Table des matières Page suivante


Avant-propos

Cette étude, la sixième d'une série annuelle sur les changements intervenus récemment en matière de politiques céréalières, se propose de répondre à l'intérêt considérable suscité actuellement par leur évolution, tant à l'échelle mondiale qu'au plan national. Nous avons été encouragés par l'accueil favorable réservé par de nombreux lecteurs aux précédentes parutions de l'Examen. Nous espérons que les informations fournies continueront d'être utiles aux pouvoirs publics, aux chercheurs et à tous ceux qui s'intéressent à la question plus générale du développement agricole et de la sécurité alimentaire.

Le premier chapitre est une étude de l'évolution des politiques céréalières depuis deux ans, qui repose sur les informations dont la FAO disposait au moment de sa rédaction. Le débat s'articule autour des thèmes suivants: production; consommation; commercialisation et stockage; commerce international et autres initiatives de politique agricole. Les réformes des politiques étant généralement conçues dans un cadre pluriannuel et séquentiel, le lecteur est invité à se reporter aux études précédentes pour pouvoir suivre l'évolution des politiques dans les différents pays.

Les politiques agricoles appliquées aux céréales peuvent avoir des conséquences importantes pour d'autres secteurs comme les graines oléagineuses, l'élevage, etc.; la présente édition contient donc aussi une étude de l'évolution récente des politiques du secteur des graines oléagineuses (Chapitre 2), comparable à celle des céréales, dans l'espoir de permettre d'identifier les facteurs d'interdépendance entre les politiques sectorielles. Comme dans les éditions précédentes, le troisième chapitre est consacré à un examen approfondi d'un changement particulièrement important des politiques céréalières, dans le cas présent il s'agit de la situation des Etats-Unis après la mise en application de la loi fédérale de 1996 sur l'amélioration du secteur agricole.

Vos observations et vos suggestions seront les bienvenues. Veuillez adresser vos questions et vos commentaires au: Chef du Service des denrées alimentaires de base, Division des produits et du commerce international, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, (Italie).

J.N. Greenfield
Directeur
Division des produits et du commerce international

Décembre 1997


Début de page Page suivante