Page précédente Table des matières Page suivante


Environnement

Un ouvrage sur la forêt tropicale humide du Venezuela

La version espagnole d'une étude du Sierra Club sur la conservation de la forêt tropicale humide au Venezuela vient d'être publiée, et sera distribuée dans toute l'Amérique latine.

Elle porte le titre de Conservacion de los Bosques Humedos de Venezuela. Pour l'obtenir, envoyer 2 dollars U.S. (par chèque ou mandat postal) pour couvrir les frais d'expédition, à l'adresse suivante: CONARE (Société nationale de reboisement du Venezuela) Apartado 17015, El Conde, Caracas 101, Venezuela.

On peut se procurer la version anglaise, intitulée Tropical Rain Forest Use and Preservation, contre paiement de 4 dollars U.S. à : Sierra Club Special Publications, Box 7959 Rincon Annex, San Francisco, California 94120 Etats-Unis.

Les forêts indiennes menacées par le développement économique

Selon le journal Financial Express de Delhi, 3,4 millions d'hectares de forêt auraient été détruits en Inde ces 30 dernières années sous la poussée de l'agriculture, des projets de mise en valeur des bassins versants et de l'expansion industrielle et urbaine.

L'irrigation avec des eaux usées n'éloigne pas les cerfs

Deux experts qui ont étudié l'influence de l'irrigation avec des eaux usées sur la production quantitative et qualitative de fourrage et sur les réactions alimentaires des cerfs de Virginie ont constaté que ce mode d'irrigation ne semble pas rebuter ces animaux vivant en semi-liberté sur les terrains ainsi irrigues.

Les cerfs ne sont apparemment dérangés ni par la présence du matériel d'irrigation ni par les arrosages périodiques, ni par l'odeur du chlore contenu dans les eaux usées, déclarent Richard L. Dressler et Gene W. Wood de la Pennsylvania State University, dans un rapport publié par le Journal of Wildlife Management (octobre 1976).

On a constaté peu de différences dans les quantités de fourrage disponibles au début du printemps. Au cours de la saison de croissance, la production de fourrage appétible en terrain irrigué a été moins importante qu'en terrain non irrigué. La teneur du fourrage en matières azotées totales, en phosphore, en potassium et en magnésium était accrue par l'irrigation, de même que le pourcentage de matière sèche digestible.

Lutte contre la cécité des rivières en Afrique

Une association de pays africains, de pays développés et d'organisations internationales a déclaré la guerre à la cécité des rivières, maladie provoquée par la piqûre d'une petite mouche noire qui infeste les berges des fleuves au cours rapide d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

L'onchocercose est devenue endémique dans le bassin de la Volta où l'on estime à un million le nombre de personnes atteintes et à 60 000 à 70 000 celui des aveugles.

Les sept pays africains touchés par ce mal sont: le Dahomey, le Ghana, la Côte-d'Ivoire le Mali, le Niger, le Togo et la Haute-Volta.

L'association a annoncé qu'elle consacrera 120 millions de dollars sur 20 ans à extirper la maladie de la région de la Volta.

Le Fonds «Onchocercose», administré par la Banque mondiale, sera alimenté par celle-ci ainsi que par la Banque africaine de développement, l'Association internationale de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement. Les pays participants sont la Belgique le Canada, la France, la République fédérale d'Allemagne le Japon, le Koweït, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. L'Organisation mondiale de la santé assurera les opérations avec l'aide technique de la FAO.


Page précédente Début de page Page suivante