Table des matières Page suivante


PARTIE I

INTRODUCTION

1. La dixième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius s'est tenue au Siège de la FAO, à Rome, du ler au ll juillet 1974. Y ont assisté 301 participants, comprenant les représentants et observateurs de 58 pays et les observateurs de 31 organisations internationales (la liste des participants figure à l'Annexe I).

2. La session s'est tenue sous la présidence de M.A. Miklovicz (Hongrie), secondé par trois vice-présidents: MM. D.G. Chapman (Canada), E. Matthey (Suisse) et M. Méndez (Mexique). MM. G.O. Kermode et H.J. McNally (FAO), ainsi que les Drs J. Munn et L. Reinius (OMS), ont assumé les fonctions de co-secrétaires.

Hommage à la mémoire du Président de l'Argentine

3. La Commission a été informée du décès du Président Peron, de l'Argentine. Elle observe une minute de silence en hommage à sa mémoire et exprime ses condoléances au représentant du Gouvernement et au peuple de l'Argentine.

Hommage à la mémoire du Dr A. Ginsberg (Nouvelle-Zélande)

4. La Commission a rendu hommage à la mémoire du Dr A. Ginsberg qui a participé très activement dès le début à tous les travaux de la Commission concernant la viande. Au cours de sa vie passée dans diverses parties du monde, il a, en sa qualité d'expert hautement qualifié, joué un rôle important pour la promotion de l'hygiène des viandes. Le Dr Ginsberg a pris une part très active aux travaux de base initiaux de la préparation des codes que perfectionne maintenant le Comité sur l'hygiène de la viande et a continué à s'occuper de leur mise au point. La Commission observe une minute de silence à la mémoire du Dr Ginsberg et prie la délégation neó-zélandaise de transmettre ses sincères condoléances à l'épouse du défunt et à sa famille.

Allocution du Directeur général adjoint de la FAO

5. La dixième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius, convoquée par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS, a été ouverte, au nom des deux Directeurs généraux, par M. R.I. Jackson, Directeur général adjoint de la FAO, qui a souhaité la bienvenue aux participants.

6. M. Jackson a signalé l'intérêt soutenu et croissant manifesté par les Etats Membres de la FAO et de l'OMS envers les travaux de la Commission; en effet, cinq nouveaux pays sont devenus membres de la Commission depuis sa dernière session, ce qui porte à 103 le nombre des membres de la Commission. Il a tenu à adresser un salut particulier aux représentants des nouveaux membres de la Commission ainsi qu'aux observateurs des pays qui participent pour la première fois à une session de la Commission.

7. M. Jackson a également mentionné les réponses encourageantes reçues jusqu'à présents des gouvernements au sujet de l'acceptation des normes Codex recommandées, ainsi que des mesures prises à leur propos. Il a notamment attiré l'attention sur le fait que, si la plupart des acceptations reçues à ce jour proviennent de pays en développement, plusieurs ont cependant été envoyées par des pays développés; en outre, de nombreux autres pays développés ont indiqué dans leurs réponses l'importance qu'ils accordent aux normes Codex recommandées.

8. M. Jackson a signalé que depuis quelque temps la Commission se préoccupe toujours davantage des besoins des pays en développement. La Conférence régionale mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires pour l'Afrique s'est tenue à Nairobi en octobre 1973 à l'aimable invitation du Gouvernement du Kenya, et le Comité de coordination pour l'Afrique, créé par la Commission à sa dernière session, s'est réuni pour la première fois au Siège de la FAO, à Rome, du 24 au 27 juin 1974. M. Jackson a aussi signalé les dispositions envisagées par la Commission en vue d'aider les pays en développement dans d'autres régions du monde, et notamment la possibilité de tenir une Conférence régionale mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires pour l'Asie dans la seconde moitié de 1975.

9. M. Jackson a rappelé que le Directeur général de la FAO a procédé à une réorganisation interne des services de l'Organisation chargés des normes alimentaires et du contrôle des aliments. Le Programme sur les normes alimentaires est maintenant secondé par un Groupe de la science alimentaire et de la protection des consommateurs qui a été récemment renforcé et les deux groupes forment ensemble le Service des normes et de la science alimentaires. Le Groupe de la science alimentaire et de la protection des consommateurs joue un rôle important en aidant à l'échelon national les pays en développement à renforcer leurs services de contrôle des aliments et leur législation pour faciliter la mise en oeuvre des recommandations de la Commission. M. Jackson a également mentionné l'appui important que l'OMS fournit au Programme. En outre, il a attiré l'attention sur l'occasion qu'aura la Commission au cours de la présente session d'examiner les mesures prises par la FAO et l'OMS de concert avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) afin de donner suite à certaines résolutions adoptées par la Conférence des Nations Unies sur l'environnement, qui s'est tenue à Stockholm en juin 1972.

10. M. Jackson a conclu en exprimant la gratitude de la FAO et de l'OMS aux gouvernements qui ont entrepris la tâche coûteuse de présider et d'accueillir les sessions des organes subsidiaires de la Commission au cours des dix-huit derniers mois.

Adoption de l'ordre du jour et du programme des séances

11. La Commission adopte sans modification l'ordre du jour et le programme provisoires de sa dixième session.


Début de page Page suivante