Page précédente Table des matières Page suivante


XV. Hygiène et santé des poissons

1. Assainissement des étangs

Influence de la salubrité des étangs sur la santé des poissons et sur celle du consommateur. Importance de la santé des poissons en aquaculture. Paludisme et bilharziose: comment les combattre. Facteurs favorisant le développement des maladies chez les poissons, crustacés et mollusques de culture (densités trop élevées, malnutrition et mauvaise qualité de l'eau).

2. Mortalités subites des poissons

Certaines algues toxiques font mourir les poissons (algues bleues et dinoflagellés). Moyens de lutte.

3. Classification des maladies

Selon les familles ou espèces cultivées de poissons, crustacés et mollusques atteints, les organes touches, l'âge des sujets, la saison, les agents pathogènes et l'ampleur de la virulence (isolée ou épizootique).

4. Causes des maladies

Parasites (bactéries, virus, champignons, protozoaires, vers, crustacés et larves de moule), milieu, nutrition et constitution.

5. Maladies: étiologie, symptômes et espèces atteintes

5.1 Maladies bactériennes

Bactéries pathogènes, les unes "obligées", les autres "facultatives". Groupes et genres les plus importants de bactéries pathogènes: Aeromonas, Pseudomonas, Corynébactéries, Entéro-bactéries, Hemophilus, Mycobactéries, Nocardia, Myxobactéries, Streptomyces et Vibrio.

Maladies les plus courantes: hydropisie abdominale infectieuse des carpes, furonculose, maladie bactérienne du rein, "bouche rouge", ulcères, tuberculose, maladie du Chondrococcus columnaris, pourriture de la queue et des nageoires. Maladie du pédoncule, peste rouge (des Cyprinidés), "tache rouge", septicémie, maladie de l'eau froide (du saumon), exophthalmie, botulisme, bleuissement du sac vitellin, nocardie, etc.

5.2 Maladies virales

Nécrose hématopoïétique infectieuse, nécrose pancréatique infectieuse, septicémie hémorragique virale, nécrose dermique ulcérante, virémie printanière de la carpe, variole des carpes, cryo-ichthyozoosis, limphocystis, maladie du choufleur, inflammation de la vessie natatoire.

5.3 Mycoses

Infection par Saprolegnia (dermatomycose, ou "mousse", ou encore "blanc"), pourriture des branchies (branchiomycose), maladie du "cotton cap" et de l'Ichthyophonus.

5.4 Maladies causées par des protozoaires

Costiasis (Costia necatrix), chilodonelliasis (Chilodonella cyprini), cyclochaetiasis, tournis des cyprinidés (Myxosoma spp.), ichthyophthiriasis (ou "shimmy"). Maladie du pillularis, du lenot (pustules), de la chair laiteuse, etc.

5.5 Maladies causées par des vers

Ligulose (Ligula spp.), gyrodactylose (Gyrodactylus elegans), maladie gris-perle, ver de la cataracte. Maladies dues à l'infection par trématodes des genres Dactylogyrus, Cichlidogyrus et Bucephalus, par nématodes rouges, par allantocéphales, etc.

5.6 Maladies causées par des crustacés

Copépodes ectoparasites: Argulus spp., Lernaea spp., Ergasilus spp., Caligus lacustris, etc.

5.7 Infections par larves glochidies de moules d'eau douce

5.8 Maladies du milieu

Facteurs en cause: supersaturation ou déficience en oxygène, acidité ou alcalinité trop élevée, sautes de température; substances toxiques provenant d'effluents industriels et urbains, etc.: oedème gazeux, oedème aqueux, insolation, maladie du sac bleu, exophthalmie, etc.

5.9 Maladies de la nutrition

Dégénérescence graisseuse du foie, entérite, hépatome, botulisme, avitaminose, carence minérale et d'oligoéléments, maladies provoquées par des eaux trop douces (granulome des viscères, néphrocalcinose, maladie proliférante (du rein).

5.10 Tumeurs

Tumeurs bénignes et malignes: hyperplasie, néoplasie, anaplasie et métaplasie. Causes des tumeurs (stimuli chimiques ou physiques contraires, présence de parasites et troubles hormonaux).

6. Maladies courantes affectant les principales espèces cultivées

7. Maladies courantes des organes principaux: peau, yeux, branchies et organes internes

8. Effets des maladies

Perte économique par mortalité; croissance entravée; incidence sur le facteur de condition et sur la fatigue: fécondité réduite; vulnérabilité aux prédateurs, sensibilité aux facteurs du milieu sub-optimaux, modifications de la composition sanguine.

9. Techniques de lutte contre lés maladies contagieuses

Immunisation, augmentation de la résistance naturelle et génétique, action sur l'environnement (hygiène, prophylaxie et désinfection), thérapie des la maladie déclarée, inspections sanitaires régulières, certification des oeufs, alevins et adultes pour l'exportation.

10. Traitements des maladies

10.1 Méthodes

(a) Par produits chimiques mélanges à l'eau (immersion, bains ou rinçage);
(b) par produits chimiques mélanges à la nourriture;
(c) par chimiothérapie directe.

10.2 Principes devant guider le choix des produits chimiques

Dosage en raison de la teneur léthale pour l'agent pathogène et pour le poisson. Sécurité de la manipulation. Effet sur la productivité de l'étang, sur le poisson, sur les cultures voisines (riz) et sur le consommateur, rémanence de la substance Chimique, coût, etc.

10.3 Produits chimiques couramment utilises

Sulfate de cuivre, formol, vert de malachite, permanganate de potasse, hyamine 3500, composes organiques de phosphore, antibiotiques, sulfamides, nitrofuryl ("Furanace"), oxyde de di-N-butyl étain, eyheptine, sulfate de magnésie, ammoniaque, chlorure de benzalkonium, acriflavine, iode, eau oxygénée, bleu de méthylène, ozone, chlorure de sodium, nitrate d'argent, etc. Dosages et méthodes d'utilisation, pour différentes maladies. Précautions nécessaires.

10.4 Aspects nationaux et internationaux de la lutte contre les maladies

Coordination et conventions (Office National des Epizooties, CECPI, FAO et autres organisations internationales ou nationales, etc.). Portée des mesures de prévention, de réglementation et de lutte concernant les maladies contagieuses. Importance de l'inspection sanitaire et de la certification.

11. Méthodes d'isolement, de culture et d'identification des agents pathogènes

Travaux pratiques

Diagnostic de maladies courantes affectant des poissons, crustacés et mollusques sélectionnés, y compris l'isolement, la culture et l'identification des bactéries ou champignons pathogènes les plus communs. Procédures de traitement des maladies courantes.


Page précédente Début de page Page suivante