Pertes et gaspillages alimentaires dans le monde

PERTES ET GASPILLAGES
ALIMENTAIRES
DANS LE MONDE

AMPLEUR CAUSES ET PRÉVENTION

Étude menée pour le
Congrès International

SAVE FOOD!

à Interpack 2011,
Düsseldorf, Allemagne

Télécharger la version complète en PDF -879 Kb


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE
Rome 2012


Résumé

Cette étude met l’accent sur les pertes alimentaires constatées dans les filières alimentaires et en évalue l’ampleur. Elle en détermine également certaines causes et présente différents moyens de prévention. Il résulte de cette étude que, globalement, un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, atteignant environ 1,3 milliards de tonnes par an. Cela implique un gaspillage de grandes quantités de ressources nécessaires à la production alimentaire et des émissions superflues et évitables de gaz contribuant à l’effet de serre.


Table des matières

Préface
Présentation

   [339Kb]
   

1. Introduction
2. Méthodologie

  [59Kb]
   

3. Ampleur des pertes et gaspillages alimentaires

  [426Kb]
   

4. Causes et prévention des pertes et gaspillages alimentaires

   [140Kb]
   

5. Conclusion
Références
Références complémentaires

   [80Kb]
   

Annexe 1. Pays par regions du monde
Annexe 2. Groupes de produits
Annexe 3. Quantification des pertes et gaspillages alimentaires – références complémentaires
Annexe 4. Pourcentages pondérés des pertes et gaspillages alimentaires (pour chaque niveau)
Annexe 5. Exemple de calculs des pertes et gaspillages alimentaires

   [113Kb]



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

ISBN 978-92-5-207205-8

Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou à d’autres fins commerciales, y compris à des fins didactiques, pourra être soumise à des frais. Les demandes d’autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d’auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l’adresse [email protected] ou au:

Chef de la
Sous-Division des politiques et de l’appui en matière de publications,
Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation,
FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie.
or by e-mail to: [email protected]

© FAO 2012