Page précédente Table des matières Page suivante


QUESTIONS SOUMISES AU COMITÉ PAR LE COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS ET PAR D’AUTRES COMITÉS DU CODEX (Point 3 de l’ordre du jour)[2]

6. Le Comité a noté que le groupe d’étude mixte FAO/OMS/AIEA sur l’irradiation des denrées alimentaires avait étudié la salubrité des denrées alimentaires irradiées avec des doses supérieures à 10kGy, ce qui est la limite actuelle dans la norme Codex, et avait conclu que les aliments irradiés avec des doses permettant d’obtenir le résultat technologique voulu étaient à la fois sans danger et appropriés du point de vue nutritionnel. Compte tenu de cette recommandation, le Comité a examiné la question de la révision de la Norme générale pour les aliments irradiés.

7. Les délégations des Philippines et de l’Inde ont informé le Comité que les pays de l’ANASE procédaient actuellement à l’harmonisation de leurs règlements sur les aliments irradiés et ont appuyé la révision de la norme. Plusieurs délégations ont apporté leur soutien sur ce point et le Comité est convenu de proposer la révision de la Norme générale pour les aliments irradiés comme nouvelle activité à la Commission, à sa vingt-troisième session. L’Avant-projet de norme révisée, y compris les amendements proposés par le groupe d’étude, sera distribué après étude par la Commission, pour observations à l’étape 3 et examen à la prochaine session. Le représentant de l’OMS a informé le Comité que le rapport définitif du groupe d’étude serait publié dans quelques mois, probablement avant la réunion de la Commission.

8. Le Comité a été informé que la troisième conférence mixte FAO/OMS/PNUE sur les mycotoxines s’est tenue à Tunis (Tunisie) du 3 au 6 mars 1999. Elle avait pour objectif: (i) de souligner, à l’intention des décideurs, l’importance de la contamination par les mycotoxines; (ii) de fournir une tribune pour l’échange des informations scientifiques nouvelles sur les mycotoxines; (iii) de promouvoir l’harmonisation des règlements sur les mycotoxines et des méthodes de lutte contre celles-ci, et (iv) de faire des recommandations pour l’évaluation et la prévention de la contamination par les mycotoxines ainsi que la lutte contre ces contaminants. Le Comité a noté que le rapport de la conférence serait disponible sur Internet et que ses recommandations seraient utiles pour ses travaux actuels sur la contamination par les mycotoxines.


[2] CX/FAC 99/2, CX/FAC 99/2-Addendum

Page précédente Début de page Page suivante