Page précédenteTable des matièresPage suivante

DEUXIÈME PARTIE RAPPORT DE LA VINGT-ET-UNIÈME SESSION DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU PEUPLIER


I ORGANISATION

1. La vingt-et-unième session de la Commission Internationale du Peuplier (CIP) a été conjointement accueillie par les gouvernements du Canada et des Etats-Unis à Portland, Oregon (Etats-Unis), du 24 au 28 septembre 2000, à l'aimable invitation du gouvernement des Etats-Unis.

2. La session a réuni des délégués et conseillers de 25 pays membres de la Commission: Allemagne, Argentine, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Corée (République de), Croatie, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Turquie et Yougoslavie. Des observateurs du Brésil, de Grèce, du Kenya, du Nigeria, de Singapour et d'Ukraine étaient également présents. Un total de 258 délégués, conseillers et observateurs ont participé.

II OUVERTURE DE LA SESSION

3. La session a été ouverte par le président de l'ancien Comité exécutif, M. V. Steenackers.

4. L'invité d'honneur, M. J. Pollard, maire de Portland, ainsi que le Dr Isebrands et M. Richardson au nom des autres hôtes, et MM. R. Hall et John Doorenbos représentant respectivement les Conseils du peuplier des Etats-Unis et du Canada, ont souhaité la bienvenue aux participants

5. M. J.B. Ball, secrétaire de la CIP, en souhaitant la bienvenue aux participants au nom du Directeur général de la FAO, a attiré l'attention sur le rôle de la CIP, un organe statutaire de la FAO, comme fournisseur d'un forum neutre pour la discussion de questions techniques et politiques liées aux peupliers et aux saules; de conseil et d'appui technique d'un large éventail de disciplines; et d'un accès au réseau de 180 pays membres de l'Organisation.

6. M. Jim Richardson (Canada) et le Dr Jud Isebrands (Etats-Unis) ont été élus co-présidents.

7. L'ordre du jour provisoire a été adopté sans modification.

III ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES

8. Les délégués ont été informés que la Finlande, en sa qualité d'état membre de la FAO, avait présenté une demande d'admission à la CIP en vertu de l'article II (1) de la Convention régissant la Commission. La Finlande avait communiqué officiellement son adhésion à la Convention au Directeur général de la FAO et, de ce fait, faisait désormais partie de la CIP.

IV CULTURE DU PEUPLIER ET DU SAULE: SATISFAIRE LES BESOINS DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'ENVIRONNEMENT

9. Les allocutions suivantes ont été présentées en appui à ce thème:

  •  Poplars: trees of the people, trees of commerce, trees of the future. J. Gordon.
  •  The role of plantations in the world's future timber supply. R. Sedjo.
  •  Management of natural aspen and aspen-mixedwood forests for sustainable production. A. David.
  •  Future role of forest plantations in meeting people's needs for forest goods and services. J. Ball
  •  Poplars and Willows in the 21st Century: what research can do to meet the needs of society. V. Steenackers.
  •  Conservation of natural ecosystems of poplar and willow. S.M.G. de Vries.
  •  Global climate change, carbon sequestration and short-rotation woody crops production: where is the US? J.Tuskan, G. Marland, M. Walsh.
  •  Willow vegetation filters for waste treatment and soil remediation combined with biomass production. P. Aronson, K. Perttu.
  •  Genetically modified poplars: state of the art and perspectives on the public controversy. S. Strauss, R. Meilan, S. DiFazio.
  •  Achievements in the utilization of poplar wood-guideposts for the future. J. Balatinecz, A. Leclerq, D.E. Kretschmann.
  •  Willows: An underestimated resource for environment and society. T. Verwijst.

    10. Le Dr Jud Isebrands a présenté la synthèse des réponses sur le thème de la vingt-et-unième session, la culture du peuplier et du saule: satisfaire les besoins de la société et de l'environnement". La synthèse se basait sur 17 réponses à un questionnaire qui avait été diffusé à tous les pays membres.

