Page précédente Table des matières Page suivante


Philippines formation du personnel pour l'industrie forestière

Domingo M. Lantican

DOMINGO M. LANTICAN est professeur de technologie du bois au College of Forestry, université de Los Baños, Philippines.

Les Philippines ont une superficie totale de 30 millions d'hectares, dont 17 millions (soit 57 pour cent) sont classés comme terres à vocation forestière. La forêt commerciale couvre 7,37 millions d'hectares; 4,72 millions d'hectares de forêt non commerciale peuvent être mis en valeur et devenir productifs. La politique nationale prévoit que 40 pour cent de la superficie du pays (soit 12 millions d'hectares) doivent être consacrés à la forêt permanente, de manière que cette dernière demeure la principale source de revenus des Philippines.

Recettes d'exportation

Grâce à environ 14 millions de mètres cubes abattus chaque année, les Philippines peuvent se classer, sur le plan mondial, au quinzième rang parmi les producteurs de bois et au cinquième parmi les producteurs de contreplaqués.

Les peuplements se composent de feuillus tropicaux mixtes avec prédominance de diptérocarpes. Les résineux ne croissent qu'en altitude et ne couvrent au total que 200 000 hectares. Actuellement, moins d'une centaine d'essences sont considérées comme ayant une valeur marchande, mais elles constituent la plus grande partie des peuplements, estimés à 1,6 milliard de mètres cubes.

Les produits forestiers constituent une importante source de dollars pour le pays, les exportations de contreplaqués suivant de près celles de bois. Les exportations de produits forestiers, dans l'ensemble, ont toujours occupé la première place, et après avoir considérablement fléchi depuis la crise de l'énergie, elles ont maintenant commencé à regagner le terrain perdu. Outre les recettes d'exportation, la forêt fournit des emplois à plus de 350 000 travailleurs et assure la subsistance de près de 2 millions de personnes. Les économistes philippins continuent à critiquer l'exportation de produits forestiers malgré son importance, car le commerce international porte beaucoup plus sur le bois d'œuvre que sur les produits finis. Dans un pays où le chômage est un problème crucial, une telle situation ne peut manquer d'attirer l'attention des services officiels de planification; c'est pourquoi le gouvernement a décidé, dans le cadre de sa politique nationale, de réduire graduellement les exportations de bois. Toutefois, l'interdiction totale prévue pour janvier 1976 n'est pas encore pleinement appliquée.

Un plan ambitieux

La limitation des exportations de grumes a pour but de stimuler la transformation des produits forestiers dans le pays, dans l'espoir d'accroître les recettes en devises et les possibilités d'emploi. Il existe actuellement aux Philippines plus de 400 usines de transformation du bois, qui comprennent 355 scieries ayant une capacité de 7 millions de board feet1 par jour; 18 usines de placage; 31 usines de contreplaqués; 21 usines de pâte et de papier; 2 fabriques de panneaux de fibres et 13 fabriques de panneaux lattés. Il existe en outre des fabriques de meubles qui utilisent le bois comme matière première.

11 000 board feet = 4,53 mètres cubes.

Le gouvernement a approuvé un plan ambitieux visant à agrandir les usines actuelles et à en installer de nouvelles, ce qui devrait aboutir à un accroissement correspondant de la main-d'œuvre employée dans l'industrie du bois. Au cours des trois années qui suivront l'entrée en vigueur de la loi interdisant les exportations de grumes, l'industrie forestière aura besoin de plus de 20 000 ouvriers supplémentaires qui devront pour la plupart être qualifiés; d'où la nécessité d'entreprendre dans le pays un programme de formation intensive.

Les cadres forestiers employés dans l'industrie peuvent se répartir comme suit: d'une part, ceux qui travaillent sur le terrain aux activités intéressant la sylviculture, l'aménagement des forêts, les inventaires forestiers et l'exploitation forestière; d'autre part, ceux qui sont employés dans les scieries, à l'usinage, au séchage et à la conservation du bois, dans les fabriques de contreplaqués et les usines de pâte et de papier. Actuellement, la main-d'œuvre employée en forêt est plus nombreuse que celle employée dans les usines car ces dernières ne sont approvisionnées que très lentement et produisent davantage de grumes que de produits transformés.

