Page précédente Table des matières Page suivante


Recommandations de la troisième Consultation mondiale sur l'amélioration des arbres forestiers


Recommandations générales
Recommandation, techniques

A ce jour, trois consultations mondiales sur l'amelioration des arbres forestiers ont été organistes: la première a concentré ses travaux sur les principes de la génétique forestière; la seconde a souligné les avantages retirés de l'amélioration des arbres ainsi que de la production et de l'utilisation à grande échelle de semences améliore es; cette troisième consultation a pour thème les stratégies de l'amélioration des essences forestières, en particulier sous les tropiques.

Au cours des huit années qui se sont écoulées depuis la dernière consultation, on a pris de plus en plus conscience que l'identification et l'amélioration de génotypes supérieurs devaient s'accompagner de mesures visant à réduire les pertes de gènes et à conserver la diversité génétique. Les gènes et génotypes qui n'ont dans l'immédiat que peu d'importance commerciale pouvant devenir précieux à l'avenir, on devrait considérer que la conservation des ressources génétiques revêt une importance capitale pour les programmes d'amélioration des arbres. Maintenir la diversité génétique, soit à l'intérieur d'une espèce que l'on améliore, soit en utilisant plusieurs espèces pour des programmes de boisement, sert également d'assurance contre des risques inconnus et peut faciliter la mise au point de génotypes spéciaux pour des stations particulières. C'est pourquoi la consultation a formulé des recommandations qui concernent aussi bien l'utilisation que la conservation des ressources génétiques forestières.

Les recommandations sont de deux types: «générales» et «techniques». Les premières préconisent surtout l'accroissement des ressources financières et du personnel et le renforcement de la collaboration des organisations gouvernementales, internationales et de recherche. Les recommandationtechniques sont formulées à l'intention des chercheurs.

Recommandations générales

1. La consultation note qu'à la suite d'une recommandation formulée lors de la deuxième consultation mondiale l'aide fournie par les organismes d'aide bilatérale et multilatérale aux pays en développement, pour leurs programmes d'amélioration des arbres, s'est accrue considérablement ces huit dernières années, mais qu'elle reste encore inférieure aux besoins réels. Etant donné l'importance de ces programmes, la consultation recommande que les organismes d'aide bilatérale et multilatérale poursuivent et élargissent leur assistance dans ce domaine. Cette dernière pourrait en particulier être dispensée sous forme d'avis techniques, de cours de formation et de bourses d'études dont les pays ont encore grand besoin.

2. La consultation note avec satisfaction que le rôle de la conservation des ressources génétiques forestières en tant que composante dynamique de l'aménagement et de l'utilisation des forêts est mieux compris. Elle reconnaît la nécessité d'une formation accrue en matière de gestion des ressources génétiques et engage les organisations nationales et les organismes d'aide bilatérale et multilatérale à accorder une place plus importante à ce domaine dans les programmes de formation existants et à organiser un plus grand nombre de cours de formation de courte durée, au niveau régional, notamment dans les pays tropicaux.

3. La consultation accueille avec satisfaction le nouveau projet international sur la conservation des ressources génétiques forestières (110875-05), qui est financé au titre du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Elle approuve la création, au titre de ce projet, de peuplements de conservation ex situ de provenances choisies d'essences de valeur, dans des milieux différents, et note que ces peuplements permettront à la diversité génétique existante de s'exprimer et à de nouvelles combinaisons de gènes de se former en harmonie avec les nouveaux habitats. La consultation recommande que le PNUE accorde une haute priorité à la poursuite et à l'amplification de ce projet.

4. La consultation se félicite que la conservation des écosystèmes naturels ait pris plus d'ampleur dans le monde, et recommande qu'une liaison étroite soit maintenue entre la FAO, l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco, notamment le programme 8, L'homme et la biosphère) afin d'être en mesure de donner des avis techniques professionnels sur le choix et l'aménagement de zones forestières appropriées pour la conservation, et l'utilisation ultérieure de leurs ressources génétiques.

5. La consultation constate avec satisfaction que le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières a poursuivi ses travaux, préparé et instauré le Programme mondial destiné à assurer une meilleure utilisation des ressources génétiques forestières, dont il a pris la direction, et coordonné les programmes internationaux d'exploration et de collecte de semences actuellement mis en œuvre par les instituts de recherche dans différentes régions du monde. Elle recommande de renforcer le rôle de coordination centrale joué par la FAO afin de mieux utiliser les possibilités de collecte et de diffusion des informations et du matériel de recherche nécessaire à l'exploration, à la conservation et à l'évaluation rationnelles des ressources génétiques.