    V SYNTHÈSE DE RAPPORTS NATIONAUX SUR LES ACTIVITÉS LIÉES AUX SUPERFICIES, À LA PRODUCTION ET À LA CONSOMMATION DES PEUPLIERS ET DES SAULES AINSI QU'AU FONCTIONNEMENT DES COMMISSIONS NATIONALES DU PEUPLIER

    11. Les Commissions du peuplier de vingt-quatre pays membres ont fait parvenir les rapports nationaux, y compris la Finlande (voir annexe IV). Le contenu des rapports nationaux a été synthétisé dans un rapport séparé et a été incorporé dans la note d'allocution Future role of forest plantations in meeting people's needs for forest goods and services.

    12. La plupart des pays membres disposaient de données d'inventaire pour les superficies de populiculture et certains ont fourni des informations sur la superficie des peuplements naturels. C'est au Canada que l'aire de peuplements naturels de peupliers est la plus vaste: environ 17,8 millions d'hectares de peuplements mélangés où domine le peuplier; aux Etats Unis, on recense 8,75 million d'hectares de trembles et de peupliers de Virginie en forêt, ainsi que plusieurs millions d'hectares hors forêt; en Chine, les peuplements naturels de peupliers, où l'on dénombre 53 espèces, ont été estimés à quelque 3 millions d'hectares (1,34 million d'hectares en 1996). La Chine a déclaré 6 million ha de peupleraies. La France a déclaré (1998) 253 700 ha de peupleraies (245 000 ha en 1993); la Hongrie: 156 700 ha (presque le même chiffre qu'en 1996), dont 47 400 ha de peuplements naturels et 109 300 ha de peuplements hybrides; la Turquie: environ 145 000 ha (1996, 157 000 ha); l'Italie: 118 825 ha (dont 70 000 ha situés dans les plaines du nord de l'Italie); la Roumanie: 113 556 ha (peupliers indigènes: 60 732 ha et peupliers deltoïdes: 52 824 ha); l'Espagne: 102 830 ha (1995); la Belgique: 40 000 ha; l'Inde: environ 40 000 ha (26 400 ha déclarés en 1996); les Etats Unis 30 000 ha (20 000 ha 1996); la Bulgarie: 25 645 ha et la Croatie: 19 535 ha (dont 5 366 ha de peuplements naturels); le Chili 15 000 ha, dont 7 000-8 000 sont des plantations et le reste des rangées.

    13. Plusieurs pays ont fourni des informations sur le volume sur pied: Canada: 3,7 milliards de m³ dans les peuplements mélangés, dont 1,6 milliard de m³ étaient en "peuplements de peupliers", où Populus sp dominait et 2,1 milliards de m³ étaient en "peuplements de non-peupliers", où des espèces autres que Populus constituaient l'essentiel des peuplements; aux Etats Unis 707 millions de m³; France: 23,8 millions de m³ (en 1993, 27,3 millions de m³); Roumanie: 14,2 millions de m³ (dont 7,56 millions de m³ en peuplements naturels); Italie: 4 millions de m³; Belgique: le volume sur pied total en plantations par groupes en Wallonie a été estimé à 1,84 million de m³; Croatie: 2,3 millions de m³ (dont 742 824 m³ en peuplements naturels); Bulgarie: 1,1 million de m³ (1999); Chili 900 000 millions de m³.

    14. Les exportations et les importations de bois de peuplier ont été particulièrement importantes en Europe. Les principaux pays importateurs ont été l'Italie, principalement de la France (50%) et de la Hongrie (30%); la Belgique; la France; la Finlande, principalement des pays baltes et de la Russie; la Croatie. Les grands pays exportateurs ont été la Belgique, vers la France, l'Italie, les Pays-Bas; le Maroc et l'Egypte; la France: principalement vers l'Italie; la Croatie, principalement des grumes vers l'Italie; la Roumanie; et l'Espagne, vers la France. Plusieurs de ces pays importent et réexportent du bois de peuplier (bois rond ou semi-fini).

