Page précédente Table des matières Page suivante


PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

Douzième rapport annuel du Comité intergouvernemental (CIG) 1

221. Le Conseil a examiné le douzième rapport annuel du Comité intergouvernemental (CIG) du Programme alimentaire mondial NU/FAO portant sur la période allant du 5 mai 1974 au 26 avril 1974, y compris les rapports des vingt-quatrième et vingt-cinquième sessions du CIG.

222. En présentant le rapport, le Directeur exécutif a rappelé ce qu'il avait dit au sujet du point 6 “Conférence mondiale de l'alimentation: suites à donner par la FAO”, à savoir: que le PAM avait connu une année difficile; que, malgré une contribution généreuse de 50 millions de dollars de l'Arabie saoudite, les ressources promises pour la période 1975–76 étaient encore de 20 pour cent environ inférieures à l'objectif de 440 millions de dollars; que l'inflation, les contractions de la production et la hausse des prix avaient créé de nouvelles difficultés du côté de l'offre; et que la réduction corrélative des ressources avait obligé le PAM à limiter ses activités, sans toutefois que l'action entreprise en faveur des pays les moins développés et les plus gravement atteints en pâtissent excessivement. Il a noté qu'on donnait la priorité à des projets visant à accroître la production agricole plutôt qu'à fournir uniquement des secours alimentaires d'urgence, limités aux désastres de faible ampleur. Le rôle du PAM dans les principales zones sinistrées consiste principalement à coordonner l'assistance, comme c'est le cas dans les pays sahéliens, en Ethiopie et au Bangladesh. A un stade ultérieur, le PAM a particié à la mise en oeuvre dans ces régions de projets à rétribution alimentaire de rénovation ou de reconstruction. Le Directeur exécutif a noté ensuite que des dispositions ont été prises pour que le PAM finance désormais jusqu'à 30 pour cent des frais de transport internes dans les pays qui figurent sur la liste des nations les moins développées et les plus gravement atteintes, telle qu'elle a été établie par les Nations Unies. Il a conclu en mentionnant l'assistance (environ 3 millions de dollars au total) déjà accordée par le PAM aux territoires récemment libérés de Mozambique et d'Angola, et il a appelé l'attention du Conseil sur la proposition dont celui-ci est actuellement saisi concernant la ligne de conduite à suivre dans l'avenir à l'égard des territoires non libérés d'Afrique.

223. Le Conseil a bien accueilli le rapport du Directeur exécutif et s'est déclaré satisfait des résultats, brièvement exposés dans le rapport, que le PAM est parvenu à obtenir malgré les difficultés mentionnées par le Directeur exécutif. Il prend note également des responsabilités nouvelles que la Conférence mondiale de l'alimentation envisage pour le Programme.

224. Le don de l'Arabie saoudite a été accueilli avec satisfaction et l'espoir a été exprimé que d'autres donateurs potentiels, placés dans des conditions analogues, puissent être incités à suivre cet exemple. On a également souligné qu'il importait de mettre à la disposition du PAM des articles non alimentaires. Ceux-ci sont indispensables pour lancer de nombreux projets d'assistance visant précisément à aider les pays à se passer progressivement d'assistance.

225. Répondant à plusieurs membres qui avaient noté qu'il conviendrait que le PAM procède à des achats, dans la mesure du possible, dans les pays en voie de développement, car cela stimulerait la production locale, le Directeur exécutif a expliqué qu'on était en train de le faire et il a cité le cas des achats effectués au Kenya pour être utilisés en liaison avec le don spécial de la République fédérale d'Allemagne à l'Ethiopie. On a noté également qu'afin d'être en mesure d'acheter dans les pays en voie de développement, le PAM doit conclure des accords préalables avec les instances nationales compétentes de manière à stimuler une production supplémentaire qui pourrait être achetée par le PAM sans qu'il en résulte de perturbations du marché local.

1 CL 64/17, CL 64/PV/12, CL 64/PV/19.

226. En ce qui concerne les demandes d'aide adressées au PAM, certains membres ont estimé qu'outre les pays les moins développés et les plus gravement affectés, il faudrait accorder la plus haute priorité aux territoires d'Afrique récemment libérés. On a aussi estimé que le PAM pourrait peut-être accorder une aide proportionnellement accrue à la région Asie, étant donné l'importance des populations en cause et les difficultés auxquelles elles se heurtent.

227. Le Conseil a noté avec satisfaction que l'Australie, la République fédérale d'Allemagne et le Royaume-Uni se proposaient d'accroître leurs promesses de contributions.

Election de quatre membres du Comité intergouvernemental (CIG) 1

228. Le Conseil a élu au Comité intergouvernemental du Programme alimentaire mondial, pour un mandat de trois ans (du 1er janvier 1975 au 31 décembre 1977), les quatre Etats Membres ci-après: Canada, Inde, Arabie saoudite, Etats-Unis d'Amérique.

1 CL 64/INF/7, CL 64/PV/17.


Page précédente Début de page Page suivante