Page précédente Table des matières Page suivante


Bref historique de Silva Mediterranea

B. Ben Salem

B. Ben Salem est fonctionnaire forestier régional de la FAO pour le Proche-Orient, après avoir été pendant 10 ans spécialiste forestier des zones arides à la Division des ressources forestières de la FAO, à Rome.

Le fait que les forêts méditerranéennes ont en commun de nombreuses caractéristiques qui leur sont propres devait presque inévitablement conduire à la coopération régionale. Il y a trois quarts de siècle, en 1911, Robert Hickel lançait l'idée d'une coopération forestière entre pays méditerranéens, et en 1922 un petit groupe de forestiers et de naturalistes de France, d'Italie, d'Espagne et de Yougoslavie se réunissait à Marseille pour mettre sur pied une Ligue forestière méditerranéenne qui prit le nom de «Silva Mediterranea».

En 1948, Silva Mediterranea devenait un organe subsidiaire de la Commission européenne des forêts, désigné sous le nom de Sous-Commission de la Commission européenne des forêts pour les problèmes forestiers méditerranéens. Cette sous-commission tint sa première session à Rome en 1948. Il s'en dégageait entre autres la conclusion suivante:

«Les conditions de dégradation des forêts existantes sont dues dans une large mesure au pâturage anarchique, notamment des moutons et des chèvres, qui soulève le problème d'ensemble d'un changement fondamental dans le mode de vie de larges portions de la population. Des mesures correctives ne pourront être mises en œuvre que par une coordination étroite entre toutes les autorités gouvernementales et locales concernées par la forêt, l'agriculture, le pâturage, l'hydraulique et les questions sociales. Une planification continue est indispensable.»

Lors des sessions suivantes, la sous-commission fut ouverte à tous les Etats membres des Commissions des forêts pour l'Europe, l'Afrique et le Proche-Orient «dont le territoire est situé en tout ou en partie dans le bassin méditerranéen proprement dit, ou dont l'économie forestière, agricole ou pastorale est intimement associée à la région méditerranéenne». Le nom de Silva Mediterranea fut changé en Sous-Commission mixte CEF/CFPO/CFA des questions forestières méditerranéennes.

A sa 8e session, en 1962, la sous-commission constitua, en accord avec le président de l'IUFRO, le Comité de la recherche forestière méditerranéenne. Les instituts membres se mirent d'accord sur des projets et thèmes de recherche.

En 1970, la sous-commission avait tenu 11 sessions, et le Comité de la recherche forestière méditerranéenne quatre. Il en résulta des recommandations, études et publications sur diverses questions forestières méditerranéennes: politique de l'utilisation des terres dans la région méditerranéenne, pâturage en forêt, menus produits forestiers, aménagement forestier, évaluation et formation, recherche forestière, introduction d'essences à croissance rapide, impact du tourisme.

Lors de sa 11e session, tenue en 1970 à Ankara, la sous-commission changea son nom en Comité CFA/CEF/CFPO des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea, et adopta le nouveau mandat suivant:

· Examiner périodiquement les tendances qui se manifestent dans l'utilisation des terres forestières en région méditerranéenne; analyser l'incidence sur cette utilisation des changements intervenant dans les secteurs agricole, industriel et urbain, afin d'indiquer aux Etats membres les réorientations ou les améliorations à apporter aux techniques et aux pratiques de foresterie pour les adapter à l'évolution de la situation ou les mettre en état de satisfaire les besoins nouveaux à mesure que ceux-ci apparaissent; ou bien, examiner périodiquement les progrès de la technologie forestière, dans la mesure où ils sont applicables aux conditions écologiques de la région, en vue d'en apprécier les incidences possibles sur l'utilisation actuelle des terres forestières de la région.

· Identifier les priorités de la recherche forestière dans la région méditerranéenne, déterminer les projets de recherche forestière d'intérêt commun pour les Etats membres de la région, et recommander au Directeur général de la FAO et aux Etats membres les mesures à mettre en œuvre pour coordonner l'exécution concertée de ces projets par les instituts de recherche forestière de la région.

DOLINE DANS UNE VALLÉE DE GRÈCE - des terres irriguées avec l'assistance de la FAO

· Déterminer et effectuer, en collaboration avec les Etats membres et avec l'aide des organismes forestiers nationaux appropriés, les études et enquêtes jugées nécessaires.

Après une interruption de 11 ans, Silva Mediterranea a repris ses activités en tenant à la Grande-Motte, Montpellier (France), sa 12e session, du 2 au 6 décembre 1985. Les participants à cette réunion ont examiné les tendances dans l'utilisation des terres en région méditerranéenne depuis la dernière session, tenue à Ankara en 1970; ils ont débattu de la coopération sous-régionale et régionale en matière d'aménagement forestier, de protection contre le feu, de recherche forestière et de formation; et ont défini le programme de travail futur du comité.

Au cours de cette session, Silva Mediterranea a également souligné de nouveau les caractéristiques particulières de la foresterie méditerranéenne et l'urgence des mesures à prendre pour renforcer et amplifier la coopération régionale. Le comité a identifié trois catégories d'activités à entreprendre sous son égide et en coopération avec les Etats membres: enquêtes et études techniques; coordination de la recherche forestière; et programme d'action.

Au titre de la première catégorie d'activités - enquêtes et études techniques -, le comité a recommandé les actions suivantes:

· faire le bilan des expériences des systèmes agrosylvopastoraux dans la région;

· faire le point de l'utilisation et des provenances des arbres et arbustes fourragers;

· poursuivre et achever les travaux sur les techniques de plantation, l'évaluation des performances des différentes essences et la conservation des ressources génétiques;

· évaluer les services sociaux et écologiques rendus par la forêt;

· élaborer et publier un catalogue des programmes de formation forestière;

· étudier certains aspects des incendies de forêt;

· publier la terminologie sur les incendies de forêt dans d'autres langues.

En ce qui concerne la coordination de la recherche forestière, le comité a recommandé que soient analysés les résultats des anciens thèmes et projets de recherche coordonnés dans le passé par Silva Mediterranea, et qu'une enquête soit menée auprès des Etats membres afin de dégager les priorités de recherche.

Pour ce faire, le comité a décidé de créer un groupe ad hoc de coordination du secteur forestier et a chargé M.R. Morandini (Italie), avec l'assistance du secrétariat, de coordonner les activités de recherche. Parmi les autres activités identifiées figurent: l'établissement d'inventaires forestiers nationaux, la création d'un centre régional d'expérimentation du matériel de lutte contre les feux de forêt, la constitution de banques de données régionales incluant les statistiques sur les incendies de forêt, et l'organisation d'un centre régional de formation des formateurs.

Conformément à son règlement intérieur et pour donner rapidement suite à ces recommandations, le comité a élu le bureau suivant:

Président:

Y. Birot (France)
Vice-Présidents:
A. Ghebalou (Algérie)
R. Morandini (Italie)
S. Theophanous (Chypre)

L'Espagne a offert d'accueillir la 13e session, prévue pour le quatrième trimestre de 1987.


Page précédente Début de page Page suivante