Page précédente Table des matières Page suivante


Le travail de la FAO


Consultation internationale sur le contre-plaqué et autres panneaux dérivés du bois
Personnalités
Commission des forêts pour l'Amérique du nord

Consultation internationale sur le contre-plaqué et autres panneaux dérivés du bois

Une Consultation internationale sur le contre-plaqué et les autres panneaux dérivés du bois s'est tenue à Rome, du 8 au 19 juillet 1963, sur l'invitation de la FAO.

L'objet de cette conférence (dont JOHN M. YAVORSKY était le Secrétaire exécutif) était de réunir les représentants des gouvernements, des organismes nationaux de planification et de développement, des industries forestières, des laboratoires et des instituts de recherche sur les produits forestiers pour aboutir à une conclusion judicieuse sur les questions suivantes:

a) l'avenir des industries du contre-plaqué et autres panneaux dérivés du bois, compte tenu de l'accroissement prévisible de la demande;

b) la manière dont ces industries peuvent produire à moindre prix des matériaux de meilleure qualité et en écouler davantage;

c) la diffusion de la documentation qui pourrait aider les industriels, les banques et les gouvernements désireux d'implanter des fabriques de panneaux en leur permettant de prendre leurs décisions à bon escient.

Les travaux de la Consultation feront l'objet d'une publication de la FAO, prévue pour 1964, exprimant les résultats des débats. Cette publication sera diffusée dans les trois langues de travail de la Consultation. Les documents de travail présentés à la Consultation seront aussi publiés sous une forme appropriée dans leur langue d'origine.

Cent soixante-six experts venus de 43 pays participaient à la réunion et les organismes internationaux suivants étaient également représentés: Organisation internationale de normalisation (ISO), Fédération européenne des fabricants de panneaux de fibre (FEROPA), Fédération européenne des fabricants de panneaux de particules (FESYP), Fédération européenne des industries du contre-plaqué.

La séance inaugurale s'est ouverte par une allocution de M. EGON GLESINGER, alors Directeur de la Division des forêts et des produits forestiers de la FAO. Le Directeur général de la FAO, B. R. SEN, n'était pas à Rome lors de l'ouverture de la Consultation, mais il a prononcé une allocution lors d'une séance ultérieure.

Chaque point de l'ordre du jour a été discuté en séance plénière et par les groupes de travail d'après la documentation préparée par le Secrétariat et les communications présentées à la Consultation par les experts de nombreux pays. Des comités de rédaction ont été chargés d'examiner les documents préparés par le Secrétariat, et les rapports de ces comités - approuvés ultérieurement lors de la dernière séance plénière de la Consultation - ont été établis sous forme de recommandations au Secrétariat indiquant les modifications et augmentations à apporter aux documents originaux avant de les publier.

Les membres de ces comités étaient les suivants:

I. DESCRIPTION DES PRODUITS, NOMENCLATURE NORMES ET SPÉCIFICATIONS

Président:

R. A. C. Knight

Royaume-Uni

Rapporteur:

C. Peraza Oramas

Espagne

II. MATIÈRES PREMIÈRES

Président:

H. O. Fleischer

Etats-Unis

Rapporteur:

A. Berrada - Maroc


III. FABRICATION: PROCÉDÉS ET MATÉRIEL

A. Placage, contre-plaqué et panneaux lattés

Président:

D. Cullity

Australie

Rapporteurs:

E. Doffiné

Rép. féd. d'Allemagne


J. W. Gottstein

Australie

Président du Groupe de travail:

J. Collardet

France

B. Panneaux (panneaux de fibre et de particules)

Président:

G. Cullen

Royaume-Uni

Rapporteur:

J. Swiderski

Pologne

Président du Groupe de travail:

F.F.P. Kollmann

Rép. féd. d'Allemagne

C. Ouvraisons complémentaires et traitements spéciaux

Président:

W. E. Difford

Etats-Unis

Rapporteur:

