Table des matières - Précédente - Suivante


Chapitre VIII - Produits forestiers autres que le bois


1. Introduction
2. Feuillage et fruits
3. Tanins
4. Gommes
5. Résines
6. Huiles et extraits
7. Fibres
8. Plantes médicinales


1. Introduction

L'utilisation de la végétation ligneuse indigène est importante pour l'existence des populations des zones arides. Denrées alimentaires, tanins et gommes, huiles essentielles, produits pharmaceutiques ne sont que quelques-uns des nombreux produits autres que le bois que l'on tire de cette végétation. Bien qu'on les classe sous la rubrique "menu produit forestier", ils sont d'une importance vitale pour l'homme et représentent souvent une part importante des recettes totales tirées de la forêt

Sur les 350 000 espèces végétales décrites par les botanistes, 3 000 seulement sont connues pour fournir des matières utiles pour l'homme. Moins de 100 de ces végétaux sont cultivés à grande échelle et aucun n'est xérophile. La recherche de végétaux xérophiles indigènes ayant une valeur économique s'est toutefois beaucoup intensifiée ces dernières années.

Selon leur type d'utilisation, les produits de la végétation des terres arides autres que le bois peuvent se diviser en groupes de la façon suivante: feuillage et fruits, tanins, gommes et résines, huiles et extraits, fibres et produits médicinaux. Les sections qui suivent les passent en revue.

2. Feuillage et fruits

Le feuillage des plantes ligneuses est important pour les habitants des zones arides: c'est le cas par exemple du feuillage des palmiers ( Phoenix, Hyphaene, Borassus) qui fournit des matières premières pour les fibres, les clôtures, les palissades destinées à fixer le sable et aussi des articles ménagers; de celui d'arbres tels que Adansonia, Boscia, Cadaba et Balanites qui fournit un aliment riche en vitamines; du feuillage de Diospyros melanoxylon, Morus alba et Zizyphus mauritiana qui fournit des matières premières pour l'industrie locale: fabrication de cigarettes, sériculture et laque.

Il ne faut pas non plus oublier l'utilité du feuillage dans le recyclage des nutriments, l'ombrage et la réduction de la vitesse du vent; des peuplements bien gérés d'espèces ligneuses à racines profondes, résistant à la sécheresse et appétées fournissent aussi de précieuses ressources fourragères aériennes pour les longues périodes de sécheresse où la végétation de surface disparaît.

La végétation des zones arides et semi-arides comprend une large gamme d'espèces productrices de fruits et autres aliments: Phoenix, Borassus, Hyphaene (fruits, pollen comestible et noix); Grewia, Morus alba, Zizyphus, Tamarindus, Ficus carica , Opuntia, Ceratonia et Olea europea (fruits); Pistachio, Prunus amygdalinus, Pinus pinea, P. cembroides, P. edulis (noix). Beaucoup de ces espèces jouent un rôle multiple dans les systèmes d'agro-foresterie de zones arides en fournissant, outre les denrées alimentaires, un couvert végétal, une protection contre le vent, du bois de feu et du fourrage.

La production et la consommation de fruits dans les zones arides permet de compléter le régime alimentaire tout en offrant des possibilités commerciales La culture d'arbres fruitiers encourage la préservation de peuplements plus ou moins permanents ou d'arbres isolés dispersés sur des terres nues par ailleurs. Ces arbres caractérisent souvent les paysages sahéliens et constituent la base des systèmes traditionnels d'utilisation des terres par l'agro-foresterie qui sont encore pratiqués dans certaines parties de cette région.

3. Tanins

Le tanin est produit à partir des fruits, de l'écorce, des feuilles et des racines de nombreux arbustes et arbres de zones arides. Sa préparation implique le broyage de la matière riche en tanin, qui est ensuite lavée et bouillie à l'eau. Après séparation des matières insolubles puis évaporation de l'extrait épais et visqueux, on obtient du tanin brut qui peut être purifié par extraction de la partie brute à l'aide d'un mélange alcool-éther qui fait déposer l'acide tanique. Les tanins peuvent présenter des structures chimiques extrêmement variées mais ils permettent de transformer la gélatine des peaux en une matière insoluble et non putréfiable, le cuir. Les tanins sont facilement solubles dans l'eau ou dans l'alcool, ce qui donne des solutions fortement astringentes qui sont utiles aussi pour les médicaments. On les utilise avec des sels ferriques pour la composition d'encres vert-noir et bleu-noir.

