Page précédente Table des matières Page suivante


QUESTIONS DIVERSES

Questions diverses découlant des rapports des vingt-cinquième et vingt-sixième sessions du Comité du programme et des rapports des trente et unième et trente-deuxième sessions du Comité financier 1

318. Le Conseil s'inquiète des inconvénients qu'a eus pour certains membres la réception tardive des rapports du Comité du programme et du Comité financier, imputable au fait que trois semaines à peine se sont écoulées entre la fin de la dernière session de ces Comités et le début de la session présente du Conseil. Le Conseil demande aux deux comités de tenir compte de ce point dans toute la mesure du possible lorsqu'ils établiront le calendrier de leurs sessions futures.

319. Le Conseil note que les rapports des vingt-cinquième et vingt-sixième sessions du Comité du Programme contiennent des observations sur un certain nombre de points qui ne sont pas inscrits par ailleurs à son ordre du jour, notamment: Bourses; Répertoires des activités de la FAO concernant la recherche agricole; Revue de l'alimentation et de la nutrition; Méthodes de travail du Conseil; Centre d'investissement; Rapport de situation concernant les opérations au Sahel; Rôle du Conseil en matière de politique du développement agricole; et la question d'organisation abordée dans le Bulletin 74/17 du Directeur général.

320. Le Conseil exprime l'espoir que le Directeur général et les Etats Membres continueront à chercher des remèdes à certains des grands problèmes cernés par le Comité du programme, et liés à la bonne exécution du programme de bourses. Il invite également le Comité à ne pas relâcher son intérêt pour les activités du Centre d'investissement et l'engage notamment à rechercher pourquoi la Banque mondiale investit des capitaux relativement peu importants dans des activités en rapport avec la foresterie, les pêches et le développement agricole général.

321. Le Conseil fait cas du travail considérable, détaillé et approfondi, accompli par le Comité du programme dans l'analyse des diverses activités de l'Organisation, qui lui a beaucoup allégé la tâche et a facilité ses délibérations.

322. Le Conseil prend note des renseignements fournis par le Président du Comité financier sur les questions ci-après: Dotation en personnel et charge de travail de la Division des services financiers (AFF); Critères de voyage; Progrès accomplis dans la mise en oeuvre de la programmation par pays; Rapport intérimaire sur les relations entre la FAO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE); Procédures relatives aux contrats; Rapport sur les communications dans le système des Nations Unies - utilisation des ordinateurs; Rapport sur l'utilisation de navires par la FAO; Situation en ce qui concerne le bâtiment D; Systèmes d'information du BIO: Résolution de l'ECOSOC.

323. Lors des débats sur cette question, un certain nombre de points ont été soulevés au sujet desquels le Directeur général a été prié de soumettre, lors d'une session ultérieure du Conseil, des rapports détaillés portant sur les politiques, les programmes et les progrès réalisés, notamment en ce qui concerne le recrutement d'experts-conseils et d'experts associés, en particulier de personnes originaires de pays en développement; l'octroi de contrats à des entreprises de pays en développement; la faiblesse relative des investissements de la BIRD dans la foresterie, les pêches et le développement agricole général; les activités au titre du programme FAO/ Banques. On a églament évoqué l'importance qui s'attache à la solution de certains problèmes liés à l'administration des bourses d'études, ainsi que l'utilité éventuelle d'organiser des réunions techniques hors du Siège de Rome. Le Conseil note que le Comité financier suit régulièrement la question de l'utilisation des ordinateurs.

Date et lieu de la soixante-cinquième session du Conseil 2

324. Le Conseil décide de tenír sa soixante-cinquième session à Rome, du 10 au 14 mars 1975.

1 CL 64/3; CL 64/7; CL 63/3; CL 64/5.
2 CL 64/PV/18.


Page précédente Début de page Page suivante