    15. Concernant les saules, peu de pays ont fourni des données d'inventaire. La Roumanie a signalé 43 030 ha, dont 18 557 ha de peuplements naturels, et la Croatie: 10 778 ha, dont 6 634 ha de peuplements naturels. La Roumanie a déclaré 3,8 millions de m³ (dont 1,15 million de m³ en peuplements naturels) de volume sur pied de saules; et la Croatie a signalé 1,05 million de m³ (742 824 m³ en peuplements naturels). Bien que des informations limitées aient été communiquées sur la culture et l'utilisation des saules, plusieurs pays ont manifesté un grand intérêt pour les saules, principalement pour la production de bioénergie et pour leurs nouveaux emplois dans l'industrie (par exemple le Chili a signalé l'exportation de meubles en rotin faits à partir de Salix viminalis). Plusieurs pays ont souligné la nécessité de protéger les ressources génétiques des saules à l'aide de méthodes de conservation in situ et ex situ.

    16. Les questions écologiques et les préoccupations du public ont fortement affecté les politiques et les pratiques à la fois dans la culture du peuplier et du saule dans de nombreux pays d'Amérique du nord et d'Europe.

    17. On a signalé divers changements dans les politiques et les législations nationales, surtout concernant les nouvelles réglementations pour le matériel de reproduction forestier, l'homologation de nouveaux clones, des projets de protection des forêts naturelles, des incitations financières et des mesures visant à conserver la qualité de l'environnement. La mise en application et le développement d'une nouvelle réglementation signifiera que dans l'Union européenne, la populiculture recevra une aide financière jusqu'en 2006.

    18. En Europe de l'Est, le secteur forestier, comme d'autres activités économiques, a continué de s'adapter aux conditions du marché libre. Certains pays, comme la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, ont réglementé la restitution des terres agricoles et forestières à leurs anciens propriétaires.

    19. La majorité des pays ont entrepris des activités de recherche sur divers thèmes. En général, l'intérêt s'est accru pour le génie génétique et les programmes de sélection à l'aide de marqueurs. Des cartes génétiques des peupliers sont déjà disponibles ou à un stade d'élaboration avancée dans plusieurs pays.

    20. La plupart des pays européens ont signalé leur participation au Programme EUFORGEN pour la conservation des peuplements naturels de Populus nigra, qui a bien progressé.

    21. L'intérêt pour l'utilisation des peupliers et des saules à des fins énergétiques est toujours vif dans des pays comme la Suède (pour les saules principalement), la Yougoslavie, la Croatie et le Royaume-Uni (où un programme axé sur la plantation de peupliers et de saules pour la production d'énergie a été mené à bien).

    22. Plusieurs Commissions nationales ont entrepris des activités telles que réunions, présentations techniques, préparation de sites web, voyages d'études, etc. Le Canada, qui est toujours l'un des pays les plus actifs, a fortement développé le potentiel de la communication et de la diffusion électroniques de l'information. A plusieurs reprises, les Commissions nationales ont joué un rôle important dans des débats officiels sur les stratégies en matière de populiculture et saliciculture. En général, on a observé une bonne communication et une solide coopération dans des activités conjointes liées à l'échange d'informations et de matériels, notamment entre pays appartenant à la même région géographique.

    VI IDENTIFICATION ET CONTROLE VARIÉTAL DES PEUPLIERS ETE DES SAULES

    23. Une demande pour l'enregistrement de six nouveaux cultivars de Populus a été déposée par l'Inde et tous les clones proposés ont été inclus dans le registre: "Kamal", "Akbar", "Shiv", "Raj", "Jagdish", et "Baldev".

    24. Une demande d'enregistrement de six nouveaux cultivars de Populus a été déposée par l'Italie; tous les clones proposés ont été inclus dans le registre: "Brenta", "Lambro", "Mella", "Soligo", "Taro" et "Timavo".

    25. Une version actualisée de l'International Register of Populus L. cultivars a été produite en mai 2000 pour la vingt-et-unième session de la Commission internationale du peuplier (Portland OR, Etats-Unis). Elle sera mise à la disposition des Commissions nationales du peuplier des pays membres.

    26. Le registre contient désormais des informations sur 330 cultivars. La version actuelle du registre est disponible sur le site internet de la CIP http://www.agro.ucl.ac.be/efor/ipc/

    27. Les autres documents présentés incluent une nouvelle version du "formulaire d'enregistrement et description sommaire" (avec des directives pour sa préparation) qui a été mis à disposition sur le web. Pour le moment, seule la version anglaise est disponible.