W. Enzenberger

Rép. féd. d'Allemagne

IV. ASPECTS ÉCONOMIQUES DE LA PRODUCTION

Président:

D. Chaumet

France

Rapporteur:

J. M. Bryce

Tanganyika

V. PROPRIÉTÉS ET APPLICATION

Président:

F. C. Lynam

Royaume-Uni

Rapporteur:

T. Premrasmi

Thaïlande

VI. EVOLUTION DE LA PRODUCTION, DU COMMERCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA DEMANDE

A. Production et commerce

Président:

U. E. Savola

Finlande

Rapporteur:

F. Oelschlägel

Autriche

B. Consommation et demande

Président:

D. J. Winton

Etats-Unis

Rapporteur:

G. Th. R. de Gruiter

Royaume-Uni

VII. BESOINS EN MATIÈRE DE RECHERCHE ET DE MISE AU POINT DE NOUVEAUX PRODUITS

Président:

D. Narayanamurti

Inde

Rapporteur:

Nayne Lewis

Etats-Unis

Au cours de la consultation, un Groupe de travail spécial a été constitué afin de considérer le rôle que les placages, contre-plaqués et panneaux, aussi bien que les matériaux dérivés de la pâte et du papier, pourraient jouer dans le problème de l'approvisionnement en emballages maritimes bon marché pour les denrées périssables dans la région méditerranéenne. Ce Groupe de travail a adressé un certain nombre de recommandations particulières à la FAO pour une action ultérieure.

Lors de sa dernière séance plénière, la Consultation (à l'exception des représentants officiels, qui n'avaient pas reçu d'instructions de leur gouvernement) a adopté la résolution suivante:

La Consultation observe que, selon les probabilités, les trois grandes industries de panneaux de bois continueront à se développer rapidement durant les prochaines décennies, même s'il est vraisemblable que le taux d'expansion sera quelque peu inférieur à l'expansion très rapide de ces derniers temps. Elle souligne l'importante contribution que les produits de ces industries peuvent apporter au relèvement des niveaux de vie dans les pays où les revenus sont actuellement faibles. Elle attire l'attention sur les dangers qui peuvent naître du déséquilibre entre l'expansion de la demande et le rythme auquel se crée la capacité de production, déséquilibre qui tend toujours à se produire dans des industries nouvelles et en voie d'expansion rapide. Au nombre de ces dangers figurent non seulement des fluctuations gênantes sur les marchés actuels, mais également la possibilité que l'on procède dans les pays en voie de développement à des investissements peu judicieux qui constitueraient un gaspillage et auraient pour effet de gêner la création d'entreprises plus utiles et plus viables dans les pays moins industrialisés.

Pour ces raisons, la Consultation souligne qu'il est urgent d'améliorer, de développer et de diffuser sur le plan international des renseignements concernant les tendances de la demande, de la production, du commerce et la capacité de ces industries. Ces renseignements, assortis d'études analytiques, permettraient aux gouvernements, aux industries et aux services forestiers de toutes les régions du monde de prendre des décisions plus rationnelles et serviraient également l'intérêt des producteurs et des consommateurs.

La Consultation note qu'un certain nombre d'organismes intergouvernementaux et non gouverne mentaux travaillent utilement dans le domaine considéré Cependant, leurs efforts demeurent fragmentaires et dispersés, et ne portent que sur des groupes limités de produits et sur des zones géographiques restreintes. Il y a un besoin urgent d'un dispositif international qui permettrait de procéder régulièrement à l'examen des tendances de toutes les industries des panneaux de bois dans le monde.

