Page précédente Table des matières Page suivante


XXI. MISE EN CHARGE DES BASSINS DE PREMIER ALEVINAGE

Si le taux de mise en charge du frai dans les bassins est trop faible, la capacité de production de ces bassins sera sous-utilisée ; par contre si la mise en charge est trop forte, le frai ne trouvera pas suffisamment de nourriture pour une croissance rapide et il va au contraire dépérir et mourir de faim. Le taux de mise en charge rationnelle d'un bassin déterminé doit résulter d'une expérimentation préalable, à la suite de laquelle on connaît la densité optimum d'alevins à stocker, sans danger de manque de nourriture.

Selon la préparation du bassin d'alevinage et la densité de la nourriture naturelle, 10.000 à 20.000 et jusqu'à 50.000 alevins (frai) sont stockés à l'are. Cela signifie 100–200-jusqu' à 500 alevins (frai) par m2 ou 1–2-jusqu'à 5 Millions à l'Ha. Il est absolument certain qu'une telle densité de frai ne peut être maintenue dans les bassins de premier alevinage au-delà de 3 semaines environ (4 semaines au maximum), même en distribuant de la nourriture artificielle complémentaire. L'alevin âgé de 3–4 semaines atteint alors 2,5 à 3 cm de long. Pour le maintenir davantage en alevinage, le stock doit être réduit (50%) en le capturant à l'aide d'un filet adéquat à fine maille (transfert en bassin de second alevinage).

Dans un bassin de premier alevinage bien préparé et bien enrichi par fumure, on obtient normalement un taux de survie du frai de l'ordre de 50–60%, en supposant que le contrôle des prédateurs soit assuré et que l'apport de nourriture complémentaire soit adéquat.

En plus des ennemis naturels (Cyclops et autres prédateurs) le manque de nourriture est à l'origine des pertes les plus importantes de frai au cours de l'alevinage.

Les poissons âgés de 3–4 semaines sont qualifiés d'alevins et à ce stade, ils peuvent être stockés dans d'autres bassins (bassins de second alevinage, de production, rizières, etc…) avec les meilleures chances de survie.


Page précédente Début de page Page suivante