Table des matières - Précédente - Suivante


Reboisement

Avant et...

...après

Hommes et femmes creusent le sol dur comme le roc (a gauche). Quatre ans plus tard, cette terre désolée a cédé la place à une jeune forêt (à droite).

Brise-vent dans les vallées

Ces brise-vent assureront la protection des sols très riche; des vallées et mettront les cultures irriguées de contre" saison à l'abri des vents secs de l'harmattan.

Pépinières

Le projet a mis en place dans l'arrondissement 11 pépinière; qui ont produit des millions de plants. Plus de 30 mini-pépinières ont été également installées. Leur gestion a surtout été confiée à des groupements féminins.

La colline du Président Kountché

Tranchées de reboisement qui commencent à reverdir en 1986 sur la colline sèche et rocailleuse qui porte le nom de l'ancien Président du Niger.

Surveillance de la croissance

Ce paysan suit la croissance de ses eucalyptus, arbre a croissance rapide apte à fixer les dunes et à fournir des perches pour les constructions et du bois de feu.

Les arbres protègent le sol de l'érosion éolienne et hydrique. Presque tous fourragers, ils constituent une ressource vitale pour l'élevage. Ils créent aussi un microclimat favorable aux cultures. En recréant des bois on fait revenir une faune autrefois abondante et on évite aux femmes de perdre beaucoup de temps pour trouver du bois de feu à des distances de plus en plus grandes. La situation s'est déjà bien améliorée grâce aux plantations du projet sur koris et sur collines près des villages.

Des arbres ont été systématiquement plantés le long des diguettes des plateaux et des glacis ainsi que sur les berges des koris pour les protéger de l'érosion. De larges bandes d'arbres ont également été mises en place pour arrêter l'avancement des dunes et renforcer les haies brise-vent faites de tiges de mil. Plus de 2500000 tranchées de boisement auront été creusées avant la fin du projet dans les zones à pente trop forte et érodées impropres à l'agriculture.

On a planté principalement des essences indigènes, mais aussi des Prosopis, comme les P. juliflora et chiliensis du Brésil qui ont été testés et sélectionnés pour leur résistance à de longues périodes de sécheresse et pour le goût sucré de leurs gousses.

Fixation des dunes

L'avancement de cette dune a été stoppé. Environ 470 hectares de dunes mouvantes ont été ainsi fixées.

La satisfaction d'un succès

Ce forestier regarde avec satisfaction un jeune plant qui, grâce à la technique de tranchées, se développe dans des conditions auparavant considérées impossibles.

Quelques années après

Les efforts des femmes et des hommes qui ont creusé ces tranchées dans la rocaille sont récompensés. Ces versants deviendront lieu de pâturage et de refuge pour la faune.

Le succès des reboisements réalisés par le projet est certain. Il a été également prouvé que le monde rural en tant que tel, même s'il est constitué d'agriculteurs/éleveurs comme celui de Keita où on peut compter 150000 à 200000 caprins et ovins, ne constitue pas un danger en lui-même. Néanmoins, des effets pervers nouveaux, dus surtout au commerce du bois vers les gros centres, peuvent s'installer et détruire très rapidement les fruits d'un effort immense, entraînant de ce fait un dangereux changement de la mentalité paysanne. Les phénomènes pervers de ce type doivent être stoppés à leur naissance et, pour cela, la plus grande vigilance s'impose.


Table des matières - Précédente - Suivante