Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Le développement de la pisciculture rurale en République Centrafricaine, qui a comme objectif à long terme d'accroître les apports en protéines animales et de faire accepter la pisciculture comme une activité économique rentable, est caractérisée par une augmentation du nombre d'étangs de pisciculture et une intensification de l'exploitation visant à une nette amélioration de la production.

Le nombre de bassins privés en activité n'a pas cessé d'accroître depuis 1968, date de commencement des divers projets consécutifs PNUD/FAO, et le nombre de bassins est aujourd'hui porté à 7.794 pour une superficie totale de 127,5 hectares (Marquet, 1984).

La plupart des bassins sont consacrés à l'élevage monospécifique du Tilapia nilotica*. Depuis Juillet 1983, le projet GCP/CAF/007/NET a introduit en milieu rural l'élevage du poisson-chat africain Clarias lazera**, à une échelle pilote.

Par contre, les rendements moyens par are et par an obtenus par les pisciculteurs privés n'ont pas changé durant cette période où les projets se sont succédés. Ces rendements étaient de 22.8 kg en 1975 (Williams, 1980) et de 21.3 kg en 1983 (Marquet 1983).

Une augmentation du rendement pourra être obtenue par :

  1. Une fertilisation optimale decl'eau à travers une compostière ou un élevage associé poisson-porc ou poisson-volaille.
  2. Une alimentation complémentaire avec un ou plusieurs produits alimentaires (tourteau, son, céréales).
  3. Une combinaison des deux activités mentionnées ci-dessus.
  4. Une alimentation artificielle avec un aliment composé qui contient tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des poissons, éventuellement combiné avec une fertilisation de l'eau.

Ces quatres activités pourront être appliquées à des élevages monospécifiques du tilapia ou du silure ou sur un élevage mixte des deux espèces.

L'alimentation complémentaire ou complète est un facteur primordial dial pour la réussite de l'augmentation de la production piscicole en République Centrafricaine. L'extension de la pisciculture ne peut être envisagée sans une connaissance préalable des quantités de produits et de sous-produits agricoles disponibles ainsi que leurs limitation d'utilisation.

Cette note technique est un apercu des principales matières premières agricoles disponibles en RCA pour l'alimentation du petit bétail (élevages associés) et l'alimentation aquacole. En même temps sont décrits les résultats de la formulation des aliments propices à la nutrition complète du C. lazera ainsi que la préparation de ces formules alimentaires.

* Tilapia nilotica = Oreochromis niloticus = Sarotherodon niloticus

** Clarias lazera = C. gariepinus


Début de page Page suivante