En foresterie, la formation des cadres est dispensée dans la plupart des écoles forestières du pays (une quinzaine). Le College of Forestry de l'Université de Los Baños, créé en 1910, est le mieux équipé. La formation couvre les domaines suivants: biologie forestière, aménagement des ressources forestières, vulgarisation forestière, science et technologie du bois.

Au niveau universitaire, deux aspects de la production forestière sont mis en relief: (1) la sylviculture, l'aménagement et la protection de la forêt naturelle et (2) la création et l'aménagement des plantations forestières. Le premier prend de l'importance du fait que la quasi-totalité des forêts aux Philippines sont domaniales et doivent être exploitées conformément à la politique nationale qui vise à assurer un rendement soutenu grâce à des coupes sélectives. Le deuxième devient important par suite du développement de l'industrie de la pâte et du papier qui assure un débouché aux arbres des plantations. Une formation aux niveaux universitaire et supérieur est dispensée dans ces domaines.

Le programme universitaire couvre une période de quatre années scolaires et de six semaines de stage pratique sur le terrain. Il s'agit d'un cours général sur la gestion des ressources forestières (sylviculture, aménagement, économie forestière, protection, administration et exploitation des forêts, transport des grumes). En outre, il prévoit l'étude de matières facultatives ressortissant à divers domaines spécialisés. Le programme typique se décompose en 69 unités de valeur d'instruction générale et autres cours de base, 17 de sciences biologiques forestières, 37 de gestion des ressources forestières, 12 de sciences et technologie du bois, 12 unités de valeur pour matières à option et six semaines de stage pratique, ce qui fait au total 153 unités de valeur. Une unité de valeur peut correspondre à un cours magistral d'une heure ou à trois heures de laboratoire par semaine. Un sujet qui comporte trois cours magistraux d'une heure par semaine représente 3 unités de valeur. Un sujet qui comporte deux cours magistraux d'une heure et une séance de trois heures de laboratoire par semaine vaut également 3 unités de valeur. (Voir au tableau 1 le programme du diplôme de Bachelor of Science in Forestry.)

UNE USINE DE CONTREPLAQUÉS l'université forme désormais plus de personnel pour l'industrie

Une large place est accordée aux activités de terrain, auxquelles peuvent être consacrées en moyenne de six à neuf heures par semaine pour la plupart des sujets techniques.

La formation en matière de sciences et de technologie du bois conduit à un diplôme de Bachelor of Science in Forest Products Engineering (BSFPE). Il est également possible d'obtenir des diplômes d'études supérieures (Master ou Ph.D.).

Les titulaires du diplôme ci-dessus sont censés avoir des connaissances dans les domaines suivants: identification des bois, propriétés physiques et mécaniques du bois et divers aspects de la transformation (sciage, usinage, séchage et préservation du bois, fabrication du contreplaqué et des lamellés, finissage du bois et technologie de la pâte et du papier). Les études ont une durée de quatre années scolaires et comportent deux sessions d'été de six semaines dont l'une est consacrée à un stage pratique dans l'industrie. Les études comportent 82 unités de valeur d'enseignement général et de sciences de base, 21 de sciences mécaniques, 31 de technologie et de science du bois, 15 unités de valeur pour les matières à option et 6 unités de valeur de travaux pratiques (tableau 2).

Les matières techniques font habituellement l'objet de deux cours magistraux d'une heure et d'une séance en laboratoire de trois heures par semaine.

Le programme du BSFPE est dispensé aux Philippines par une seule institution - le College of Forestry de l'université de Los Baños; son Department of Wood Science and Technology est bien équipé. Les étudiants et les membres du personnel enseignant de ce collège ont également accès aux installations de la FORPRIDECOM (Forest Products Research and Industries Development Commission) situées sur le même campus.