    28. Une synthèse des "Règles de nomenclature des cultivars Populus L." a également été préparée (et rendue disponible sur le web), qui rassemble les principales directives contenues dans la dernière édition du "Code international de nomenclature pour les plantes cultivées" et du "Code international de nomenclature botanique".

    29. Il a été remarqué que même dans sa version actuelle le registre restait incomplet et qu'un effort considérable devrait être fourni dans un avenir proche afin de l'améliorer. Les difficultés provenaient de la nécessité d'incorporer les cultivars dont l'origine remonte aux premières décennies du vingtième siècle et de vérifier la fiabilité des informations disponibles.

    30. Les futures activités prévues incluaient:

    VII RÉUNIONS CONCOMITANTES ET MIXTES DES GROUPES DE TRAVAIL

    31. Des réunions concomitantes et mixtes ont été tenues par tous les groupes de travail avec les thèmes suivants. Les travaux présentés sont en annexe III.A.

    Réunions concomitantes:

    Réunions mixtes:

    VIII PROTECTION DU PEUPLIER ET DU SAULE

    32. Une session informelle a permis au groupe de travail de débattre de sa fonction. Il a été convenu que le groupe de travail sur les maladies du peuplier devrait être considéré comme la source d'informations d'expert sur la lutte contre les ravageurs sur les plantations et dans les forêts, et sur la santé des forêts en général. Il a été proposé qu'il y ait une fusion avec le groupe de travail sur les insectes reflétée dans un changement du nom en "Groupe de travail sur les insectes et les maladies", mais l'autre groupe de travail n'a par la suite pas donné son accord.

    33. En session formelle, les activités suivantes ont été convenues pour la période 2000-2004:

    34. Les personnes suivantes ont été élues comme membres du bureau du groupe de travail sur les maladies du peuplier pour la période 2000-2004:

    Mike Ostry (Etats-Unis), présidence.

    Marijke Steenackers (Belgique), vice-présidence.

    George Newcombe (Etats-Unis), secrétaire technique.

    35. Trente-quatre personnes ont assisté à la session de présentations scientifiques à laquelle cinq exposés oraux ont été présentés. Cinq affiches ont été également présentées lors de la session en support visuel. Deux travaux invités ont été présentés dans la session mixte sur l'amélioration, les maladies et les insectes. Dix personnes de huit pays différents (Argentine, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande et Suède) ont assisté à la session d'affaires.

    36. Les recommandations de la vingtième session concernant l'utilité de, et l'intérêt pour, la publication "The damaging insects of poplars" ont été approuvées et une remise à jour périodique de ce travail électronique a été proposée.

    37. La fusion des groupes de travail "insectes nuisibles" et "maladies" a été débattue, mais n'a pas été acceptée par la majorité des participants. Le titre "Groupe de travail sur les insectes et autres nuisibles" semblait plus approprié pour un avenir immédiat. Le sentiment était que les disciplines scientifiques d'entomologie et de pathologie végétale étaient suffisamment différentes pour justifier l'existence séparée des deux groupes de travail. Cependant, tous les participants ont convenu qu'une étroite collaboration entre les deux groupes de travail et le groupe de travail sur l'amélioration du peuplier et du saule était précieuse et devrait se poursuivre. Des sessions conjointes de groupes de travail ont été perçues comme un bon moyen de montrer comment la collaboration fonctionnait en pratique. Tous les participants se sont accordés sur une périodicité de la réunion une fois tous les quatre ans.

    38. Les personnes suivantes ont été élues comme membres du bureau du groupe de travail sur les insectes nuisibles au peuplier pour la période 2000-2004:

    Sylvie Augustin (France), présidence

    John Charles (New Zealand), co-présidence.


    IX EXPLOITATION ET UTILISATION

    39. Le groupe de travail a tenu trois réunions techniques auxquelles ont assisté les participants de seize pays. Au cours de ces réunions, quinze travaux scientifiques/techniques ont été présentés et débattus, allant des propriétés fondamentales à la transformation et l'utilisation, ainsi que la réduction en pâte et l'économie du bois de peuplier. Six exposés en affiches/supports visuels ont également été présentés.

