Previous PageTable Of ContentsNext Page

OUVERTURE DE LA SESSION

1. La Réunion technique ad hoc sur l'avenir du Comité des pêches du sud-ouest de l'océan Indien s'est tenue au Centre de recherche halieutique d'Albion, à Maurice, du 24 au 27 janvier 2000 à l'invitation du gouvernement de la République de Maurice.

2. Ont participé à la Réunion treize délégués venant de sept pays membres du précédent Comité, ainsi que des observateurs de deux organisations régionales (la Communauté de développement de l'Afrique australe et la Commission de l'océan Indien). La liste des délégués et observateurs figure à l'annexe B.

3. Le Ministre des Pêches et des Coopératives, S.E. Dr D. Beeharry, a souhaité la bienvenue à tous les participants et a ouvert officiellement la réunion. Dans son discours d'ouverture, il a souligné l'importance du poisson à Maurice comme source de nourriture, et a noté qu'à Maurice, comme au niveau mondial, la plupart des pêcheries étaient déjà pleinement exploitées et devaient faire l'objet d'une gestion prudente pour garantir leur exploitation durable. Le texte du discours de S.E Dr. Beeharry est repris à l'annexe D du présent rapport.

4. Au cours de la cérémonie d'ouverture, M. B. Satia, Chef du Service Liaison et Institutions Internationales du Département des pêches de la FAO a prononcé un discours au nom de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO et de Madame Victorial Sekitoleko, Représentante sous-régionale pour l'Afrique australe et orientale.

5. M. Satia a remercié le gouvernement de Maurice d'avoir accueilli la présente Réunion et a souligné l'importance des ressources marines (non thonières ) pour l'alimentation et l'emploi dans les pays insulaires et côtiers de la région. Même si ces ressources ne revêtent pas le même caractère transfrontalier que les thons, les pêcheries qui en dépendent sont confrontées à des problèmes similaires. Au niveau régional, les pays membres souhaitent mobiliser les pêcheurs de manière à améliorer leurs moyens de subsistance et cette initiative peut s'inscrire dans un cadre régional pour éviter la surexploitation et assurer la sécurité alimentaire. M. Satia a rappelé que le Conseil de la FAO lors de sa 106ème Session tenue en juin 1999 avait autorisé le Directeur général à organiser des réunions ad hoc, tel que nécessaire, en vue de créer un nouvel organisme et de prendre toutes les mesures provisoires requises pour la gestion des ressources halieutiques de la zone du ressort de l'ancien Comité SWIO jusqu'à la mise en place d'un nouvel organisme.

6. Monsieur M. Munbodh, Fonctionnaire principal des pêches et Directeur du Centre de recherche halieutique d'Albion a présidé aux débats. Il a souhaité la bienvenue aux délégations et retracé l'historique de l'ancien Comité pour le développement et l'aménagement des pêches du sud-ouest de l'océan Indien.

Previous PageTop Of PageNext Page