Page précédente Table des matières Page suivante


XIV. FERTILISATION DES OEUFS

Les spermatozoïdes sont insensibles dans la laitance, mais ils réagissent vigoureusement dès qu'ils sont en contact avec l'eau. L'eau active donc leur mobilité (nage des spermatozoïdes qui dure toutefois moins d'une minute de temps dans de l'eau fraîche normale). Passé ce délai, les spermatozoïdes sont à nouveau insensibles et incapables de fertiliser les oeufs.

L'un des spermatozoïdes en mouvement pénètre dans l'oeuf en passant au travers d'une petite ouverture de l'enveloppe de l'oeuf, appelée micropyle. Ce micropyle demeure également ouvert dans l'eau, pendant une minute à peine, après quoi il se referme et aucune fertilisation ne peut plus avoir lieu ; l'oeuf devient non fertilisable.

La matière collante (enveloppe adhésive) entourant l'oeuf de Carpe commune agit rapidement dans l'eau. Après 6–7 secondes environ l'oeuf adhère à un substrat quelconque (herbe, plante aquatique immergée, fibre de kakaban, etc…) ou, simplement ils s'agglutinent l'un à l'autre.

L'oeuf en contact avec l'eau commence à gonfler immédiatement. Un fluide s'accumule entre l'enveloppe de l'oeuf et la membrane ; l'espace entre l'enveloppe et la membrane est appelé l'espace périvitellin.

L'oeuf de 1000–1200 microns (1–1, 2 mm) passe dans les conditions naturelles à 1600–1700 microns (1,6–1,7 mm) de diamètre. En utilisant une solution de Carbamide (sel-urée), l'oeuf de Carpe gonfle jusqu'à 2–2, 2 mm de diamètre.

Il apparaît clairement qu'il y a un espace de temps relativement très court, d'une minute ou même moins, durant lequel un oeuf de Carpe peut être fertilisé.

Pour le plein succès de la fertilisation, on utilise cette solution (Carbamide) qui simultanément, stimule la nage des spermatozoïdes et la fertilisation, et empêche les oeufs de s'agglutiner ensemble.

Cette solution se compose de 40 gr. de sel ordinaire (NaCl) et de 30 gr. de Carbamide (urée) dissouts dans 10 litres d'eau propre (eau d'alimentation des étangs). On ajoute cette solution en quantité égale aux environs de la moitié de la masse d'oeufs à fertiliser, tout en la mélangeant constamment et délicatement. La fertilisation ne dure pas plus de 2 à 4 minutes.

Après cela, une solution dissolvant et éliminant la matière collante est ajoutée à la masse d'oeufs. Cette solution contient 40 gr. de sel ordinaire et 160 gr. de Carbamide (urée) dilués dans 10 litres d'eau propre (eau d'alimentation des étangs). En ajoutant 2–3 litres de cette solution à la masse d'oeufs, celle-ci ne doit être remuée que pendant 5 à 8 minutes ; après quoi on ne mélange plus les oeufs que de temps en temps. A 2–3 reprises (10–15 minutes d'intervalle) une nouvelle solution remplace la précédente chargée de débris, et qui doit être évacuée de temps à autre. Après 40–50 minutes, les oeufs sont parfaitement gonflés et durcis ; cet état peut être facilement senti au simple toucher avec les doigts.

Quand les oeufs arrivent à ce point, ils peuvent être traités au tannin. Environ 8–9 gr. (une cuillérée à café) de tannin sont fraîchement dissouts dans 10 l. d'eau. Après avoir évacué la solution dissolvant la matière collante des oeufs, la masse d'oeufs est transvasée dans un seau (plastique) contenant 3–4 l. de la solution de tannin et mélangée (à la main) pendant 3 à 5 secondes ; après quoi, 5–6 l. d'eau propre sont ajoutés au mélange. Quand les oeufs reposent au fond du récipient, la solution est évacuée et le même traitement est répété 2 ou 3 fois.

Après le traitement au tannin, les oeufs doivent être bien rincés à l'eau propre et transférés dans les jarres d'incubation.


Page précédente Début de page Page suivante