La formation de techniciens pour l'industrie forestière est actuellement limitée. Les écoles forestières offrent un cours de gardes forestiers de deux ans; les élèves diplômés sont employés par l'industrie dans les pépinières et dans les plantations ou pour aider les cadres forestiers au cubage des grumes et des sciages et aux inventaires forestiers. (Il existait il y a quelques années une école privée pour les forestiers.) Les ouvriers des scieries peuvent recevoir une formation à la FORPRIDECOM. L'université de Los Baños envisage d'instituer au niveau intermédiaire un programme de technologie des produits forestiers d'une durée de deux ans.

Dans le passé, à l'exception des gardes forestiers, la plus grande partie de la main-d'œuvre qualifiée employée dans l'industrie avait reçu une formation en cours d'emploi, formule qui s'est révélée très satisfaisante. Toutefois, il n'existe pas de réserve de personnel qualifié pour les nouvelles usines, ce qui a provoqué une «chasse» aux ouvriers qualifiés travaillant dans les usines existantes. La très forte expansion de l'industrie envisagée dans le pays exigera un apport régulier de main-d'œuvre qualifiée.

La FORPRIDECOM a, entre autres fonctions, celle de former la main-d'œuvre destinée aux industries du bois. Elle organise donc des cours de formation ayant trait à divers aspects du traitement du bois: identification des bois, fonctionnement des séchoirs, préservation du bois, sciage, classement des grumes et des sciages, production de placages et de contreplaqués, fabrication de pâte et de papier, fabrication de panneaux de fibres et de particules, production de charbon de bois, emballages et structures en bois (tableau 3).

Tableau 1. - Programme du diplôme de Bachelor of Science in Forestry1

Sujets

Unités de valeur

Instruction générale


Anglais, littérature, techniques oratoires, rédaction scientifique

15

Lettres, éducation civique

6

Sciences sociales

12

Biologie

6

Chimie

5

Physique

3

Mathématiques, y compris analyse, géométrie et calculs

9

Espagnol

12

Dessin technique

1


69

Biologie forestière


Morphologie

5

Physiologie de l'arbre et écologie

6

Entomologie, pathologie

6


17

Aménagement des ressources forestières


Biométrie et statistiques forestières

6

Génie forestier

3

Exploitation

3

Economie du bois

3

Géologie et sols forestiers

3

Sylviculture

5

Politique et administration forestières

3

Economie forestière

3

Gestion des entreprises forestières

3

Forêts polyvalentes

2

Information (vulgarisation forestière)

3


37

Science et technologie du bois


Structure et identification du bois

3

Physique et mécanique du bois

3

Utilisation des produits forestiers

6


12

Expérience de terrain

12

Matières à option

5

TOTAL

152

1Quatre années scolaires (basé sur le programme du College of Forestry université de Los Baños).

La formation consiste en conférences, travaux de laboratoire, voyages sur le terrain et visites d'usine. Programmes, manuels, brochures, dépliants et autres auxiliaires pédagogiques sont fournis à un prix symbolique. Pendant la durée du cours, des examens écrits, oraux et pratiques permettent d'évaluer les progrès des stagiaires, et des certificats sont délivrés à ceux qui achèvent les cours de manière satisfaisante.

Le nombre de stages de formation organisés chaque année dépend des besoins de l'industrie, des moyens disponibles et du nombre de stagiaires. La durée des stages varie de dix jours à un mois.

Ingénieurs, forestiers, techniciens du bois, chimistes, pathologistes, entomologistes et autres spécialistes hautement qualifiés sont chargés des cours de formation. En outre, des conférenciers provenant de l'industrie ou d'autres institutions gouvernementales sont invités le cas échéant.

Le programme de formation se déroule à la FORPRIDECOM. Cependant, une formation en cours d'emploi peut avoir lieu à l'usine sur demande. Dans ce cas, des équipes de formateurs sont envoyées dans l'entreprise pour y donner des cours déterminés.

La plupart des ouvriers employés dans l'industrie sont déjà qualifiés, soit qu'ils proviennent d'une autre société ou qu'ils reçoivent d'un ouvrier plus expérimenté une formation en cours d'emploi. Le Department of Labour, dans le cadre de sa politique, encourage actuellement le système de l'apprentissage.

