SYSTEME MONDIAL D'INFORMATION ET D'ALERTE RAPIDE SUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE DE LA FAO PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

RAPPORT   SPÉCIAL

MISSION FAO/PAM D'ÉVALUATION DES RÉCOLTES

ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN ÉTHIOPIE

(Phase 2)

Intégration de l’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires et
de l’évaluation de la sécurité alimentaire en situation d'urgence

27 juillet 2009

-------


1.  Introduction

Du 16 novembre au 12 décembre 2008, la FAO a participé à la Mission FAO PAM d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) avec le Ministère de l’agriculture et du développement rural (MoARD), les Bureaux de l’agriculture et du développement rural (BoARD) et l’Autorité centrale des statistiques (CSA). Cette évaluation s’est concentrée sur la production agricole totale ainsi que sur des questions macro-économiques et a également évalué la situation de l’offre et de la demande de céréales. L’évaluation des besoins lors de la campagne meher conduite du 17 novembre au 12 décembre 2008 par le Secteur de la gestion des catastrophes et de la sécurité alimentaire (DMFSS), en collaboration avec d’autres partenaires y compris le PAM, s’est concentrée sur l’évaluation des besoins alimentaires et non alimentaires d’urgence au niveau des ménages (niveau micro). De ce fait, ce rapport constitue une synthèse des principaux résultats et recommandations des deux évaluations conduites en fin d’année dernière, avec l’ajout de quelques informations récemment disponibles.

Suite Ă  l’accord conclu entre la CSA et le Ministère de l’agriculture et du dĂ©veloppement rural, les calculs concernant la production de cĂ©rĂ©ales et de lĂ©gumineuses de la campagne meher 2008 en Éthiopie seront effectuĂ©s en se basant sur les estimations avant rĂ©colte de la superficie ensemencĂ©e effectuĂ©es par la CSA et non comme auparavant sur celles du Ministère de l’agriculture et du dĂ©veloppement rural. Cette dĂ©cision du Ministère et de la CSA de n’utiliser qu’un seul ensemble de donnĂ©es a permis de rĂ©gler les prĂ©cĂ©dents problèmes techniques et mĂ©thodologiques. Le projet financĂ© par la CE et mis en Ĺ“uvre par la FAO, intitulĂ© « Soutien au système d’information en matière de sĂ©curitĂ© alimentaire Â», et dont l’objectif, entre autres, est de rĂ©soudre les divergences de longue date entre leurs estimations des superficies ensemencĂ©es a permis de soutenir cette procĂ©dure.

 



Le présent rapport a été établi par Mario Zappacosta, Jonathan Pound, et Prisca Kathuku sous la responsabilité des secrétariats de la FAO et du PAM à partir d’informations officielles et officieuses. La situation pouvant évoluer rapidement, prière de s’adresser aux soussignés pour un complément d’informations le cas échéant.

Henri Josserand
Directeur adjoint, EST/SMIAR, FAO
Télécopie : 0039-06-5705-4495
MĂ©l: giews1@fao.org
Mustapha Darboe
Directeur régional pour l'Afrique australe,
orientale et centrale, PAM

TĂ©lĂ©copie : 0027-11-5171634
MĂ©l: Mustapha.Darboe@wfp.org

Veuillez noter que le présent rapport spécial peut être obtenu sur l’Internet dans le site Web de la FAO aux adresses URL ci-après: www.fao.org http://www.fao.org/giews/ et http://www.wfp.org/food-security/reports/CFSAM

Les alertes spĂ©ciales et les rapports spĂ©ciaux peuvent aussi ĂŞtre reçus automatiquement par courrier Ă©lectronique dès leur publication, en souscrivant Ă  la liste de distribution du SMIAR. Ă€ cette fin, veuillez envoyer un courrier Ă©lectronique Ă  la liste Ă©lectronique de la FAO Ă  l’adresse suivante : mailserv@mailserv.fao.org sans remplir la rubrique sujet, avec le message ci-après :

subscribe GIEWSAlertsWorld-L

Pour ĂŞtre rayĂ© de la liste, envoyer le message :

unsubscribe GIEWSAlertsWorld-L

Veuillez noter qu’il est maintenant possible de souscrire Ă  des listes de distribution rĂ©gionales pour recevoir les alertes spĂ©ciales et les rapports spĂ©ciaux de certaines rĂ©gions uniquement : Afrique, Asie, Europe ou AmĂ©rique latine (SMIARAlertesAfrique-L, SMIARAlertesAsie-L, SMIARAlertesEurope-L et SMIARAlertesAL-L). Pour souscrire Ă  ces listes, veuillez procĂ©der de la mĂŞme façon que pour la liste de distribution au niveau mondial.


Back to menuBack to menu