Table des matières - Précédente - Suivante


Chapitre III - Les accumulations éoliennes

1. Les formes d'accumulation


1. Les formes d'accumulation

Voile éolien
Nebka
Barkhane
Dunes linéaires ou sif
Les dunes en pyramide ou "ghourds"
Aklé
Dune parabolique
Cordons longitudinaux: Sandridge


Lorsque le vent faiblit et perd sa vitesse d'entraînement du sable, celui-ci se dépose.

La forme des accumulations sableuses est très complexe, non seulement en raison de la structure du courant éolien, mais aussi de la nature de la surface du sol, de la topographie, de la végétation et de la dimension des grains de sable. Nous donnerons ci-après quelques formes caractéristiques de ces accumulations:

Voile éolien

C'est un saupoudrage diffus des particules sableuses à la surface du sol (figure 3).

Fig. 3 - Voile éolien

Nebka

C'est un dépôt sableux provoqué par un obstacle (végétal, rocheux...) sur la trajectoire des particules sableuses en mouvement. On distingue deux types de nebkas: nebka à flèche de sable et nebka buissonnante (figure 4). Une nebka présente une pente douce sous le vent et une forte pente au vent. Vue en plan, leur forme est ovoïde avec la pointe la plus fine sous le vent. La dimension d'une nebka est de quelques décimètres de hauteur et de 1 à 4 m de long. Une nebka s'édifie rapidement en quelques jours de vent fort de direction constante. Elles peuvent se détruire aussi rapidement, certaines sont de formes fugitives caractéristiques du dernier vent de sable. Elle indique une mobilité du sable à l'échelle locale.

Barkhane

C'est une dune en forme de croissant à convexité au vent. Sa formation passe par plusieurs stades: bouclier sableux, bouclier barkhanique, dièdre barkhanique (figure 5). Les conditions de leur genèse sont un vent dominant et un substrat cohérent constitué d'éléments de taille supérieure à ceux qui sont mobilisables par le vent.

Une barkhane isolée peut être considérée comme un véhicule de transport de sable qui migre dans sa totalité et selon une direction de cheminement conforme à son axe de symétrie qui est la direction du vent. Lorsqu'une dune devient une vraie barkhane, sa dynamique reste la même quelle que soit sa taille jusqu'à un seuil à partir duquel, trop grande pour migrer en totalité, elle devient réservoir de sable pour des barkhanes plus petites. Sa vitesse de migration dépend de sa taille et de la pente sur laquelle elle se déplace, la vitesse diminuant lorsque la taille croît. Quand la surface du sol est inclinée dans le sens du vent, la progression de la dune s'accélère; lorsqu'il y a contre-pente, c'est le contraire qui se produit. La vitesse de déplacement peut atteindre plusieurs dizaines de mètres par an.

Les barkhanes ne restent généralement pas à l'état isolé. Elles peuvent se fusionner et former des ensembles plus ou moins complexes allant des chaînes ou trains barkhaniques à de véritables massifs dunaires.

Fig. 4 - Nebka - Nebka buissonnante

Fig. 5 - Edifices barkhaniques et barkhane 1

Fig. 5 - Edifices barkhaniques et barkhane 2

Dunes linéaires ou sif

Une dune linéaire (figure 6) ou sif du mot arabe saff (sable) est un édifice allongé, étroit, de forme étirée sur toute sa longueur. Il possède deux côtés à pentes fortes qui se rejoignent en une crête active. Sa longueur est toujours plusieurs fois plus grande que sa largeur. En moyenne les sifs ont de 2 à 3 kms de long et 30 à 150 mètres de large. Quelquefois ils peuvent être discontinus et assemblés en rides pouvant atteindre 30 à 40 kms de longueur.

Fig. 6 - Dunes linéaires "SIF"

Les dunes linéaires se produisent dans un environnement aride parcouru par deux vents dominants de direction différente, ou par un seul vent dominant dont les filets d'air ont été divisés par des irrégularités topographiques. La direction de ces dunes est oblique par rapport au vent résultant annuel. Le mouvement d'une dune linéaire se fait par allongement. Le vent chargé de sable en rencontrant une dune linéaire dépose une partie du sable sur la face de la dune au vent, l'autre partie franchit la crête jusqu'à la face sous le vent, Où l'effet de remous du sillage la ramène à la dune. Le sable accroché à la dune migre comme le long d'un rail parallèlement à l'édifice qui s'allonge selon sa propre direction.

Les dunes en pyramide ou "ghourds"

Ce sont des collines de sable souvent en forme de pyramide étoilée avec trois ou plusieurs bras s'étalant à partir du sommet (figure 7). Pouvant atteindre 300 mètres de hauteur, ces dunes signifient l'absence de vents dominants. Elles naissent à la convergence de plusieurs flux éoliens et sont pratiquement immobiles. Elles constituent une source de sable qui dépend de la direction du vent et de la topographie, et peuvent donner naissance à des barkhanes ou à des dunes linéaires.

Fig. 7 - Dune pyramidale: "ghourd" ou "star dune"

Les ghourds peuvent être alignés et former des chaînes ghourdiques.

Aklé

Dense assemblage de dunes qui se tassent et tendent à grimper l'une sur le dos de la précédente (figure 8).

Fig. 8 - Aklé

Dune parabolique

C'est une dune dissymétrique en forme de fer à cheval à concavité au vent souvent plus ou moins fixée par la végétation (figure 9 a). Sa disposition par rapport à la direction du vent est inverse de celle de la barkhane. (figure 9 b). La dune parabolique est peu mobile et généralement ne migre guère une fois qu'elle est formée.

Fig. 9 a - Dune parabolique

Fig. 9 b - Barkhane

Cordons longitudinaux: Sandridge

Les cordons allonges (figure 10) ou "sandridges" sont de larges édifices sableux longitudinaux, séparés par des couloirs de déflation. Leur masse globale est immobile. Ces cordons longitudinaux sont différents des dunes linéaires. Ils s'alignent dans la direction des vents dominants contrairement aux sifs qui sont obliques par rapport à la direction résultante annuelle. Les dunes linéaires sont façonnées par un dépôt de sable qui arrive obliquement sur la dune tandis que des sandridges existent par suite d'un départ de sable.

Les sandridges sont les plus longs édifices éoliens terrestres. Ils ont une toute autre dimension que les dunes linéaires. Leur base est large.

Fig. 10 - Dunes longitudinales: "Sandridge"

Train barkhanique

Dunes linéaires a. en formation

Dunes linéaires b. déjà formée

Dune pyramidale


Table des matières - Précédente - Suivante