveaux sub-cliniques. La tolérance est habituellement acquise par des survivants d'une exposition initiale à une infection, ou génétiquement par héritage des parents ayant survécu à l'infection.
Transfert
  • Transfert actif d'un cheptel d'une espèce dans des eaux situées au sein de l'aire géographique de distribution.
  • Le mouvement d'un animal aquatique à un espace en deçà ou au delà de frontières politiques (internationales, d'état ou de province, ou régionales) (FAO/NACA,2001).
Transmission verticale
  • Transmission d'un agent infectieux des parents à leur progéniture par infection in ovo (transmission verticale sensu stricto ) ou par contamination de surface des gamètes, zygotes ou larves.
  • La transmission prénatale (des parents à l'œuf); peut être à l'intérieur de l'œuf (in ovo) ou par exposition externe aux pathogènes issus de la génération des parents (Bondad-Reantaso et al.,2001).
Types de surveillance
  • La surveillance générale (ou passive) est le travail continu qui maintient l'observation du profil d'une maladie endémique dans une population de sorte que tout changement inattendu ou non prédit puisse être reconnu. La surveillance générale inclut toutes les études de routine sur les maladies qui peuvent être utilisées dans un pays. Ceci est également connu comme surveillance de balayage selon Scudamore (2002).
  • Surveillance spécifique (ou ciblée ou active) qui collecte les informations sur une maladie ou une condition spécifiques de sorte que son niveau au sein d'une population définie puisse être mesuré, ou son absence objectivée. Ceci inclut les enquêtes et les systèmes sentinelles.
Zone tamponZone comprise entre des zones positive et négative nécessitant une surveillance rapprochée afin de prévenir toute propagation de la maladie vers les zones négatives, ou assurer une définition pertinente de l'espace d'une zone positive.

Page précédente Début de page Page suivante