Page précédente Table des matières Page suivante


4. Résultats et Effets Inattendus

Le projet a eu un certain nombre des résultats non prévus dans le document du projet. Dans le déroulement des multiples activités entamées, les points suivants se sont revelés comme opportunités à saisir parfois ou des simples constatations de “terrain” preparé par le projet.

4.1 La création d'un Service d'Aquaculture

A travers l'impact du projet, le gouvernement a senti la nécessité de séparer le Service des pêches et Pisciculture en deux services afin de donner plus d'importance à l'aquaculture. Donc le Service d'Aquaculture a été crée le 23 Novembre 1988. Nous comptons sur le MARNDR pour assurer un soutien adequat à ce nouveau service.

4.2 L'Importance de l'Aquaculture sur une grande Echelle

Incontestablement, le projet a réussi à mettre l'aquaculture “sur la carte” en Haiti comme un des moyens de développement du pays. Et, plus important, il a reussi a sensibiliser un secteur d'investisseurs privés sur la possibilité de la création d'un agri-business en aquaculture en Haiti. Ajoutons la place de choix qu'occupe l'aquaculture comme type d'activité à financer par les organismes internationaux et non gouvernementaux. Il va sans dire, que le projet a servi de coordinateur crédible de tous les organismes travaillant en aquaculture dans le pays. Ce rôle est en train d'être pris en main par le nouveau Service d'Aquaculture.

4.3 Cours Universitaire en Aquaculture

Le projet a organisé et exécuté le premier cours d'aquaculture à l'Université d'Etat d'Haiti: Faculté d'Agronomie et Medicine Veterinaire (FAMV). Ce cours a commencé en 1987 et il y figure dans le programme de cours permanent a cette faculté actuellement Notons que c'est à travers ce cours, que le projet a beaucoup élargi ses contacts avec les jeunes étudiants et étudiantes qui font des stages spéciaux (13 dèjâ) à la fin d'été chaque année sur diverse activités du projet. Nous comptons sur cette source des jeunes cadres comme une source du personnel. Deux de ces etudiants ont beneficié des bourses de niveau “Maitrise”. Ils se trouvent actuellement aux études au Canada et à l'Université d'Auburn aux USA.

4.4 Premier Séminaire sur l'Aquaculture en Haiti

Le premier séminaire sur l'Aquaculture en Haiti a été organisé par le projet et éxecuté sous le patronnage de la Division des Ressources Naturelles au MARNDR à Damien en Octobre 1987 avec 68 participants. Ce seminaire de deux jours (voir deroulement par Garnier et Miller, 1987) a eu la vertu de servir de catalyseur pour attirer l'intérêt du secteur privé qui tend à jouer un rôle prépondérant dans le développement de l'aquaculture à travers le pays.

4.5 Constitution d'un Bibliotèque Technique sur Aquaculture

Le projet a procédé depuis son début, à l'achat systématique des livres et documentation (plus de 200 livres et documents) sur l'aquaculture; il a fait construire trois biblioteques qui se ferment à clef; un systéme de classement et d'usage est en organisation.

4.6 L'Elaboration d'un Projet pour l'Etude sur la Pêche Continentale

Le CTP a élaboré un TCP au debut du projet qui visait deux volets: un pour une évaluation de la pêche continentale et l'autre pour les maricultures. Finalement, celui pour la pêche continentale a été modifié par le projet en suivant le modéle de la Banque Interméricaine de Developpement (BID) (Miller, 1987). Ce projet a reçu un financement de la BID et a été executé avec l'appui du projet (Winfield, 1988).

4.7 L'Elaboration d'un Projet TCP pour les maricultures

Suite à l'élaboration du projet TCP (Miller, 1985) un consultant a effectué deux missions en Haiti en 1987 pour l'évaluation des sites pour les maricultures. Ce consultant et un autre ont effectué une troisième mission au début de 1989 pour l'achèvement de ce TCP/HAI/6753 avec deux rapports établis (Pretto-Malca, 1988–1989 et, Noriega-Curtis et Pretto-Malca, 1989) qui donnent la marche à suivre pour l'établissement d'un laboratoire de mariculture multi-buts et une ferme de démonstration commerciale d'elevage de crevettes marines (Penaide sp).

4.8 Développement de la Pêche Continentale

Comme dèjâ mentionné, le projet a pris l'initiative, depuis un an, pour le lancement des activités dans la pêche continentale sur l'Etang Saumatre. L'étude en cours est orientée vers le recensement des pêcheurs, leur équipement et captures; en plus de ce dernier, des données sont collectées sur les aspects limnologiques et marketing de poissons. De même qu'il n'existe pas assez du personnel pour ce volet, la plus grande potentialité à court terme pour l'augmentation de la disponibilité de poissons dans le pays est à travers la pêche continentale et les 21.000 ha des lacs. Le pays peut bénéficier beaucoup à court terme à travers le developpement de ce secteur. Nous comptons sur le gouvernement pour son soutien vers cette fin.

4.9 Cours supplémentaires pour les cadres du projet

Les cadres nationaux ont beneficié aux frais du projet des cours supplémentaires soit en comptabilité (6 homme mois), soit en dactylographie (9 hommes mois) soit en l'utilisation d'ordinateur (12 homme mois). Dèjâ, les résultats trés positifs de ces cours sont en evidence au projet car l'informatique est à la portée des cadres supérieurs. Cette technologie est specialement utile vu la grandeur du projet et l'orientation vers la pêche continentale et le développement d'une écloserie moderne. Le projet va continuer à assister dans ce sens les cadres de bonne volonté et de conscience professionelle.

4.10 La construction du fumoir commercial

Vu l'interêt et à la recherche du développement des techniques appropriées de traitement de poissons, le projet a construit un batiment de vente, stockage, salage, nettoyage et de fumage de poissons. Cette activité est detaillée ci-dessus.


Page précédente Début de page Page suivante