Page précédente Table des matières Page suivante


PROPOSITIONS CONCERNANT LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ET LES CONTAMINANTS À ÉVALUER EN PRIORITÉ PAR LE JECFA (Point 16 de l’ordre du jour)[30]

140. M. J. Dornseiffen (Pays-Bas) a présenté le rapport du Groupe de travail informel sur les priorités pour le JECFA. Le Comité a approuvé les priorités proposées par le Groupe de travail tant pour les additifs alimentaires que pour les contaminants, avec les amendements et observations ci-après.

141. En ce qui concerne "l’examen sur le plan nutritionnel du calcium dans les additifs alimentaires", la délégation canadienne, qui avait proposé cette rubrique, a expliqué que l’ingestion de calcium provenant des additifs qui sont des sels calciques pouvait provoquer un dépassement de la limite fixée pour l’ingestion totale de calcium, et c’était là sa préoccupation. Le Comité est donc convenu de supprimer la mention "l’examen sur le plan nutritionnel".

142. Le Comité est convenu d’ajouter l’étain, pour l’évaluation de sa toxicité aiguë, à la liste des contaminants prioritaires. A la demande du secrétariat du JECFA, le Comité a établi, pour les quatre premiers contaminants soumis au JECFA, l’ordre de priorité suivant: ochratoxine A, cadmium, dioxines et PCB type dioxines, et fumonisines.

143. Le Comité a approuvé la liste des priorités pour les additifs alimentaires et pour les contaminants présentées à l’annexe XII. Le Comité est convenu de demander des observations complémentaires portant sur d’éventuels ajouts ou amendements à sa liste prioritaire, de préférence étayées par des documents et présentées à temps, pour examen à sa prochaine session.


[30] CRD 8 (Rapport du Groupe de travail sur les priorités), CX/FAC 99/24 - Add 1 (Observations du Canada, de la République slovaque), CRD 6 (Danemark) et CRD 7 (Pays-Bas)

Page précédente Début de page Page suivante