6. La consultation reconnaît le grand intérêt qu'il y aurait à effectuer une évaluation générale coordonnée d'essais de provenances répétés sur le plan international et qu'il faudrait, à cet effet, uniformiser la description des stations d'essais, normaliser les caractères à évaluer et les méthodes de mesure. Elle recommande que les organisations internationales assurant la coordination fournissent des directives pour l'organisation, la gestion et l'enregistrement des essais et encouragent les instituts de recherche à réaliser cette uniformité, au moins sur le plan régional. La consultation note également qu'il y aurait intérêt à ce que des fonctionnaires internationaux ou régionaux qualifiés se rendent périodiquement dans toutes les stations d'essais pour faciliter l'évaluation d'ensemble et aider à l'évaluation locale d'essais individuels, et elle prie instamment les organisations compétentes de fournir le personnel et les fonds nécessaires à ces évaluations.

7. La consultation reconnaît en outre que, dans de nombreux pays, planter des arbres ne donne pas seulement du bois mais peut également fournir des produits alimentaires et du fourrage et présenter des avantages sur le plan de l'environnement ou de l'esthétique, tant dans les zones urbaines que rurales. Elle recommande donc que les gouvernements organisent et évaluent des essais d'espèces et de provenances qui fourniront du matériel pour l'amélioration génétique future en tenant compte de ces autres éléments.

8. Ayant noté que les essais de provenances effectués dans différentes régions tropicales et subtropicales ont surtout porté sur des espèces exotiques, notamment des conifères et des eucalyptus, la consultation prie instamment les gouvernements et les organisations internationales d'élargir la gamme des essences testées pour étudier plus à fond le potentiel génétique de feuillus tropicaux et d'espèces des régions semi-arides recommandées par le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières. Elle encourage en outre les chercheurs et les responsables de la gestion forestière à formuler des suggestions quant aux autres espèces que l'on pourrait inclure dans ces études.

9. Notant que lors de son seizième congrès l'IUFRO a recommandé «d'intensifier les efforts destinés à établir une coopération internationale en ce qui concerne la sélection gérée pour obtenir de forts rendements et une résistance aux maladies», la consultation recommande que les organisations gouvernementales, régionales, internationales et privées intensifient leurs efforts pour établir des programmes coopératifs d'amélioration, sur le plan régional et international, pour la production de graines, choisies ou améliorées, d'essences très importantes (par exemple, Pinus caribaea dans les pays tropicaux et Pseudotsuga menziesii en Amérique du Nord et en Europe). Il s'agirait de former du personnel et d'effectuer des travaux de recherche pour appuyer des programmes d'amélioration, et le cas échéant, d'établir des vergers à graines qui produiraient des semences à utiliser sur le plan international. Reconnaissant la complexité des programmes coopératifs d'amélioration et la nécessité d'assurer leur continuité, la consultation insiste en outre pour qu'ils prévoient du personnel directorial à plein temps.

10. La consultation reconnaît la nature dynamique de l'amélioration et de la gestion des ressources génétiques et note que les programmes d'amélioration à long terme sont très vulnérables aux effets destructeurs de la réduction du soutien financier. La consultation prie donc instamment les gouvernements et autres organisations d'accorder aux programmes un soutien continu et régulier.

11. Reconnaissant que les chercheurs et les forestiers ont besoin d'informations récentes sur les programmes d'amélioration et les essais internationaux de provenances, la consultation recommande que les organisations internationales chargées de la coordination perfectionnent et adaptent les systèmes basés sur ordinateur pour le stockage des informations, la récupération et l'analyse des données nécessaires, qui comprendraient non seulement le matériel bibliographique mais également des données originales succinctes sur les arbres et les stations, tirées d'expériences et de projets individuels. La consultation insiste en outre pour que les organisations et les instituts coopérants diffusent plus largement ces informations à l'intention des utilisateurs.

12. La consultation souligne que des programmes rationnels, bien adaptés aux objectifs des organismes qui les ont parrainés, ont besoin, pour les guider, de buts bien définis et de stratégies d'ensemble. Elle recommande que les gouvernements et les autres organisations intéressées procèdent à un examen critique continu des objectifs et des stratégies de tous les programmes d'amélioration des arbres, notamment des nouveaux. Une coopération accrue entre économistes et généticiens faciliterait ces évaluations.

13. La consultation reconnaît qu'il est important d'identifier l'origine du matériel végétal et d'assurer la possibilité de répéter les collectes, et note que le commerce de matériel végétal est en augmentation. Elle recommande que les gouvernements et les organisa tions internationales intensifient leurs efforts pour mettre en œuvre des plans de certification qui serviraient de guide à ce commerce.

