Page précédente Table des matières Page suivante


II. SOMMAIRE DES ACTIVITES DE TRAVAIL DE L'EXPERT

Les objectifs de travail tel que présenté lors du recrutement de l'Expert par le Projet étaient le suivants:

Mandat: Spécialiste en formation et vulgarisation piscicoles

  1. En temps que Spécialiste en vulgarisation piscicole, il sera responsable de la vulgarisation de la pisciculture, et de la production et distribution d'alevins dans la Zone de Forêt s'étendant sur les Régions du Centre-Ouest (Daloa et Gagnoa) et de l'Ouest (Man et Touba). II y travaillera en collaboration étroite avec les Chefs de Cantonnements Piscicoles ainsi qu'avec le responsable ivoirien du Service de Vulgarisation Piscicole du Projet, dont il poursuivra la formation technique.

  2. Ēn temps que Spécialiste en formation piscicole, il sera responsable du programme de formation piscicole du projet. Cette formation sera organisée pour les nouveaux encadreurs (formation longue de base) et les anciens encadreurs (recyclages), ainsi que pour les cadres (recyclages courts), selon le programme et les modalités de réalisation définis et agrées de commun accord avec le Directeur national et le CTP/FAO.

  3. ll assurera la formation continue du personnel cadre de contrepartie qui lui sera affecté par le Gouvernement.

  4. ll assumera toute autre fonction qui pourrait lui être confié par le CTP, dans le but de realiser efficacement les objectifs du projet.

Basé à Daloa à l'Inspection Piscicole de la Zone Forêt, l'Expert travaillait avec son homologue, le Chef d'Inspection, et avec le personnel des Cantonnements Piscicoles de la Zone: Daloa, Gagnoa, Man, Touba et Aboisso. (Suite à un remaniement du ministère en 1987, l'Inspection a eté sous divisé en 3 Divisions, et les Cantonnements sont devenus des Sections. Une Section a été crée à Divo, et la Section d'Aboisso a été rattachée à la Division d'Abengourou, la plaçant alors hors du rayon de travail de l'Expert. La travail de suivi de ces unités par l'Expert, consistait principalement en diverses réunions de coordination et des sorties sur le terrain pour assister aux prospections de sites et aux inspections des travaux de construction et de gestion des étangs.

Les activités de Formation de l'Expert consistaient en des interventions ponctuelles lors des différents stages de recyclage des agents du Projet et des enseignants du programme Etangs Scolaires; en l'organisation et la présentation de la partie technique sur la pisciculture au cours de la formation du groupe de préposés (destinés à être affectés au Projet) du Centre de Formation d'Encadreurs Pêche et Pisciculture de Kossou (CFEPPK) en 1985.

En outre, l'Expert assistait d'une manière régulière aux réunions et rencontres diverses au siège du Projet à Bouaké ou à Abidjan, et aux visites d'étude ou d'évaluation différentes qui ont en lieu pendant son contrat.

La répartition effective du temps de travail de l'Expert est présentée dans le tableau suivant:

 
Activité
Pourcentage
du Temps
(%)
1.Travail de bureau à Daloa: rédaction des rapports et autres papiers administratifs, entretiens avec le personnel de la Division et de la Section Piscicole de Daloa, et les pisciculteurs, etc.   28 %
2.Sorties autour de Daloa: suivi des activités piscicoles de la Section de Daloa.   23 %
3.Sorties diverses à Daloa: courses administratives et autres     3 %
4.Missions d'inspection: Réunions de coordination et suivi des activités piscicoles dans les autres Divisions et Sections de la Zone Forêt.   15 %
5.Réunions de Coordination - Direction/Divisions (/Sections) au siège du Projet à Bouaké.     6 %
6.Formation: assistance aux stages de formation du personnel du Projet     6 %
7.Voyages à Abidjan: assistance aux réunions diverses diverses, et courses administratives au PNUD et FAO     5%
8.Missions à l'extérieur du pays: Réunion de CIFA - Oct. 1985     2 %
9.Absences médicales: absences dues aux maladies ou aux besoins de déplacement (sur Abidjan) pour consultation ou traitement.     2 %
10.Congés annuels: Total   11 %
 Total100 %

Page précédente Début de page Page suivante