Le College of Forestry envisage de créer un cours de deux ans, au niveau intermédiaire, en matière de technologie des produits forestiers, afin de former les étudiants aux tâches des industries du bois. Le cours sera ouvert aux diplômés des écoles secondaires. La formation comportera l'identification des bois, le classement des grumes et des sciages, la scierie, l'usinage, l'affûtage des scies, le séchage artificiel des grumes, la conservation du bois, la fabrication des placages et des contreplaqués, l'encollage, le finissage du bois et d'autres aspects du traitement du bois. Le cours se distinguera de ceux qui sont dispensés au niveau des cadres par son orientation pratique et, en particulier, par la place qui sera accordée aux aptitudes manuelles. On envisage de former au moins de 30 à 41) stagiaires chaque année, tant que l'industrie cherchera des spécialistes dans ce domaine.

Liste des cours facultatifs ordinaires

1. Programmation sur ordinateur
2. Cytologie
3. Dispositifs expérimentaux
4. Génétique forestière et amélioration des arbres
5. Aménagement des parcs forestiers et des espaces verts
6. Photo-interprétation forestière
7. Entomologie des produits forestiers
8. Pathologie des produits forestiers
9. Aménagement des parcours forestiers
10. Routes forestières
11. Méthodes de vulgarisation forestière
12. Classement des grumes et des sciages
1 3. Microbiologie
14. Recherche opérationnelle
15. Planification et contrôle de l'exploitation
16. Physiologie végétale
17. Principes de gestion industrielle
18. Planification et contrôle de la production
19. Planification des programmes de vulgarisation forestière
20. Problèmes de recherches
21. Sciage
22. Etudes forestières spéciales
23. Economie du bois
24. Mathématiques forestières
25. Aménagement des bassins versants
26. Aménagement de la faune sauvage
27. Anatomie du bois
28. Chimie du bois
29. Bois lamellé et colles
30. Usinage du bois
31. Conservation du bois
32. Séchage du bois

Tableau 2. - Programme du diplôme de Bachelor of Science in Forest Products Engineering 1

Sujets

Unités de valeur

Instruction générale


Anglais, littérature, techniques oratoires, etc.

15

Biologie générale

6

Chimie

10

Physique

6

Sciences sociales

12

Lettres, éducation civique

6

Mathématiques

15

Espagnol

12


82

Science et technologie du bois


Statistiques

3

Economie des industries du bois

3

Produits forestiers

3

Structure et identification des bois

3

Chimie du bois

3

Physique et mécanique des bois

6

Identification des arbres marchands

3

Introduction à la gestion des ressources forestières

3

Dessins techniques

1

Problèmes de recherches

2

Séminaire

1


31

Ingénierie


Statique, mécanique des solides en mouvement

6

Thermodynamique, conductibilité

6

Mécanique des liquides

3

Electricité et électronique

3

Inventaires

3


21

Matières à option

15

Travaux pratiques

6

TOTAL

155

1Quatre années scolaires (basé sur le programme du College of Forestry, université de Los Baños

Le Department of Wood Science and Technology de l'université de Los Baños a été créé en 1963, lorsque le College of Forestry a divisé la faculté en départements en même temps qu'il élargissait les programmes ayant trait à la gestion des ressources forestières et à l'ingénierie des produits forestiers.

Le département est chargé de dis penser l'enseignement et d'effectuer des recherches dans les domaines suivants: anatomie et identification des bois, propriétés mécaniques et physiques du bois et des éléments de structure en bois, chimie du bois, sciage, usinage, séchage et préservation du bois, fabrication de contreplaqués et de lamellés, technologie de la pâte et du papier, commercialisation et distribution, et domaines connexes. Le département offre un cours universitaire qui aboutit à un diplôme de Bachelor of Science in Forest Products Engineering. Il assure également les cours 'du programme d'études supérieures à l'institut des hautes études de l'université (Master et Ph.D.). Le département envisage de dispenser une formation en matière de technologie des produits forestiers au niveau intermédiaire.

Dans le cadre des programmes de licence, les cours de base de mathématiques, chimie et physique, outre les cours de lettres, de sciences sociales et les cours linguistiques, sont dispensés par le College of Sciences and Humanities. Les matières techniques (statique, mécanique des solides en mouvement, thermodynamique, mécanique des liquides, notions de conductibilité, d'électronique et d'électricité) sont enseignées par le College of Agricultural Engineering and Technology.

