Table des matières - Précédente


L'avenir - Un développement global et durable

L'avenir - un développement global et durable (1)

L'avenir - un développement global et durable (2)

Le projet peut apparaître comme une somme de microréalisations individuellement justifiables et viables sous certaines conditions. En réalité, la méthodologie mise au point et suivie par le projet confère un caractère souple et modulaire à ses interventions, et son indépendance relative vis-à-vis de leur taille élargit les limites de sa reproductibilité. Un projet moins important pourrait obtenir des résultats comparables et durables.

Il est certain que l'impact global du projet bénéficiera des synergies engendrées par toutes ses interventions, surtout pour les terres de vallées grâce aux différents aménagements réalisés en amont. Le projet apparaîtra alors comme la concrétisation de la stratégie d'intervention développée depuis une dizaine d'années par la Coopération italienne et qui consiste à concentrer les efforts sur une région bien limitée, afin de prévenir les risques de dispersion ou de rejet qui menacent les actions ponctuelles isolées.

La rivière

Les paysans-éleveurs de Keita

Une autre particularité du projet est d'avoir su combiner, non sans effort, des moyens très importants et des technologies innovatrices, ainsi que l'assistance du PAM, avec la pleine participation de la population. Les paysans-éleveurs de Keita auxquels se sont ajoutés ceux de Bouza et d'Abalak, par le biais de leur responsabilisation constante dans le choix, l'exécution et la prise en charge des interventions du projet, auront vécu une expérience unique de lutte contre la désertification et de reconquête de terres.

Les acquis de ces populations grâce à "leur" projet justifient a posteriori l'intérêt soutenu que leur accordent les Gouvernements du Niger et de l'Italie par l'intermédiaire de la FAO. A Keita, à la limite des zones agricoles du Sahel, des graines de développement ont été semées. Si la détermination politique et la solidarité ne se démentent pas, ces graines donneront une récolte abondante.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

VIALE DELLE TERME DI CARACALLA - 00100 ROME, ITALIE


Table des matières - Précédente