Quelques officiers forestiers des Etats-Unis, du Mexique et du Canada réunis à Ottawa pour la deuxième session de la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord. De gauche à droite: MM. Edward P. Cliff, Chef du Service forestier des Etats-Unis, qui dirigeait la délégation de son pays, John R. Nicholson, Ministre des forêts du Canada ; Enrique Beltran , Sous Secrétaire aux ressources forestières et à la faune sauvage, au Ministère de l'agriculture et de l'élevage, qui dirigeait la délégation du Mexique; et L. Z. Rousseau, Ministre adjoint des forêts du Canada, qui a présidé la session. M. Cliff est le nouveau président pour une période de deux ans. (Photo Département des forêts du Canada)

La Consultation recommande en conséquence qu'avant toute chose la FAO constitue un Groupe consultatif des panneaux dérivés du bois, composé d'un certain nombre de personnalités éminentes de ce domaine, lesquelles agiraient à titre personnel et représenteraient les différentes régions du monde. Ce groupe fournirait à la FAO des avis sur le développement de ses activités dans le domaine des panneaux dérivés du bois; en particulier, il émettrait des opinions sur les meilleurs moyens d'étudier et de suivre en permanence les tendances de la production, de la consommation et de la capacité dans ces industries connexes. Le Groupe devrait indiquer à la FAO comment elle pourrait tirer le profit maximum des travaux effectués par les organismes existants, gouvernementaux ou privés, et éviter ainsi toute répétition inutile d'effort. Les participants estiment qu'il est possible de constituer ce groupe sans que la FAO ait à prendre à sa charge le coût de la participation des membres aux sessions. Les possibilités de couvrir les frais de participation des représentants des gouvernements désignés comme membres du Groupe consultatif devraient être explorées.

Personnalités

M. JACK C. WESTOBY

M. JACK C. WESTOBY, Chef de la Sous-Division de l'économie forestière depuis 1958, succède à M. N. A. Osara au poste de Directeur adjoint de la Division des forêts et des produits forestiers. Avant d'entrer à la FAO en 1952, M. Westoby appartenait au Ministère du commerce du Royaume- Uni.

M. LESLIE J. VERNELL

M. LESLIE J. VERNELL continue, en qualité d'Assistant du Directeur de la Division, d'coordonner la planification et la mise en œuvre des programmes et des travaux de la Division. Il est entré à la FAO en février 1947 après sept ans de service au Service forestier de Birmanie et sept autres années dans l'armée britannique. Depuis la fin de 1947, il est chargé de l'édition de la revue Unasylva.

M. ANDRÉ MÉTRO

M. ANDRÉ MÉTRO est entré à la Division en 1958 en qualité de Chef de la Sous-Division de la production forestière. Il avait dirigé auparavant la Station de recherche et d'expérimentation de Rabat (Maroc), puis avait fait partie du corps enseignant de l'Ecole nationale des eaux et forêts de Nancy (France). C'est une autorité reconnue en matière d'eucalyptus et son étude. Les eucalyptus dans le reboisement est connue des forestiers du monde entier.

M. RENÉ G. FONTAINE

M. RENÉ G. FONTAINE, Conservateur des eaux et forêts, a été nommé Chef de la Sous-Division de la politique forestière en 1962. Il a été délégué de la France au Comité du bois de la CEE à Londres et c'est un des membres les plus anciens de la Division (1946). Il a été étroitement associé à la création des commissions forestières régionales et techniques de la FAO.

M. PETER J. VAKOMIES

M. PETER J. VAKOMIES a été nommé Chef de la Sous-Division des industries forestières et de l'utilisation en avril 1963. Ressortissant canadien, d'origine finlandaise, il était auparavant VicePrésident de la Société Sandwell and Company Ltd, firme internationale d'ingénieurs-conseils en matière de pâte et de papier.

M. PETER SARTORIUS

M. PETER SARTORIUS, qui a pris sa retraite, a passé 15 ans au Bureau de Genève de la FAO, où, ces quatre dernières années, il était Directeur de la Division du bois CEE /FAO et chargé du travail du Comité du bois de la CEE. C'est à lui qu'est dû le large succès des travaux effectués par la FAO, en collaboration avec l'OIT, en matière de débardage, de travail en forêt et de formation des ouvriers forestiers. Il sera remplacé par M. EINO KALKKINEN, actuellement Forestier régional de la FAO en Amérique latine.

