Page précédente Table des matières Page suivante


QUESTIONS DÉCOULANT DE LA VINGT-TROISIÈME SESSION DE LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS (Point 3 de l’ordre du jour)


a) Rapport de la vingt-troisième session de la Commission du Codex Alimentarius
b) Faisabilité de l’élaboration d’une Norme Codex pour les nouilles instantanées

a) Rapport de la vingt-troisième session de la Commission du Codex Alimentarius[2]

6. Le Comité a pris note du rapport du Secrétariat sur les principales conclusions de la vingt-troisième session de la Commission du Codex Alimentarius[3].

7. La délégation de l’Inde a déclaré qu’il y avait des contradictions entre le traitement des concentrations d’étain et celles de plomb dans les produits laitiers à la vingt-troisième session de la Commission. Il a été précisé qu’aucune concentration n’avait été fixée pour l’étain dans les Normes pour les produits laitiers. Concernant les concentrations maximales d’étain et de plomb, il a été demandé à l’Inde d’adresser ses observations au Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants.

8. En réponse à la question sur le suivi de l’adoption de Directives régionales pour l’Asie concernant les services centraux de liaison avec le Codex et les comités nationaux du Codex par la Commission à sa vingt-troisième session, le Comité a observé que toutes les recommandations Codex avaient un caractère consultatif et que le texte serait distribué aux pays lors de l’établissement de services centraux de liaison avec le Codex et/ou de comités nationaux du Codex.

9. Pour ce qui est du Groupe spécial intergouvernemental sur les aliments dérivés des biotechnologies, le Comité a été informé que la première réunion du groupe de travail devrait se tenir du 14 au 17 mars 2000 à Tokyo (Japon) et qu’une lettre circulaire demandant aux pays membres d’exprimer leurs vues sur l’orientation du groupe de travail serait bientôt distribuée. Le représentant de l’OMS a informé le Comité que la FAO et l’OMS prévoyaient d’organiser une consultation d’experts sur cette question afin de fournir des avis scientifiques au groupe de travail.

b) Faisabilité de l’élaboration d’une Norme Codex pour les nouilles instantanées[4]

10. Le Comité a été informé qu’à sa vingt-troisième session, la Commission a pris bonne note de l’étude entreprise par la délégation japonaise, appuyée par celle de l’Indonésie, sur la possibilité de réactiver le Comité du Codex sur les céréales, les légumes secs et les légumineuses afin d’élaborer une norme pour les nouilles instantanées. La Commission est convenue que ce Comité devrait d’abord examiner la faisabilité d’une telle norme[5]. Le Comité s’est demandé s’il était opportun de recommander au Comité exécutif de commencer des travaux sur l’élaboration d’une norme mondiale pour les nouilles instantanées et, si oui, quels types de produits devraient être visés par cette norme.

11. La délégation japonaise, appuyée par celle de la République de Corée, a présenté le document. Elle a souligné la nécessité d’une norme pour les nouilles instantanées pour les raisons suivantes: accroissement continu et marqué de la production et du commerce; diffusion des produits du type nouilles instantanées de l’Asie de l’Est et du Sud-Est dans d’autres parties du monde; et contradictions entre les normes nationales pour les nouilles instantanées. De nombreuses autres délégations ont fermement appuyé ce point de vue.

12. Le Comité a procédé à un échange de vues au sujet du nom de la norme et des produits devant être visés. On a généralement reconnu que le nom de la norme ne devrait pas comprendre de noms spécifiques locaux tels que “ramen”. Le Comité a donc décidé que le nom de la norme serait “Norme Codex pour les nouilles instantanées”.

13. Plusieurs délégations ont déclaré que le champ d’application de la norme devrait être élargi pour rendre cette norme flexible et adaptable à toutes innovations futures concernant les produits de ce type, et qu’il fallait autoriser l’emploi d’une vaste gamme d’ingrédients. D’autres délégations étaient d’avis que la norme ne devrait viser que les nouilles préparées principalement avec de la farine de blé et traitée avec des substances alcalines pour en améliorer la texture. Le Comité a noté qu’actuellement l’élaboration de normes de caractère général était à préférer pour le Codex plutôt que des normes au champ d’application limité.

14. Le Comité a également échangé des vues sur la signification du terme “instantané” et sur le moyen de distinguer les “nouilles instantanées” des autres nouilles, y compris les pâtes italiennes. Avec l’aide d’un groupe de travail informel, composé de la Chine, de l’Indonésie, du Japon, du Laos, de la Malaisie, des Philippines, de la République de Corée, de Singapour et de la Thaïlande, et présidé par l’Indonésie, le Comité est convenu que le procédé de prégélatinisation est une caractéristique et un préalable pour les “nouilles instantanées”. Etant donné qu’il a été précisé que tant les nouilles instantanées à base de blé que celles à base de riz étaient prégélatinisées, le Comité a décidé d’inclure les deux types de nouilles et est convenu de la définition du produit ci-après:

“On entend par nouilles instantanées un produit préparé avec de la farine de blé ou de riz comme principal ingrédient, avec ou sans l’adjonction d’autres ingrédients. Elles peuvent être traitées avec des substances alcalines. Elles sont caractérisées par le recours à un procédé de prégélatinisation et à la déshydratation soit en les faisant frire soit par d’autres méthodes”.
15. Le Comité est convenu à l’unanimité de proposer l’élaboration d’une norme mondiale Codex pour les nouilles instantanées afin de viser les produits susmentionnés, sous réserve de l’approbation du Comité exécutif à sa quarante-septième session. Les délégations de la Chine, de l’Indonésie, du Japon, de la Malaisie, de la République de Corée et de la Thaïlande ont fait part de leur intention d’entreprendre la rédaction d’un avant-projet de norme qui sera distribué pour observations à l’étape 3. Le Comité a noté que le Comité exécutif déciderait à quel Comité confier ce travail. Le Comité a invité d’autres pays membres hors de la région à se joindre à ce groupe de rédaction.


[2] CX/ASIA 99/2.
[3] 28 juin - 3 juillet 1999, Rome (Italie).
[4] CRD 99/3, 99/3-Add.1 (CRD 1; observations de l’Indonésie), 99/3-Add.2 (CRD 4; observations de la Chine et de la Thaïlande) et 99/3-Add.3 (CRD 16; observations de la République de Corée)
[5] ALINORM 99/37, par. 209

Page précédente Début de page Page suivante