Previous PageTable Of ContentsNext Page


Rapport de l'atelier


Rapport de l'atelier

Le Programme DIPA a organisé un groupe de travail sur le rôle des femmes dans les communautés de pêche en 1995. Au cours de la 9ème réunion des fonctionnaires de liaison à Conakry, Guinée, les études réalisées par les membres du groupe de travail dans onze communautés de pêche de huit pays ont été discutées. Les rapports des activités de ce groupe de travail ainsi que de l'atelier national sur l'approche des problèmes liés au rôle des hommes et des femmes en Gambie, qui a été co-organisé par le Programme DIPA, l'Institut de Gestion du Développement (MDI) et le Département des Pêches de Gambie ont servi de documents de travail pour le présent atelier.

La modératrice, Mme I. Touray du MDI de Gambie, a présenté une introduction à l'atelier sur les aspects théoriques suivants:

Les participants ont ensuite été divisés en trois groupes pour discuter les questions socioculturelles, technico-économiques, institutionnelles et juridiques. Dans chaque groupe, les problèmes en relation avec les activités des hommes et des femmes dans les pêches artisanales ont été discutés et classés par priorité.

En ce qui concerne les problèmes socio-culturels, les participants ont noté que:

En se basant sur ces considérations et conclusions, les participants ont recommandé de:

Les problèmes technico-économiques ont été classifiés comme suit:

Pour résoudre ces problèmes, les participants ont recommandé de:

Le groupe de travail sur les problèmes juridiques et institutionnels a discuté les questions lices à: l'accés à la formation, l'accès à la propriété et aux marchés financiers, les relations socio-professionnelles et institutionnelles entre les administrations des pêches et les autres administrations, les contraintes juridiques et les barrières à l'entrée, et la présence des femmes dans les administrations des pêches.

Les participants ont recommandé de:

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page