M. ARNE SUNDELIN

M. ARNE SUNDELIN a quitté la FAO pour rentrer en Suède après dix années de travail à la Division. Il avait été pendant de nombreuses années conseiller en matière de développement de l'industrie de la pâte et du papier en Amérique latine avant de venir au Siège; il est connu surtout pour ses deux publications remarquables: World demand for paper to 1975 et Pulp and paper prospects for Western Europe. cet ouvrage devant paraître prochainement. En Suède, il sera appelé à exercer diverses activités à titre personnel, mais il continuera à occuper une bonne partie de son temps comme conseiller de la FAO. Il doit également préparer à l'Institut Myrdal (Institut pour la recherche économique internationale) une étude scientifique financée coujointement par la FAO et l'Institut.

M. STANLEY PHINGLE

M. STANLEY PHINGLE, qui a été nommé Chef de la Sous-Division de l'économie forestière, est entré à la Division en 1961 après avoir été Proffesseur de foresterie à l' Université du Nouveau-Brunswick (Canada) pendant 15 ans. En 1960, il a été chargé d'un poste du PEAT en Afrique pour le compte de la FAO.

Commission des forêts pour l'Amérique du nord

Réunie à Ottawa du 17 au 22 juin, la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord a ouvert de nouveaux domaines à la coopération entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, en se préoccupant des problèmes forestiers d'intérêt commun.

Parmi les sujets étudiés au cours de cette session figuraient, pour les trois pays membres, la protection des forêts contre les insectes, les maladies et les incendies; la faune considérée comme une production de la forêt; la forêt dans son aspect récréatif; et l'amélioration des arbres forestiers.

M. EGON GLESINGER, alors Directeur de la Division des forêts et des produits forestiers, passa en revue les grandes lignes des programmes d'assistance technique de la FAO et précisa les ressources et les besoins mondiaux en produits forestiers.

La Commission s'est réunie sous la présidence de M. L. Z. ROUSSEAU, Ministre adjoint des forêts du Canada. Assistaient à cette session une délégation des Etats-Unis composée de sept membres et conduite par EDWARD P. CLIFF, Chef du Service forestier des Etats-Unis; une délégation du Mexique comprenant cinq membres sous la direction de ETRIQUE BELTRAN, Sous-Secrétaire aux ressources forestières et à la faune sauvage au Ministère de l'agriculture et de l'élevage; et une délégation canadienne dirigée par M. Rousseau et composée de 11 membres des Ministères des forêts, des affaires du Nord et des ressources nationales.

Neuf des dix provinces canadiennes étaient représentées par des observateurs, ainsi que plusieurs services du gouvernement fédéral, l'Institut forestier canadien et l'industrie.

M. L. PREBBLE, Directeur du Service d'entomologie et de pathologie forestières du Ministère des forêts du Canada et Président du groupe de travail sur les insectes et maladies des arbres forestiers, a souligné les progrès réalisés après deux réunions de ce groupe. Il a fait un vaste tour d'horizon des problèmes posés par les maladies et les insectes dans les forêts d'Amérique du Nord, et présenté également un rapport sur les mesures de protection phytosanitaire et les moyens d'éviter l'introduction et la diffusion de parasites susceptibles d'intéresser l'ensemble des trois pays membres. La Commission a été d'accord pour mettre les conclusions des délibarations du groupe de travail à la disposition de la Section intéressée de l'IUFRO.

L'accent a été mis avec beaucoup d'insistance sur la nécessité d'un développement plus poussé des méthodes biologiques et sur l'emploi judicieux des produits chimiques dans la lutte contre les insectes forestiers.