14. La consultation note que, pour plusieurs essences forestières de grande valeur économique, il n'existe pas de méthode efficace de manutention et d'entreposage des semences. Ces méthodes sont nécessaires aussi bien pour la pratique forestière que pour les programmes d'amélioration génétique et l'application des mesures spécifiques de conservation des ressources génétiques. Cette question intéresse des essences de la plupart des régions du monde, mais tout particulièrement certaines espèces tropicales importantes dont les graines peuvent avoir une viabilité très courte. La consultation recommande donc que des organismes d'aide bilatérale et multilatérale financent des programmes de recherches importants dont l'objectif serait d'élaborer des méthodes de manutention et d'entreposage des semences, notamment pour les essences tropicales.

15. Reconnaissant que cette consultation ainsi que les précédentes ont donné des résultats très positifs, la consultation recommande d'organiser une quatrième réunion au cours de la prochaine décennie. La décision concernant le lieu et l'endroit de la réunion serait prise conjointement par la FAO et l'IUFRO en fonction des offres que les pays disposés à accueillir la réunion lui feront parvenir.

Recommandation, techniques

1. Reconnaissant l'insuffisance des informations dont on dispose sur un certain nombre d'essences, la consultation recommande de s'attacher davantage à obtenir des renseignements de base sur les aspects biologiques de la reproduction d'essences importantes ou peu connues sur le plan génétique, notamment les conifères et les feuillus tropicaux. Il faudrait mettre l'accent sur la recherche physiologique pour ce qui a trait aux difficultés dues aux nouvelles conditions du milieu de plantation.

2. La consultation note que les essais internationaux de provenances font généralement l'objet d'une évaluation en ce qui concerne la survie, la croissance et la forme des arbres, mais recommande que ces évaluations soient étayées par des observations phénologiques et des études de laboratoire sur les caractéristiques physiologiques, morphologiques et biochimiques et sur la qualité du bois.

3. La consultation souligne la nécessité de mieux comprendre les facteurs physiologiques qui gouvernent l'interaction génotype-environnement, notamment en ce qui concerne les stations où le froid, la sécheresse et les carences en éléments fertilisants sont des facteurs limitants, puisque ce genre de station sera de plus en plus utilisé à l'avenir.

4. Reconnaissant la nécessité d'obtenir des informations sur l'importance des améliorations génétiques obtenues grâce aux programmes d'amélioration des arbres, la consultation recommande de s'attacher davantage à l'évaluation des progrès réalisés. Cela devrait se faire en comparant les matériels issus des programmes d'amélioration avec des témoins bien définis, à l'aide d'expériences avec répétition comportant des parcelles de grandeur suffisante pour éliminer les effets de concurrence. Dans cette évaluation, il ne faudra pas négliger les avantages ne concernant pas les arbres proprement dits, par exemple la maîtrise de l'érosion.

5. Il faudrait intensifier la recherche consacrée à la méthodologie de l'introduction de gènes de résistance dans des populations qui ont déjà été améliorées pour d'autres caractères.

6. Vu les possibilités offertes par la propagation végétative pour la recherche, pour la production massive de génotypes améliorés, et comme moyen de conserver les gènes d'arbres qui doivent être éliminés, il faudrait accélérer la recherche dans ce domaine. Des résultats remarquables ont été obtenus dans la production de boutures de conifères tels que Picea abies et Pinus radiata, mais aussi de genres tropicaux comme Eucalyptus, Terminalia et Triplochiton. Il est essentiel tout d'abord de mieux connaître les effets de la juvénilité et du vieillissement pour pouvoir réaliser d'autres progrès dans le domaine de la propagation végétative. C'est pourquoi la consultation enregistre avec satisfaction le rythme accru et les résultats prometteurs de la recherche sur la culture de tissus et d'organes qui ont été signalés.

7. Tout en constatant que la plupart des analyses des programmes d'amélioration des arbres ont indiqué une bonne rentabilité économique, la consultation a bien fait remarquer que les aspects économiques de chaque programme d'amélioration, spécialement les nouveaux, devraient être analysés séparément. Il faudrait, tout au moins, établir une liste détaillée des coûts pour chaque phase du programme.

8. La consultation souligne l'importance qui s'attache à l'«élargissement» des analyses économiques des programmes d'amélioration des arbres pour y inclure une estimation non seulement des avantages financiers mais également des avantages sociaux nets.


Page précédente Début de page Page suivante