    40. Les participants ont discuté de certaines priorités de recherche à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du groupe de travail. Celles-ci incluaient les sujets suivants:

    41. Au cours de la réunion d'affaires, les participants ont convenu de la nomination et de l'élection des personnes suivantes comme nouveaux organes de direction du groupe de travail:

    André Leclerq (Belgique), présidence

    Paul Cooper (Canada), vice-présidence

    David Kretschmann (Etats-Unis), vice-présidence

    Ilona Peszlen (Hongrie), secrétaire technique

    John Balatinecz (Canada) officierait comme ancien président afin d'assister la nouvelle équipe pendant la transition.

    42. Les participants ont mis l'accent sur le rôle utile de la CIP dans l'encouragement d'une coopération interdisciplinaire internationale.

    X AMÉLIORATION ET SÉLECTION DU PEUPLIER ET DU SAULE

    43. Les membres du groupe de travail ont approuvé la proposition de changer le nom du groupe en "Groupe de travail sur la génétique, la préservation et l'amélioration", devant être considéré lors de la session suivante de la CIP. La nouvelle définition semblait mieux adaptée au champ d'application plus large que le groupe de travail avait adopté au fil des années; l'amélioration reste un sujet très important, vital pour le développement économique et social de nombreuses régions du monde, mais d'autres activités ont acquis un rôle central également. La préservation de la biodiversité, le maintien d'écosystèmes riverains génétiquement dynamiques, l'étude des flux de gènes entre les peupliers et les saules cultivés et spontanés, le développement de technologies entièrement nouvelles pour l'amélioration génétique basée sur un transfert génétique non sexuel, le progrès en génétique moléculaire, indiquent que l'amélioration seule ne donne pas une description juste des intérêts du groupe de travail.

    44. Les membres des termes de référence du groupe de travail ont fait des propositions concernant l'adhésion et la participation dans le travail et les activités, l'organisation de réunions formelles et informelles, les membres du bureau et leurs fonctions, au sein du groupe de travail. Il a été proposé que les sujets devraient inclure toutes les matières qui se rapportent, directement ou indirectement, à l'exploration, la préservation et l'utilisation des ressources génétiques des peupliers et des saules. Plus spécifiquement: i) la préservation des ressources génétiques naturelles et des écosystèmes; ii) l'amélioration génétique par différents moyens: a) amélioration conventionnelle, b) application d'outils et de moyens génétiques moléculaires, c) technologies recombinantes d'ADN.

    45. Les activités suivantes ont été suggérées pour la période 2000-2004:

    46. Les membres du bureau du groupe de travail ci-dessous ont été élus sous les acclamations pour la période 2000-2004:

    Teresa Cerrillo (Argentine), présidence

    Lindsay Fung (Nouvelle-Zélande) et Sasa Orlovic (Yougoslavie), vice-présidence

    XI SYSTÈMES DE PRODUCTION DE BIOMASSE POUR LES SALICACÉES

    47. Le groupe de travail sur les systèmes de production de biomasse pour les peupliers et les saules a tenu deux sessions techniques, attirant respectivement plus de quarante et quatre-vingt personnes, en provenance d'au moins 20 pays. Quatorze travaux ont été présentés, alors que d'autres travaux étaient présentés dans des sessions mixtes et dans des sessions avec affiches. Le sentiment était qu'il y avait eu un vif intérêt pour les activités du groupe de travail et les participants avaient prêté attention à la fois aux peupliers et aux saules.

    48. Le champ d'application et le nom du groupe de travail ont été débattus. Il y avait un consensus général concernant le champ d'application qui devrait continuer de mettre l'accent sur le fait que les systèmes de production non seulement produisent de la biomasse, mais fournissent également un grand nombre de services environnementaux. Le champ d'application devrait continuer de comprendre les aspects sociaux, techniques, économiques et écologiques des systèmes de production, qu'ils soient conçus pour fournir de la biomasse ou d'autres produits et services à la société.

    49. Etant donné l'importance des fonctions écologiques devant être traitées dans le groupe de travail, et vu la perception générale du public du mot "production", il a été proposé d'étendre le nom à SYSTÈMES DE PRODUCTION ET APPLICATIONS ECOLOGIQUES POUR LES PEUPLIERS ET LES SAULES.