Le Groupe de travail sur la lutte contre les incendies de forêts a présenté son rapport par la voix de son président G. M. JEMISON, Chef adjoint du bureau de recherches du Service forestier des Etats-Unis. Avec l'approbation de la Commission, le Groupe de travail a mis la priorité sur l'échange d'informations et de matériels, sur les techniques de formation et de lutte contre l'incendie, les échanges de rapports dans le but d'uniformiser dans les trois pays les comptes rendus et statistiques des incendies de forêts et d'organiser en commun la recherche en invitant des forestiers des autres pays à participer à une expérimentation appropriée.

Les séances consacrées à la forêt récréative et à la faune ont été l'occasion de souligner à nouveau l'intérêt des multiples aspects que doit avoir la foresterie pour satisfaire aux besoins légitimes de la population, de l'industrie et de la protection de la nature. Des remarques préliminaires sur ces sujets furent présentées par M. Beltran, qui a été désigné comme président d'un groupe de travail préparatoire ayant pour tâche d'analyser les principaux problèmes de la forêt récréative et de la faune, d'explorer les possibilités de créer un groupe de travail permanent pour ces questions, et de définir un programme pour ce groupa.

Un nouveau groupe de travail a été créé en vue de promouvoir l'amélioration des essences forestières dans les trois pays. Ce groupe s'occupera de l'identification, de la détermination des aires et des échanges de matériel botanique ainsi que de la génétique et de l'amélioration des essences septentrionales et méridionales.

Autre sujet au programme de la Commission: l'étude des ressources et besoins en bois aux Etats-Unis et au Canada, étude destinée à figurer dans l'évaluation mondiale qui doit être présentée par la FAO au sixième Congrès forestier mondial. Les premiers résultats de l'étude intéressant les Etats-Unis seront probablement prêts à la fin de 1963 et on espère avoir au début de 1964 une estimation pour le Canada.

A propos des programmes d'assistance technique, M. Glesinger a attiré l'attention de la Commission sur la nécessité d'une collaboration plus étroite entre les pays membres de la FAO pour développer les possibilités de

formation technique, pour faciliter le recrutement d'experts, et pour coordonner les efforts dans la mise au point des programmes d'assistance bilatérale et multilatérale. Il a souligné l'urgence, tant pour les pays bénéficiaires et donateurs que pour les instances internationales, d'un programme intégré soigneusement étudié.

Les questions supplémentaires suivantes ont été soumises à l'attention de la Commission:

1. Les problèmes de mensurations et les possibilités de rechercher une plus grande uniformité des unités de mesure, y compris celles employées dans la préparation et l'utilisation des tarifs de cubage, des tables de production et d'accroissement ainsi que dans les industries et le commerce du bois.

2. Les conseils et directives à donner aux particuliers ou aux collectivités propriétaires de forêts sur la technique forestière.

3. Les méthodes de coordination en matière de recherche.

4. La coordination des programmes d'assistance technique bilatérale et multilatérale, question qu'il faut considérer comme un sujet permanent d'études.

M. EDWARD P. CLIFF a été élu président de la Commission pour les deux prochaines années, en remplacement de M. ROUSSEAU. M. ENRIQUE BELTRAN (Mexique) a été élu premier vice-président et M. ROUSSEAU deuxième vice-président. M. VERNE L. HARPER, Chef adjoint du bureau de recherches du Service forestier des Etats-Unis, succède comme rapporteur à M. A. L. BEST d'Ottawa, Directeur adjoint des affaires économiques au Ministère des forêts du Canada.

La prochaine session de la Commission se tiendra aux Etats-Unis en 1965. Dans l'intervalle, les différents groupes de travail poursuivront leurs études et programmes communs.