Le tannage des peaux est extrêmement important dans les régions arides et semi-arides où le pastoralisme est la principale utilisation des terres et où la faune sauvage prospère si on la protège et si on la gère de façon adéquate. Le tannage permet de transformer et de protéger les matières premières de production locale et d'ajouter une utilité et une valeur commerciale à un sous-produit majeur de la production de viande.

Un grand nombre d'espèces des zones arides et semi-arides produisent du tanin en quantités commerciales. Par exemple, à partir de l'écorce: Acacia nilotica, A. cyanophylla, Eucalyptus astringens, Parkia biglobosa; à partir des fruits: Calotropis procera, A. farnesiana; à partir du bois: A. polyacantha, Schinogsis lorentzii; à partir des racines: Punica granatum, Zizyphus spina-Christi .

Les propriétés styptiques et astringentes de l'acide tonique sont utiles dans le traitement des inflammations, des éruptions cutanées et des dérangements intestinaux et constituent donc un principe important de l'action de beaucoup de produits médicinaux.

4. Gommes

Les gommes sont des produits typiques des arbres et arbustes feuillus. Ce sont des dérivés d'hydrate de carbone complexes de type polysaccharide qui soit sont solubles dans l'eau, comme la gomme arabique, soit forment des mucilages par absorption de grandes quantités d'eau (gomme adragante). Elles sont utilisées principalement dans les denrées alimentaires en raison de leur aptitude à donner les qualités voulues aux aliments en agissant sur leur viscosité, leur corps et leur texture: on les trouve le plus souvent dans la confiserie, les arômes et les boissons non alcoolisées. Elles ont aussi des applications pharmaceutiques en tant qu'émollients, en tant qu'adhésifs dans la fabrication des pilules et en tant qu'agents émulsifiants. Elles sont utilisées dans l'industrie pour les adhésifs, la lithographie, les peintures et les encres.

Les gommes sont produites à partir de plantes ligneuses soit naturellement par exsudation de fissures de l'écorce, soit par détérioration de l'écorce par les insectes ou animaux. L'écoulement de la gamme est également induit artificiellement par des incisions dans l'écorce. Le nodule visqueux, cassant qui se forme peut être retiré à la main.

La gomme arabique est le principal exsudat de gomme commercial. On l'obtient principalement à partir de l' Acacia senegal et un peu à partir d'espèces connexes A. laeta, A. p olyacantha et A. mellifera.

D'autres gommes sont la gomme Karaya provenant du Sterculia urens, S. villosa (Inde), S. setigera (Afrique), qui fournit la matière première pour les émulsifiants, les adhésifs, les fixatifs et les laxatifs. La gomme adragante provenant d'Astragalus spp. d'Asie mineure est encore plus précieuse: c'est un émulsifiant naturel pour les produits alimentaires comme la mayonnaise, mais on la remplace maintenant, en raison de son coût élevé, par des produits synthétiques à fermentation. Des gommes d'intérêt commercial sont aussi obtenues à partir du fruit du caroubier (Ceratonia siliqua), de la Mesquite (Prosopis latifolia) et de la Squill indienne (Urginea indica).