    50. Concernant la fréquence des réunions, il a été suggéré de maintenir une bonne coordination avec les réunions au SIP (Symposium international du peuplier) afin d'assurer des réunions régulières tous les deux ans.

    51. Le sentiment était que la CIP bénéficierait d'une plus grande exposition de ses activités. Techniquement, cela pourrait être accompli en obtenant plus de liens au site internet de la CIP, qui devrait aussi être utilisé de manière plus soutenue par les groupes de travail, par exemple en créant un forum de débats ouvert sur le web avec un système de boîte postale ouverte. En rapport avec ceci, la liste déjà existante d'adresses d'experts du peuplier et du saule devrait être actualisée et être mieux exposée.

    52. Les membres du bureau du groupe de travail ci-dessous ont été élus pour la période 2000-2004:


    Theo Verwijst (Suède), présidence

    Sara Hurst (Nouvelle-Zélande), Tim Volk et Don Johnsson (Etats-Unis), secrétaires techniques

    XII RECOMMANDATIONS DE LA COMMISSION

    53. Les délégués ont passé en revue les recommandations formulées par les organes subsidiaires et, après discussion, ont adopté les recommandations suivantes:

    54. Le registre international de Populus L. Cultivars a été un instrument fondamental pour l'échange d'informations correctes à la fois au niveau scientifique et commercial. La nomination que la CIP a reçu de la Société internationale de sciences horticoles en sa qualité d'autorité internationale d'enregistrement du genus Populus est étendue au monde entier et n'est pas limitée à ses pays membres. Cette responsabilité à l'égard d'un public plus large et dans une certaine mesure inconnue doit être pleinement perçue par le Comité exécutif.

    55. Les recommandations du groupe de travail sur la nomenclature et l'enregistrement étaient les suivantes:

    56. Le groupe de travail sur les maladies du peuplier a formulé les recommandations suivantes devant le Comité exécutif:

    57. Le groupe de travail sur les insectes nuisibles au peuplier a fait les recommandations suivantes:

    58. Le groupe de travail sur l'exploitation et l'utilisation a recommandé les priorités suivantes pour la recherche à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du groupe de travail:

    59. Les recommandations suivantes ont été faites par le groupe de travail sur l'exploitation et la sélection:

    60. Les recommandations du groupe de travail sur les systèmes de production des peupliers et des saules étaient comme suit:

    XIII ÉLECTION DU COMITÉ EXÉCUTIF 2000-2004

    61. Seize candidats ont été proposés par treize pays membres pour l'élection du Comité exécutif pour la période 2000-2004. Une élection s'est tenue au scrutin secret, impliquant vingt délégués de pays autorisés à représenter leurs gouvernements respectifs (Allemagne, Argentine, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Corée (République de), Croatie, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Suède.

    62. Les suivants ont été élus au Comité exécutif pour la période 2000-2004: S. Bisoffi (Italie), J. Isebrands (Etats-Unis), M. Steenackers (Belgique), G. Miller (Canada), A. Sanhueza (Chili), Weilun Yin (Chine), H.J. Muhs (Allemagne), I. Bach (Hongrie), M. Bulfin (Irlande), L. Fung (Nouvelle Zélande), A. Padró (Espagne), T. Verwijst (Suède). La collecte et le comptage des votes était surveillé par J. Balatinecz and I. Peszlen

    XIV DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION

    63. Les délégués ont été informés qu'aucune invitation formelle n'avait été reçue, mais qu'une invitation informelle avait été reçue du Chili et de l'Argentine d'accueillir conjointement la vingt-deuxième session de la CIP en 2004. Il a été demandé à la FAO de prendre contact avec le Chili, l'Argentine et d'autres pays, et sur la base de leur réponse, de décider du lieu de la prochaine session.

    XV CLÔTURE DE LA SESSION

    64. La session a été close par les co-présidents, avec leurs remerciements aimables aux hôtes pour avoir organisé une réunion des plus réussies.

    Page précédenteDébut de pageTable des matièresPage suivante