Comité mixte FAO/IUFRO de la bibliographie et de la terminologie

Ce comité a tenu sa treizième session du 5 au 8 juin 1963 à l'Université Albert-Ludwigs, de Fribourg (Allemagne). Les membres actuels sont: MM. E. SAARI, Helsinki, Président indépendant; K. ABETZ, Fribourg (pour la langue allemande); V. GARCIA PEREZ, Madrid (pour la langue espagnole); R. VINEY, Nancy (pour la langue française) et deux fonctionnaires de la FAO, MM. R. G. FONTAINE et A. G. FRIEDERICH (Secrétariat du Comité).

Il y a dix ans, le onzième Congrès de l'Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO) et la septième session de la Conférence de la FAO avaient approuvé la version anglaise du Système Oxford de classification décimale pour la foresterie (ODC) et recommandé aux membres de l'IUFRO et aux Etats Membres de la FAO de faire adopter ce système par les centres de documentation forestière, les bibliothèques et les instituts Les versions française, allemande, italienne et espagnole de l'ODC sont maintenant achevées et publiées¹. Le Comité a exprimé son appréciation pour la dernière version italienne réalisée par l'Académie italienne des sciences forestières de Florence.

l On peut se procurer ces versions (anglaise, française, allemande, italienne et espagnole) en s'adressant à:

Commonwealth Agricultural Bureau, Farnham Royal (Angleterre);
Ecole nationale des eaux et forêts, 14 rue Girardet, Nancy (France)
Ausschuss für Bibliographie und Terminologie des DVFFA, Bertoldstrasse 17, 78 Freiburg im Breisgau (Allemagne);
Accademia Italiana di Scienze Forestali, Firenze (Italie);
Comisión Española de Bibliografía y Terminología, Apar tado de Correos 8.111, Madrid (Espagne).

Cette collection des différentes versions acquiert de plus en plus d'utilité à mesure que de nouvelles langues viennent s'y ajouter; déjà elle peut servir de glossaire des termes forestiers Le Comité a pris note que la Bundesforschungsanstalt fur Forst- und Holzwirtschaft, Reinbek, travaille elle aussi à un glossaire forestier qui sera publié par la Bayerische Landwirtschaftsverlag (BLV), de Munich. Ce glossaire, établi en allemand, anglais, français, espagnol et russe, comprendra de 10000 à 11000 termes dans chaque langue. L'ouvrage devrait paraître au printemps 1964 et sera mis en vente au prix de DM 60 environ.

Le Comité a abordé en outre une autre question importante, l'amélioration de la classification des produits forestiers de l'ODC et il a constitué à cet effet un Groupe de travail de la classification des produits forestiers placé sous la présidence du professeur F.F.P. Kollmann de Munich.

En ce qui concerne le projet de terminologie forestière multilingue de la FAO, qui avance lentement, il a été jugé nécessaire de rechercher d'autres moyens pour que ce travail puisse être mené à terme dans un laps de temps raisonnable. En vue de constituer un dispositif approprié (par exemple, un groupe de travail central travaillant à plein temps) et de financer le projet, il a été décidé que la prochaine session du Comité se tiendrait au Siège de la FAO immédiatement avant la douzième session de la Conférence de la FAO, en novembre-décembre 1963.

Le Commonwealth Forestry Bureau d'Oxford et la Bundesforschungsanstalt fur Forst- und Holzwirtschaft de Reinbek préparent actuellement la quatrième et dernière partie de la Word List of Periodicals and Serials of Interest to Forestry (Liste mondiale des périodiques et des séries de publications d'intérêt forestier). Après la parution de cette dernière partie, on étudiera la possibilité de publier la liste en un seul volume imprimé.

Sur l'invitation du Comité, le professeur K. Mantel de Fribourg, Chef de la nouvelle Section 02, Histoire forestière, de l'IUFRO, en a expliqué les buts et les intentions. Le Comité s'est félicité du programme de la Section et a recommandé que l'IUFRO fasse une nouvelle tentative pour que chaque pays publie une bibliographie nationale de toute la documentation forestière parue avant la publication des bibliographies nationales annuelles, et qui servirait de base aux travaux de la Section.


Page précédente Début de page Page suivante