5. Résines

Les résines naturelles se distinguent des gommes par leur insolubilité dans l'eau mais leur classification est difficile du fait que les exsudats de nombreuses plantes possèdent cette qualité. Les résines comprennent les balsams: des résines fluides souvent utilisées pour la cicatrisation; les oléorésines qui proviennent généralement des conifères. Ce sont des solutions de résine dans des huiles essentielles; les térébenthines provenant aussi des conifères et de certaines espèces feuillues; les mastics tels que ceux du Pistachio spp., utilisés pour protéger les peintures à l'huile; des résines dures solubles dans l'alcool et dans le benzène, telles que le "sang de dragon" et le "gambage"; les dammars solubles dans les hydrocarbures aliphatiques et aromatiques et le sandaraque, qui sert de base à des vernis à l'alcool dérivés de Callitris et Tetraclinis. D'autres résines solubles dans l'huile comprennent la laque, les laques orientaux et des substances telles que l'huile de coque de noix d'acajou et la laque dérivée de l'insecte à laque.

Les résines sont généralement utilisées dans les adhésifs, l'apprêt du papier, le glaçage, les fixatifs pour les parfums et les médicaments. D'autres résines ont des utilisations religieuses: encens et myrrhe, des espèces de zones arides Boswellia spp. et Commiphora spp.

Les plantes à résine sont assez courantes dans les zones arides et la liste suivante donne une indication de leur diversité. Etats-Unis: Grindelia camporum, Pinus cembroides, oléorésines pour les produits résiniers; Larrea tridentata, résines et térébenthines. Afrique du Nord: P. brutia et P. halepensis pour les oléorésines, Tetraclinis articulata pour le sandaraque. Amérique latine: Schinus terebinthilofius et Juniperus californica pour les résines médicinales et les oléorésines. Afrique sahélienne: Commiphora africana et Boswellia dalzielii pour la myrrhe et l'encens; Inde: Boswellia serrata et Commiphora urghtii pour les produits analogues à ceux produits par leurs cousins africains. Proche-Orient: Juniperus macropodia et Boswellia sacra , oléorésines pour la parfumerie et encens.

6. Huiles et extraits

Les plantes qui produisent des huiles essentielles sont très caractéristiques des zones arides et certaines sont utilisées depuis l'antiquité dans la région méditerranéenne, où les essences de romarin (Rosemarinus officinalis), de thym (Thymus vulgaris) et de lavande (Lavandula angustifolia) sont extraites par distillation à la vapeur pour la parfumerie.

L'huile d'eucalyptus est distillée à la vapeur à partir du feuillage frais d'eucalyptus obtenu à partir des arbres abattus ou de rejets de taillis cultivés. Les huiles d'eucalyptus sont utiles pour des usages médicinaux (inhalations, embrocations, savons, gargarismes, vaporisations et pastilles), des usages industriels (désinfectants, solvants, thymol synthétique et menthol) et la parfumerie (eudesmil, acétate de géranyle, citronellal). Les espèces de zones arides E. astringens, E. Lencoxylon, E. melliodora, E. occidentalis et E. populnea produisent des huiles à teneur commercialement élevée de cinéol, d'acétate de géranyle (E. marcarthuri) ou de citronellal (E. citriodora).

Parmi les autres huiles figurent celles de l'acide laurique provenant de Salvadora oleoides, qui sert de substitut à l'huile de coco; l'huile de vétiver pour la parfumerie qui provient de Vetiveria zizanoides; l'essence de palmarosa provenant de Cymbopogon martini var. momtia pour le géraniol; les essences de parfumerie provenant de Rosa demascena et Inula racemosa; l'huile de zachun pour la fabrication du savon, qui provient du fruit de Balanites aegyptica ; le beurre de karité provenant du fruit de Butyrospermum parkii; l'huile de jojoba provenant de Simmondsia chinensis, substitut de l'huile de baleine; un lubrifiant provenant de Jatropha curcas et des huiles médicinales et des cires provenant de Quillaja saponaria, Tabebuia toxofora et Pilocarpus jaboranti . Euphorbia anti-syphilitica (Figures 8.1 et 8.2) est une autre espèce qui produit une cire blanche qui remplace la cire d'abeille tandis que le guayule, Parthenium argentatum produit un latex analogue au caoutchouc.

