Page précédenteTable des matièresPage suivante

II. ACTIVITES DE LA COMMISSION DEPUIS SA DIX-NEUVIEME SESSION

II-a: Groupe de travail des maladies

6. La dernière session du groupe de travail des maladies s'est tenue à Sapança, en Turquie, les 3 et 4 octobre 1994. Des délégués de sept pays (Argentine, Belgique, Brésil, France, Italie, Syrie et Turquie) ont présenté et discuté sept communications. Une des sessions s'est tenue conjointement avec les groupes de travail de l'amélioration, des insectes parasites, et des systèmes de production de biomasse.

7. Les débats du groupe de travail peuvent être résumés de la façon suivante:

8. Les conclusions suivantes ressortent de la réunion conjointe avec le groupe de travail des insectes parasites:

9. Deux projets ont été préparés conjointement avec le groupe de travail des insectes parasites. Le premier viserait à acquérir une connaissance systématique des mécanismes de résistance naturelle des peupliers et des saules aux insectes et aux maladies. Le second consisterait à rechercher les corrélations possibles entre la sensibilité des arbres aux parasites et les caractéristiques des sols et autres facteurs écologiques, afin de déterminer le risque de dégât sur un peuplier ou un saule particulier dû à des insectes ou des maladies pour un site donné.

II-b: Groupe de travail des insectes parasites des peupliers

10. La dernière session du groupe de travail des insectes parasites des peupliers s'est tenue à Sapança, en Turquie, les 3 et 4 octobre 1994. Les membres ont présenté et discuté trois communications. Une des sessions s'est tenue conjointement avec les groupes de travail de l'amélioration, des maladies, et des systèmes de production de biomasse (voir plus haut).

11. Un panorama des insectes parasites des peupliers importants au niveau international, résultat d'une enquête conduite parmi les nations membres en 1993, a été présenté.

12. Les membres du groupe de travail se sont accordés à considérer qu'il conviendrait de promouvoir des liens étroits et des réunions communes entre les groupes de travail, en se réservant notamment la possibilité de se rencontrer avant la 20ème session de la CIP pour organiser de telles réunions communes. Les recommandations suivantes sont ressorties des débats du groupe de travail:

II-c: Groupe de travail de l'amélioration et de la sélection des peupliers et des saules

13. La dernière session du groupe de travail de l'amélioration et de la sélection des peupliers et des saules s'est tenue à Sapança, en Turquie, les 3 et 4 octobre 1994. Les participants ont présenté et discuté 22 communications. Une des sessions s'est tenue conjointement avec les groupes de travail des maladies, des insectes parasites, et des systèmes de production de biomasse. Des membres du réseau Populus nigra d'EUFORGEN ont participé à certaines sessions.

14. Des rapports ont été reçus venant de plusieurs pays, et traitant de la situation de l'amélioration du peuplier et du saule et de la conservation des peuplements naturels en général, et de certaines espèces en particulier. Plusieurs communications traitaient de l'état des lieux de la conservation de Populus euphratica et de P. nigra.

15. Les membres ont recommandé que le groupe de travail se réunisse tous les quatre ans, que les réunions du groupe soient annoncées longtemps à l'avance, qu'il y ait des réunions conjointes avec d'autres groupes de travail, afin de promouvoir une meilleure coordination des activités.

16. Les membres ont adressé les recommandations suivantes au comité exécutif de la CIP:

17. Les membres du groupe de travail ont fait les recommandations suivantes au comité exécutif, sur des besoins relatifs à Populus euphratica:

II-d: Groupe de travail de l'exploitation et de l'utilisation du bois de peuplier

19. La dernière session du groupe de travail de l'exploitation et de l'utilisation du bois de peuplier s'est tenue à Sapança, en Turquie, les 3 et 4 octobre 1994. Douze participants venant de huit pays (Argentine, Belgique, Canada, Chili, Corée, Mexique, Nouvelle Zélande et Turquie) ont présenté l'utilisation du peuplier et du saule dans ces pays.

20. Il a été remarqué que le Chili a obtenu un grand succès dans l'application de systèmes agro-forestiers à la production de bois de peuplier, en se concentrant sur la production de produits spéciaux et de haute valeur. En Amérique du nord, l'utilisation de peuplier dans la production de panneaux de grandes particules orientées (OSB) croît fortement. Il a été remarqué que la réduction de la recherche sur la technologie du bois a diminué le stimulus d'utilisation industrielle de bois de peuplier en Turquie. Il a été rendu compte de l'expérience considérable acquise par l'Argentine dans le domaine de la culture des saules pour la production de pâte. La Turquie a récolté des informations complètes et mis en place une base de données sur la croissance et la récolte des peupliers, ce qui a permis d'identifier l'espacement et la révolution optimaux pour différents clones. En Belgique, la priorité est donnée à la recherche sur la qualité du bois de différents clones de peuplier. Des informations ont été échangées sur les subventions de plantation, la fiscalité, les barrières douanières, les questions environnementales, l'approvisionnement mondial en bois, et la technologie.

21. Le groupe de travail a recommandé qu'il y ait de plus nombreuses sessions conjointes aux différents groupes de travail de la CIP à l'avenir, afin de parvenir à une meilleure coordination de la recherche, du développement, et du transfert de technologie. Deux sessions communes sont proposées pour la 20ème session de la CIP sur les thèmes suivants:

22. Le groupe de travail de l'exploitation et de l'utilisation du bois de peuplier a proposé de développer des mécanismes visant à impliquer plus fortement le secteur privé dans les activités futures du groupe, par le biais de l'organisation d'un forum technique où les experts industriels des différents pays pourraient partager leurs connaissances en matière de technologies de transformation et d'utilisation des ressources de peuplier et de saule. Une session du forum concernerait la technologie de production de différents produits, une autre le marketing et l'économie des produits du peuplier et du saule.

23. Le groupe de travail a également recommandé que le comité exécutif recherche des moyens de promouvoir les échanges d'étudiants entre pays membres, ainsi que la participation des étudiants aux réunions techniques et scientifiques des groupes de travail.

II-e: Groupe de travail des systèmes de production de biomasse à partir de salicacées

24. La dernière session du groupe de travail des systèmes de production de biomasse à partir de salicacées s'est tenue à Sapança, en Turquie, les 3 et 4 octobre 1994. Dix-huit participants venant de neuf pays ont examiné des rapports nationaux et sept communications présentés lors de la réunion. Une des sessions s'est tenue conjointement avec les groupes de travail des maladies, des insectes parasites, et de l'amélioration.

25. Les conclusions et recommandations suivantes ont été présentées à la session commune des groupes de travail:

26. Les membres du groupe de travail ont présenté les conclusions et recommandations suivantes au comité exécutif:

Page précédenteDébut de pagePage suivante