Previous PageTable Of ContentsNext Page

ANNEXE 1

Résumé de l'importance des champignons sauvages comestibles par région et par pays

GROUPES

Les pays sont regroupés en six régions.

* Afrique

* Asie

* Europe

* Amérique du Nord et Centrale [inclut la région des Caraïbes]

* Océanie

* Amérique du Sud

LES SOURCES D'INFORMATIONS

Les résumés par pays mettent en évidence les informations principales sur les champignons sauvages comestibles bien que les détails soient souvent rares, en particulier sur les contextes sociaux et économiques larges de l'usage de champignons. Les listes des espèces «comestibles» publiées dans la littérature mycologique sont d'un usage très limité à moins qu'il ne soit fait pour comprendre lesquelles sont en réalité consommées.

Deux rapports complets sur les champignons sauvages en Afrique Subsaharienne ont été en particulier utiles: Rammeloo et Walleyn (1993) pour les champignons comestibles et Walleyn et Rammeloo (1994) pour les champignons vénéneux et utiles. Les références majeures sont marquées séparément.

Pour de nombreux pays, peu ou pas d'informations publiées ont été trouvées sur les champignons sauvages comestibles. Il y a quelques indices pour suggérer qu'un usage local ait lieu, mais cela n'est pas encore décrit. Aucun détail sur l'usage des champignons sauvages comestibles au Rwanda n'a été trouvé alors que le Burundi voisin a une cueillette, une vente et une consommation régulière. Peu de détails ont été trouvés sur le Viet Nam et aucun pour le Myanmar pourtant il y a des liens culturels avec la Chine, le pays avec la plus forte tradition de consommation concernant les champignons sauvages comestibles. Peu d'information est disponible sur l'Angola bien que les grandes étendues de la région miombo boisée soient productives dans les pays voisins.

COMMERCE ET EXPORTATIONS

L'information est souvent incomplète et largement dispersée et les données commerciales sont manquantes pour d'importants pays d'exportation. En général, la meilleure information disponible est sur le site www.fintrac.com, mais couvre seulement les années 1993-1997.

CHAMPIGNONS QUI APPARAISSENT SUR LES TIMBRES

Une description détaillée de toutes les espèces de champignons (surtout des macrochampignons) qui sont apparues sur des timbres depuis que la Roumanie a produit les premiers exemples en 1958 est disponible (McKenzie, 1997). La plupart des 1 400 exemples sont des espèces comestibles. Des variétés médicinales et vénéneuses apparaissent aussi. La liste des espèces imprimées sur des timbres est utile pour les pays où peu d'autres sources d'information sont disponibles, par exemple en République populaire démocratique de Corée. Des petites nations insulaires profitent des espèces colorées pour augmenter le revenu des ventes de leurs timbres et les exemples employés sont donc une pauvre indication de leur importance locale.

Previous PageTop Of PageNext Page