Page précédente Table des matières Page suivante


XV. L'INCUBATION DES OEUFS

Du fait qu'aux premiers stades de leur développement les oeufs sont très sensibles aux secousses et aux chocs, un très léger courant d'eau (0,5–1l./min.) doit seulement passer dans les jarres pendant le premier jour d'incubation ; mais à partir du second jour, on admet habituellement un débit d'eau un peu plus important, de 1 à 1,5–2 l./min.

Pendant leur développement, les oeufs ont besoin d'un apport continu en oxygène, nécessaire à leur vie, et les déchets produits par les oeufs vivants doivent être éliminés. Le courant d'eau continu alimentant les jarres opère simultanément ces deux besoins, en supposant évidemment que l'eau contienne une large provision d'oxygène dissous et ne soit pas polluée par les déchets provenant d'autres organismes vivants (d'où nécessité d'utiliser de l'eau filtrée, bien oxygénée).

Le développement des oeufs passe par les stades principaux suivants : 2 - 4 - 8 - 16 - 32 cellules (stade cellulaire) ; le stade morula, stade blastula, et le stade gastrula. Pendant ce stade, la couche cellulaire s'épaissit autour du vitellus ; le blastoporus est fermé et le développement de l'embryon commence ; il se développe d'abord la tête et la queue. Le coeur commence à battre. La pigmentation apparaît sur la tête. L'embryon se retourne de plus en plus souvent dans la cavité de l'oeuf. Les yeux de l'embryon deviennent de plus en plus foncés; ils ne sont pas seulement noirs, mais ils ont l'éclat brillant du métal : ceci est le signe que l'embryon est prêt à éclore.


Page précédente Début de page Page suivante