7. Fibres

Les espèces ligneuses de zones arides offrent des possibilités considérables d'extraction des fibres pour les cordages, ficelles et objets d'artisanat Le palmier dattier, Phoenix dactylifera, est l'une de ces espèces. On estime qu'il se trouve environ 150 millions de Phoenix dactylifera au Proche-Orient et en Afrique du Nord, qui constituent en même temps une source potentielle de fibres pour la fabrication du papier.

Figure 8.1 Euphorbia antisyphilitica (Candelilla).

Figure 8.2 Extraction de cire de Candelilla.

Borassus aethiopium et Hyphaene thebaica fournissent des fibres à partir des pétioles des feuilles pilonnés; les fibres sont séparées à la main et servent à fabriquer des cordes, des ficelles ou des fibres brutes pour l'emballage et pour la fabrication d'articles ménagers et d'objets d'artisanat.

En Amérique latine, Yucca carnerosana, Agave lechuguilla (Figures 8.3 et 8.4) et Agave sisalana sont d'importants producteurs de fibres en zones arides. Agave sisalana, qui produit le sisal est une plante non ligneuse de la famille des Amarillydaceae, est planté dans les zones arides du Brésil à raison d'environ 5 000 plants à l'hectare qui donnent environ 30 feuilles par plant et par an. La fibre de sisal séchée, environ 6 pour cent du poids des feuilles vertes, est utilisée principalement pour la fabrication de ficelles et aussi de cordes et d'objets d'artisanat (par exemple, le macramé). Elle est aussi excellente pour fabriquer des papiers d'imprimerie fins, papier à cigarette, billets de banque et sachets de thé. On peut la mélanger à d'autres pâtes pour le papier journal, les papiers d'emballage et le papier de toilette.

En Inde, les fibres sont produites à partir de l'intérieur de l'écorce de la plante grimpante Bauhinia vahlli (cordes à usage domestique); l'écorce des plantes arbustives de zone aride Calotropis gigantea, C. procera spp. hamiltonii et Leptadenia pyrotechnica donnent aussi des fibres utiles pour la ficelle à tresser et les filets.

La sparte ou alpha, Lygeum spartum et stipa tenacissima , constituent des ressources importantes de fibres en Afrique du Nord, qui donnent 0,2 à 0,7 tonne à l'hectare pour la pâte à papier. Elles fournissent aussi des matières premières pour les objets d'artisanat tels que paniers, nattes et paravents. Le papier fabriqué à partir de la sparte est lisse, sa surface est douce et il possède d'excellentes qualités pour l'imprimerie, en particulier pour les illustrations et la couleur, et une grande stabilité dimensionnelle.

8. Plantes médicinales

Quatre-vingt pour cent peut-être des populations rurales du monde se soignent au moyen de plantes médicinales.

Ces plantes contiennent un grand nombre de substances chimiques et leurs effets et leurs utilisations sont très différents. Par exemple, la diosgénine pour les blessures et les maux d'estomac s'obtient à partir de l'Agave sisalana: les saponines stéroidales et les sapogénines utiles comme vermifuges et purgatifs s'obtiennent de Banalites aegyptica; les glycosides et la calatropine, qui ont une forte action cardiotonique, proviennent de Calotropis procera; l'alcaloïde artémitine, qui est un puissant stimulant, provient d'Artemisia absinthium; Commiphora nukul donne des astringents et des résines carminatives; Capparis decidua donne de la stachydrine cardiotonique, antiseptique et analgésique et d'autres composés l'éphédrine, bronchodilatateur, provient de Ephedra sinica; hyoscyamine, qui produit de l'atropine pour l'ophtalmologie, provient de Duboisia leichardtii; l'astrogaline, la rutine et les glycosides cardiotoniques proviennent de Nerium oleander.

Figure 8.3 Agave lechuguilla.

Figure 8.4 Extraction de fibres d'Agave lechupuilla.

La collecte des herbes médicinales est depuis longtemps une occupation rémunératrice pour de nombreux habitants des zones rurales et leur transformation dans la phytothérapie traditionnelle comprend des opérations simples telles que la préparation de poudre, de pilules, de lotions, de décoctions et d'extraits liquides.


Table des matières - Précédente - Suivante