Table des matières Page suivante


I. PREPARATION DE LA SESSION SPECIALE DE LA CONFERENCE

Le point de vue du Conseil concernant la préparation de la session spéciale de la Conférence a été communiqué en détail à celle-ci. Il ne paraît donc pas nécessaire de reprendre ici les points dont l'importance n'était que purement passagère. Les recommandations que le Conseil a présentées à la Conférence au sujet des questions financières sont étudiées à la rubrique “Questions d'ordre financier”, page 25.

En établissant un ordre du jour provisoire, le Conseil avait stipulé, lors de sa neuvième session, que les gouvernements auraient la faculté de soumettre au Conseil, aux fins d'examen, toutes questions qui leur sembleraient appeler une décision urgente de la Conférence. Après avoir examiné les questions qui lui avaient été soumises à ce titre, pour être ensuite versées aux débats de la Conférence, le Conseil a recommandé la méthode à suivre pour chacune des questions ci-après, à savoir :

  1. Rapport de la Commission des produits 1-à inscrire sous le point VII de l'ordre du jour : “Autres questions appelant des décisions urgentes.”

  2. Relations entre le Bureau régional pour le Proche-Orient et le Gouvernement d'Israël 2 -à examiner par la Conférence sous le point II de l'ordre du jour : “Programme de travail et Budget pour 1951”.

  3. En ce qui concerne une révision fondamentale du barème des contributions 3, les documents pertinents devraient être soumis à l'examen de la Conférence afin qu'elle puisse elle-même décider s'il y a lieu d'inscrire cette question à l'ordre du jour.

Le Conseil a ajouté sous le point VII, deux autres questions à l'ordre du jour provisoire :

  1. activités déployées en Corée en vue de porter secours à ce pays et d'aider à son relèvement; et

  2. projet de convention pour la protection des végétaux;

1 Demande présentée par le Gouvernement danois et le Gouvernement néerlandais.
2 Demande présentée par le Gouvernement d'Israël.
3 Demande présentée par le Gouvernement de l'Inde.

et une question sous le point V : “Problèmes d'ordre constitutif et de procédure”:

date à laquelle les membres fondateurs de la FAO, ayant signé l'Acte constitutif ad referendum, ont acquis leur qualité de membres.

L'ordre du jour provisoire de la session spéciale de la Conférence, tel qu'il a été approuvé par le Conseil, figure à l'Annexe B, page 39. Cet ordre du jour a été adopté ultérieurement par la Conférence.

Lors de sa dixième session, le Conseil, tout en recommandant à la Conférence l'ordre du jour provisoire, appelait l'attention de cette dernière, dans la note C50/2, sur le fait que cet ordre du jour était plus long et plus détaillé qu'on ne l'avait envisagé. Ce fait, joint aux sérieuses limitations d'ordre financier et matériel affectant à la fois les services fournis à la Conférence et la durée de la session, obligera la Conférence à adopter un calendrier très serré pour pouvoir terminer ses travaux dans le temps-limite dont elle dispose. En vue d'aider la Conférence en ce sens, le Conseil a formulé des suggestions spéciales quant aux comités qu'il conviendrait de créer et à leurs mandats respectifs; il a en outre proposé un emploi du temps que la Conférence pourrait éventuellement suivre.


Début de page Page suivante