Les installations mises à la disposition du département comportent un bâtiment réservé aux sciences du bois, une scierie, un laboratoire pour le traitement du bois. Les laboratoires sont équipés pour permettre de mener des études dans les domaines suivants: anatomie, propriétés, usinage, séchage et conservation du bois. En outre, les étudiants et le personnel travaillant au projet de recherche de la faculté peuvent bénéficier des installations de la FORPRIDECOM situées sur le même campus.

A l'heure actuelle, 43 étudiants sont inscrits au cours universitaire qui prépare au diplôme de Bachelor of Science in Forest Products Engineering et 22 autres suivent les cours d'enseignement supérieur. Les étudiants sont philippins pour la plupart, mais certains proviennent d'autres pays du Sud-Est asiatique.

Le personnel enseignant se compose de 12 membres, dont six sont titulaires du Ph.D., quatre du Master Degree et deux autres de Bachelor's Degree. D'ici les deux prochaines années, on prévoit qu'au moins neuf des membres seront titulaires d'un Ph.D. et les autres d'un Master.

Tableau 3. - Contenu et durée des cours du programme de formation pour les industries du bois (FORPRIDECOM)

Description des cours

Durée

Diplômes requis pour l'admission

1. Identification des bois. Propriétés générales du bois; identification des espèces commerciales basée sur les caractères macro-microscopiques.

1 mois

Diplôme d'une école secondaire

2. Séchage artificiel. Principes et techniques du séchage du bois; conduite et entretien des séchoirs.

3 semaines

»

3. Emballages en bois. Propriétés générales des matériaux d'emballage; étude et choix des matériaux d'emballage essais de performance des emballages et des récipients.

2 semaines

»

4. Contrôle de la qualité dans la fabrication des placages et des contreplaqués. Principes de base du contrôle de la qualité; contrôle des matières premières, des procédés et du produit fini.

3 semaines

»

5. Technologie des placages et des contreplaqués. Préparation des grumes, tranchage, séchage, colles et encollage, finissage, contrôle et évaluation.

4 jours

»

6. Classement des sciages. Principes et méthodes de classement des sciages.

3 semaines

»

7. Cubage et classement des grumes. Méthodes de cubage, normes de classement, méthodes pratiques.

3 semaines

»

8. Bois cintré et lamellé. Préparation des matériaux et techniques de cintrage.

10 jours

»

9. Traitement du bois. Principes de conservation du bois;

3 semaines

»

ennemis du bois, techniques de conservation et aspects économiques du séchage du bois.



10. Sciage. Outillage et accessoires pour scierie; agencement des scieries, techniques de production, entretien, utilisation des résidus; commercialisation.

10 jours

Personnel occupant des postes de commande dans les scieries

11. Production de charbon de bois et de briquettes.



a) Techniques de production de charbon de bois et de briquettes

15 jours

Diplôme d'une école secondaire

b) Traitement et analyse; charbon actif.,

2 mois

2e année de collège

12. Technologie de la pâte et du papier. Préparation de la matière première; technique de fabrication de la pâte, fabrication du papier, essais sur la pâte et le papier.

2 mois

B.S. Chimie
B.S. Ing. chim.

13. Etudes sur les fibres et analyse de la pâte et du papier. Structure du bois; caractéristiques des fibres, identification et analyse des fibres, etc.

1 mois

B.S. Degree, de préférence B.S. Chimie

14. Structures en bois. Résistance, contrainte, pièces de charpente et joints; essais de structure.

4 semaines

B.S. Génie civil
B.S. Arch.
B.S. Foresterie

15. Fabrication des panneaux de particules. Préparation des matériaux, procédés et techniques de fabrication, essais, etc.

1 mois

B.S. Chimie
B.S. Foresterie

16. Fabrication des panneaux de fibres. Technique de fabrication de la pâte, fabrication des panneaux, essais, etc.

3 semaines

B.S. Chimie
B.S. Ing. chim.


Page précédente Début de page Page suivante